KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

shut-down of a nuclear plant

French translation: la fermeture de l'installation nucléaire ; arrêter une installation nucléaire


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:shut-down of a nuclear plant
French translation:la fermeture de l'installation nucléaire ; arrêter une installation nucléaire
Entered by: Diane Fontainebleau Pochй

09:52 Nov 6, 2003
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering
English term or phrase: shut-down of a nuclear plant
"shut-down" d'une centrale nucleaire pour pouvoir mener a bien une inspection generale
Bertrand Steinmetz
United Kingdom
la fermeture de l'installation nucléaire ; arrêter une installation nucléaire
Explanation:
FR CAN > EN définition officielle

--------------------------------------------------
Note added at 1 day 1 hr 39 mins (2003-11-07 11:31:55 GMT)
--------------------------------------------------

My research shows that the term < fermeture définitive > indicates a final shut-down, not a temporary termination of service, for an inspection, for example. Therefore, employing only < fermature > implies an unspecified break in service of indeterminate duration.
This explains why unmodified terms <fermeture > and < arrêt > were submitted.
Selected response from:

Diane Fontainebleau Pochй
United States
Grading comment
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +6arrêt de la centrale nucléaire
Francis MARC
4 +2arrêt de la centraleStephanie Huss
5la fermeture de l'installation nucléaire ; arrêter une installation nucléaireDiane Fontainebleau Pochй


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +6
arrêt de la centrale nucléaire


Explanation:
"fermeture" a un sens plus définitif, "arrêt" est plutôt temporaire pour les travaux

Yahoo! Actualités - Sécheresse en Roumanie: arrêt de la ...
samedi 23 aout 2003, 20h00. Sécheresse en Roumanie: arrêt de la centrale
nucléaire de Cernavoda. BUCAREST (AFP) - La centrale nucléaire ...
fr.news.yahoo.com/030823/202/3d2th.html - 12k - En cache - Pages similaires

Centrale nucléaire de Cattenom: arrêt pour 40 jours de l' ...
AFP 05/08. Centrale nucléaire de Cattenom: arrêt pour 40 jours de l'unité
2. CATTENOM (Moselle), 5 août (AFP) - La centrale nucléaire ...
www.sortirdunucleaire.org/aout2002/afp050802b.htm - 10k


Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 12561

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Robintech
4 mins

disagree  GILOU: l'arrêt peut être définif et non temporaire comme tu l'affirmes
4 mins
  -> il est définitif uniquement si tu ajoutes "définitif", et je n'afirme rien, je suggère en fonction de ma connaissance

agree  Jérôme Haushalter
16 mins

agree  Stephanie Huss: oops, le agree que j'ai donné à Gilels t'était destiné.sorry :)
2 hrs

agree  Jordane Boury
3 hrs

agree  sktrans
5 hrs

agree  Nicolas Bonsignore
5 hrs

agree  Jean-Luc Dumont: arrêt de la centrale - et même arrêt (programmé = safe/scheduled shutdown) car il est pour une inspection ou intervention de maintenance
8 hrs

4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
arrêt de la centrale


Explanation:
shut-down = stopping of operation (cambridge)

éventuellement fermeture provisoire

mais je prfère arrêt

--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-06 12:33:54 (GMT)
--------------------------------------------------

en général, on parle d\' \"arrêt technique\" lorsque les installations de production sont mises en arêt pour travaux, nettoyage etc ....

--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-06 12:41:23 (GMT)
--------------------------------------------------

L\'exemple que donne GIlles évoque \'démantelement et fermeture\", ce qui connote fermeture définitive non ? différent d\'un arrêt provisoire pour une inspection géénrale.... à mon humble avis ...

Stephanie Huss
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 488

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  GILOU: pas d'accord stéphanie, on peut parler de fermeture sans que ce soit définitif....
6 hrs

agree  Jean-Luc Dumont: c'est l'arrêt et pas autre chose - et pas la fermeture
8 hrs

agree  Tom Bishop: arrêt technique
981 days

17 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
la fermeture de l'installation nucléaire ; arrêter une installation nucléaire


Explanation:
FR CAN > EN définition officielle

--------------------------------------------------
Note added at 1 day 1 hr 39 mins (2003-11-07 11:31:55 GMT)
--------------------------------------------------

My research shows that the term < fermeture définitive > indicates a final shut-down, not a temporary termination of service, for an inspection, for example. Therefore, employing only < fermature > implies an unspecified break in service of indeterminate duration.
This explains why unmodified terms <fermeture > and < arrêt > were submitted.


    Reference: http://www.canlii.org/ca/loi/n-28/art2.html
Diane Fontainebleau Pochй
United States
PRO pts in pair: 5

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: bien sûr, on peut dire les 2, aucune nuance dans ce contexte, d'accord avec vous...
1 min

neutral  Stephanie Huss: si l'on faisait un sondage auprès de francophones, la majorité dirait que fermeture a une notion de "définitif".
2 hrs

disagree  Jordane Boury: d'accord avec Stéphanie
2 hrs

neutral  Jean-Luc Dumont: fermeture d'une centrale c'est autre chose
8 hrs