KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

missing fundamental pitch

French translation: la fondamentale manquante


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:missing fundamental pitch
French translation:la fondamentale manquante
Entered by: jemo

20:28 Jan 15, 2004
English to French translations [Non-PRO]
Tech/Engineering / electroacoustics
English term or phrase: missing fundamental pitch
It utilizes the principle of the missing fundamental, which creates the sensation of low frequencies by generating a carefully calculated series of harmonics designed to stimulate the auditory experience caused by the missing fundamental pitch.
flavie
la fondamentale manquante
Explanation:
--

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 17 mins (2004-01-15 23:46:43 GMT)
--------------------------------------------------

\"[PDF] WAVES INTEGRE SON PROCEDE MAXXBASS DANS DEUX NOUVEAUX APPAREILS ...
File Format: PDF/Adobe Acrobat ... Fondé sur le principe de la \"Fondamentale manquante\" (Missing Fundamental) conçu
par un fabricant d\'orgue au 18eme siècle, MaxxBass génère une suite d ...
www.scv.fr/dos_presse/waves/WAVES-MaxxBass.pdf

\"PDF] Changements à l’horaire Pour le travail…
File Format: PDF/Adobe Acrobat ... 10 Effet de la fondamentale manquante • L’omission de la fréquence fondamentale
d’un son ne change pas sa tonalité (mais change son timbre, légèrement ...
www.mapageweb.umontreal.ca/gosselif/psy10559b.pdf

\"PPT] Plan
File Format: Microsoft Powerpoint 97
... 3000 Hz). Les harmoniques sont les multiples entiers de la fréquence fondamentale (p. ex. 6000 Hz, 9000 Hz, etc.). Effet de la fondamentale manquante. ...
www.mapageweb.umontreal.ca/gosselif/psy10559b.ppt

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 22 mins (2004-01-15 23:51:33 GMT)
--------------------------------------------------

\"la fondamentale manquante\" suffit.

Si l\'on tient à être précis \"fréquence\" est sans doute un meilleur choix comme ci-dessus: \"L’omission de la fréquence fondamentale\"

Selected response from:

jemo
United States
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2la fondamentale manquante
jemo
4ton fondamental qui manquexxxjerryk
3ton fondamental manquant
GILOU


  

Answers


13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ton fondamental qui manque


Explanation:
-

xxxjerryk
PRO pts in pair: 48

26 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
ton fondamental manquant


Explanation:
à l'orgue, une puissance adéquate pour remplir l'espace acoustique de plus ... chaque
instrument, le choix et la taille des jeux au ton fondamental doivent être ...
infopuq.uquebec.ca/~uss1010/orgues/ etatsunis/chicagooh.html - 54k

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 72115

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
la fondamentale manquante


Explanation:
--

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 17 mins (2004-01-15 23:46:43 GMT)
--------------------------------------------------

\"[PDF] WAVES INTEGRE SON PROCEDE MAXXBASS DANS DEUX NOUVEAUX APPAREILS ...
File Format: PDF/Adobe Acrobat ... Fondé sur le principe de la \"Fondamentale manquante\" (Missing Fundamental) conçu
par un fabricant d\'orgue au 18eme siècle, MaxxBass génère une suite d ...
www.scv.fr/dos_presse/waves/WAVES-MaxxBass.pdf

\"PDF] Changements à l’horaire Pour le travail…
File Format: PDF/Adobe Acrobat ... 10 Effet de la fondamentale manquante • L’omission de la fréquence fondamentale
d’un son ne change pas sa tonalité (mais change son timbre, légèrement ...
www.mapageweb.umontreal.ca/gosselif/psy10559b.pdf

\"PPT] Plan
File Format: Microsoft Powerpoint 97
... 3000 Hz). Les harmoniques sont les multiples entiers de la fréquence fondamentale (p. ex. 6000 Hz, 9000 Hz, etc.). Effet de la fondamentale manquante. ...
www.mapageweb.umontreal.ca/gosselif/psy10559b.ppt

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 22 mins (2004-01-15 23:51:33 GMT)
--------------------------------------------------

\"la fondamentale manquante\" suffit.

Si l\'on tient à être précis \"fréquence\" est sans doute un meilleur choix comme ci-dessus: \"L’omission de la fréquence fondamentale\"



jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3363
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jérôme Haushalter: oui, ton fondamental me paraît un peu bizarre
8 hrs

agree  Lucie Brione: ça me rapelle mes cours de solfège...beurk !
20 hrs
  -> et les cours de physique alors, avec la série de Fourier, c'était le bon temps quand même!