KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

différence entre "sharpening" et "steeling"

French translation: affûtage / morfilage


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:sharpening / steeling
French translation:affûtage / morfilage
Entered by: Yolanda Broad

14:14 Nov 10, 2003
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering
English term or phrase: différence entre "sharpening" et "steeling"
système d'affûtage industriel de lames circulaires, ces deux opérations se font l'une derrière l'autre avec des tiges abrasives différentes
sharpening : restores a sharp edge
steeling : restores rolled edges
Francis MARC
Lithuania
affûtage, morfilage
Explanation:
Le morfilage étant assez peu attesté, on peut aussi utiliser "enlèvement de morfil". Le morfil se forme après affûtage d'un métal assez doux en fonction de l'angle et de la vitesse d'affûtage.
Il pourrait aussi s'agir de "dressage" si l'opération vise à restaurer la planéité des bords de la lame ou de ses dents (opération faite après l'affûtage des pastilles rapportées en arbure de tungstène par exemple).
Selected response from:

Didier Fourcot
Grading comment
je pense aussi qu'il s'agit de la touche finale d'élimination du morfil
Merci à toutes et tous
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4affûtage, morfilage
Didier Fourcot
4affûtage et affilage
Gayle Wallimann
4affuter / redresser
Emérentienne


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
différence entre
affuter / redresser


Explanation:
-

Emérentienne
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2122

5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
différence entre
affûtage et affilage


Explanation:
GDT


    Reference: http://granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1....
Gayle Wallimann
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 1385

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
différence entre
affûtage, morfilage


Explanation:
Le morfilage étant assez peu attesté, on peut aussi utiliser "enlèvement de morfil". Le morfil se forme après affûtage d'un métal assez doux en fonction de l'angle et de la vitesse d'affûtage.
Il pourrait aussi s'agir de "dressage" si l'opération vise à restaurer la planéité des bords de la lame ou de ses dents (opération faite après l'affûtage des pastilles rapportées en arbure de tungstène par exemple).



    Reference: http://www.manutan-france.com/catalogue/pierres-affutage-174...
    Reference: http://membres.lycos.fr/taveneaux/froissartage/affutage.htm
Didier Fourcot
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 5443
Grading comment
je pense aussi qu'il s'agit de la touche finale d'élimination du morfil
Merci à toutes et tous