KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

fronts

French translation: fronts/remous


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:fronts/eddies
French translation:fronts/remous
Entered by: bernadette schumer

06:52 Jul 4, 2003
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering / cartographie marine
English term or phrase: fronts
Enumération :

"Water Column Information :
- physical properties : temperature / salinity / sound speed / density

- ocean features : fronts / eddies
bernadette schumer
Luxembourg
fronts/remous
Explanation:
en réponse au stress du vent sur la couche supérieure de l'océan. ... aux processus
océaniques de surface tels que les remous, les fronts, et les vagues ...
www.ccrs.nrcan.gc.ca/ccrs/learn/tutorials/ fundam/chapter5/chapter5_26_f.html - 21k - En cache - Pages similaires


--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-04 07:02:44 (GMT)
--------------------------------------------------

eddy1 [\'edN] n (of water, wind) remous m, tourbillon m;
Harraps

--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-04 07:03:24 (GMT)
--------------------------------------------------

Subject Field(s)
  – Water Treatment (Water Supply)
  – Purification and Dust Removal
  – Fluid Mechanics and Hydraulics
(Physics)
Subject Field(s)
  – Traitement des eaux
  – Dépoussiérage et épuration
  – Mécanique des fluides et
hydraulique (Physique)
 
turbulence Source TRANSL.
SOURCE

eddy Source TRANSL. SOURCE,
SEE RECORD

remous Source CORRECT,
MASC

tourbillon Source CORRECT,
SEE RECORD, MASC

OBS – Upper distribution grid
... water regenerant solution
are distributed by a device
with regularly-spaced
apertures calculated so that
the distributed liquids flow
into the unit uniformly and
without turbulence liable to
displace the resin bed. Source

OBS – for \"eddy\": Many
clarifiers have devices to stir
the bottom of the sludge
blanket by mechanical
means. The immediate
consequence is the
destruction of the floc already
formed (destruction due to the
thixotropic properties of the
sludge), a reduction in the
concentration of solid matter
in the sludge blanket and the
formation of eddies which
tend to move towards the top
of the clarifier. Source

OBS – Distribution
supérieure. La distribution
supérieure est réalisée par un
dispositif comportant des
lumières régulièrement
réparties, calculées pour que
Termium
Selected response from:

GILOU
France
Grading comment
Merci à tous les 4 pour vos explications...
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5comments
Nikki Scott-Despaigne
4 +1fronts/remous
GILOU
5fronts/tourbillonsdassiousi
4 -1fronts / courants
Francis MARC


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
fronts/remous


Explanation:
en réponse au stress du vent sur la couche supérieure de l'océan. ... aux processus
océaniques de surface tels que les remous, les fronts, et les vagues ...
www.ccrs.nrcan.gc.ca/ccrs/learn/tutorials/ fundam/chapter5/chapter5_26_f.html - 21k - En cache - Pages similaires


--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-04 07:02:44 (GMT)
--------------------------------------------------

eddy1 [\'edN] n (of water, wind) remous m, tourbillon m;
Harraps

--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-04 07:03:24 (GMT)
--------------------------------------------------

Subject Field(s)
  – Water Treatment (Water Supply)
  – Purification and Dust Removal
  – Fluid Mechanics and Hydraulics
(Physics)
Subject Field(s)
  – Traitement des eaux
  – Dépoussiérage et épuration
  – Mécanique des fluides et
hydraulique (Physique)
 
turbulence Source TRANSL.
SOURCE

eddy Source TRANSL. SOURCE,
SEE RECORD

remous Source CORRECT,
MASC

tourbillon Source CORRECT,
SEE RECORD, MASC

OBS – Upper distribution grid
... water regenerant solution
are distributed by a device
with regularly-spaced
apertures calculated so that
the distributed liquids flow
into the unit uniformly and
without turbulence liable to
displace the resin bed. Source

OBS – for \"eddy\": Many
clarifiers have devices to stir
the bottom of the sludge
blanket by mechanical
means. The immediate
consequence is the
destruction of the floc already
formed (destruction due to the
thixotropic properties of the
sludge), a reduction in the
concentration of solid matter
in the sludge blanket and the
formation of eddies which
tend to move towards the top
of the clarifier. Source

OBS – Distribution
supérieure. La distribution
supérieure est réalisée par un
dispositif comportant des
lumières régulièrement
réparties, calculées pour que
Termium

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 72067
Grading comment
Merci à tous les 4 pour vos explications...

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Nikki Scott-Despaigne: D'accord avec le choix de termes, masi dans ce contexte, j'ai des explicaitons un tout petit peu différentes pour "eddy"... voir en-dessous
1 hr

7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
fronts / courants


Explanation:
[PDF]-Application VF_07-00.indes
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
... sur les marées, les vagues, les courants… Or c ... Corrélation entre fronts océaniques
et quantité de poissons. ... de tous Les interactions de l’océan et de l ...
www-aviso.cls.fr/documents/kiosque/ dossiers/appli_fr.pdf - Pages similaires

Aviso/Altimétrie - Applications : La météo de l'océan
... des variations d'intensité et de direction des courants et des ... Tourbillon cyclonique
dans l'océan. ... des océans, s'enroulent et dessinent des fronts froids et ...
www-aviso.cls.fr/html/applications/ operations/appli_op_meteo_fr.html - 12k - En cache - Pages similaires
[ Autres résultats, domaine www-aviso.cls.fr ]

Jason
... Des informations d’analyse et de prévision de l’océan, concernant en particulier
les masses d’eau, courants et fronts en haute mer, sont fournies ...
www.cnes.fr/activites/programmes/ jason/1applications.htm - 13k -


--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-04 07:08:48 (GMT)
--------------------------------------------------

****
... De ce courant général, se détachent des courants locaux (\"eddies\") qui prennent
des allures différentes selon la topographie de la côte et des fonds du ...
www.agriculture.gov.lb/bio_div/lak1.envi.html - 25k


... Les courants limites de la mer du Labrador et la modification de l\\\'eau de la mer
d\\\'Irminger, Jérome Cuny, 11/12/2001 12:00, Salle ... \"Intraseasonal eddies in the ...
www.lodyc.jussieu.fr/Seminaires/ - 34k

--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-04 07:08:51 (GMT)
--------------------------------------------------

****
... De ce courant général, se détachent des courants locaux (\"eddies\") qui prennent
des allures différentes selon la topographie de la côte et des fonds du ...
www.agriculture.gov.lb/bio_div/lak1.envi.html - 25k


... Les courants limites de la mer du Labrador et la modification de l\\\'eau de la mer
d\\\'Irminger, Jérome Cuny, 11/12/2001 12:00, Salle ... \"Intraseasonal eddies in the ...
www.lodyc.jussieu.fr/Seminaires/ - 34k

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 12561

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  GILOU: eddy = courant (électricité) voir Harraps
3 mins
  -> Un peu trop tranché ! ça peut bien sûr être remous, mais aussi courants dans le domaine maritime (voir ci-dessus)

neutral  Nikki Scott-Despaigne: Agree pour "front" et neutral pour "dourant". "Eddy" est un type de courant asez particulier et qui correspond mieux au mot "remous". Cf. mes explications en-dessous.
1 hr

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
comments


Explanation:
Juste un peu plus d'info.

Suis d'accord pour les termes : "front" et "remous". Mais le remous est en fait un type de courant local généré par les marées montantes et descendantes lorsqu'elles rencontrent des objets fixes. Yaka voir le remous à l'entrée du Golfe du Morbihan lors d'une plongée dérivante!

http://www.proz.com/kudoz/472252

Votre question concerne le mot “front”, mais il semble soucister plus de discussion autour de terme “eddy”.

Pour moi, la réponse est assez claire dans les deux cas :

front = front
eddy = remous


1 – Oxford A-Z of Sailing Terms, Peter Kemp, OUP

eddy : a small local current in the sea usually caused by tidal streams as they ebb and flow round or against objects fixed or moored to the seabed….


2 – Illustrated Dictionary of Bnoating Terms, John Roumanière, Norton

front : the front edge of an weather system, heralding a change of wind and weather

eddy : a circular current


3 – Dictionnaire Technique Maritime, Alain Clouet, La Maison du Dictionnaire

front : front

eddy (océan.) : remous tourbillonnant, retour de courant
eddy water (océan.) : ramous
eddy wind (mét.) : revolin, renvoi
eddying current (océan.) : courant de retour
eddying wake (d’un navire) : sillage de turbulence

(pour info : edy current (élec.) courant de Foucault)

front (met.) : front





--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-04 14:14:18 (GMT)
--------------------------------------------------

Aha... une petite conversation est en cours alors. Voyons...

\"Tourbillon\" se traduit \"whirlpool\" et ce n\'est pas pareil qu\'un remous, eddy donc. Je vois ce que vous voulez dire pour les cartes, masi ce que vous décrivez est un \"whirlpool\" donc toubillon, et non un \"eddy\", un courant, voir un remous qui tourbillonne un peu. Enfin, un peu plus de contexte serait nécessaire pour préciser le truc ici, peut-être...

Nikki


    Oxford A-Z of Sailing Terms, Peter Kemp, OUP
    Dictionnaire Technique Maritime, Alain Clouet, La Maison du Dictionnaire
Nikki Scott-Despaigne
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 882

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
fronts/tourbillons


Explanation:
fronts = fronts
eddies = tourbillons

glossaire de cartographie marine de la Marine Nationale (avec tous les dessins, termes en anglais et en français)

vous pouvez également consulter le site ci-dessous pour voir de quoi il s'agit

--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-04 08:56:03 (GMT)
--------------------------------------------------

c\'est dommage, je ne peux pas vous faire le petit dessins, mais pour \"eddies\" \"tourbillons\" ça ressemble à un escargot, il y a plusieurs taille avec parfois une flèche indiquant le sens

--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-04 09:08:04 (GMT)
--------------------------------------------------

Pour répondre à Nikki, j\'ai trouvé, toujours dans le glossaire de la Marine Nationale (obtenu pour la traduction d\'un manuel pour un sonar) :

\"Remous, turbulences, rides de courant et raz\" : en anglais \"Overfalls, tide rips, races\" corresponds à un autre symbole sur les cartes qui ressemble plutôt à de petites vagues

--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-04 09:08:08 (GMT)
--------------------------------------------------

Pour répondre à Nikki, j\'ai trouvé, toujours dans le glossaire de la Marine Nationale (obtenu pour la traduction d\'un manuel pour un sonar) :

\"Remous, turbulences, rides de courant et raz\" : en anglais \"Overfalls, tide rips, races\" corresponds à un autre symbole sur les cartes qui ressemble plutôt à de petites vagues


    Reference: http://www.ird.fr/fr/actualites/journal/9/sas9_recherche1.pd...
dassiousi
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 76

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Nikki Scott-Despaigne: Tu peux avoir un remous qui ne tourbillonne pas...
1 min
  -> justement, il s'agit précisemment de 'tourbillons' et non de remous au sens plus large. Sur les cartes, j'entends. Le symbole est très précis. Voir aussi définition de Eddy dans dictionnnaire anglophone (New Oxford)