KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

look-ahead model

French translation: modélisation prospective


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:look-ahead model
French translation:modélisation prospective
Entered by: Jean-Marie Le Ray

15:02 Jan 17, 2004
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering / Pipelines
English term or phrase: look-ahead model
On parle de télésupervision d'un réseau de pipelines. (dure, dure, la trad !)

J'aurais penché pour "modélisation prédictive", mais le problème c'est que j'ai aussi "predictive model", et d'après le PSIG ( http://www.psig.org/Standards/PSIG 001-2000 (B).pdf ), la différence est la suivante :

look-ahead model : projects flow transients into the future, based on current operating conditions and any specified schedule of events; If any constraint violations are detected, alarms are issued so that preventative actions can be taken.

predictive model : permits "what if" analyses to be performed by calculating the effects of transients introduced by scheduled or unscheduled pipeline events, such as pump/compressor outages, valve closures, or supply variations. The operator typically enters these events into a "scenario"

Je pense à "modélisation par anticipation", mais il y a peut-être mieux, voire un terme consacré que je ne connais pas.

J'attends vos lumières !

Ciao, Jean-Marie

P.S. Si quelqu'un a déjà fait un boulot sur le sujet et dispose d'un glossaire ou d'une doc quelconque, je suis preneur...
Jean-Marie Le Ray
Italy
modélisation préventive en conditions d'exploitation
Explanation:
Juste une idée, qui reprend les concepts de "operating conditions" et "preventive actions" de la définition du "look-ahead model" que vous donnez.
Selected response from:

Helene Diu
France
Grading comment
Merci pour toutes vos réponses. Je choisis celle-ci car il s'agit bien de modélisation et non pas de modèle, même si je lui adjoins l'adjectif proposé par Yolanta, qui me semble mieux adapté que "préventive".
Merci encore à toutes les trois.
Jean-Marie
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3modèle prospectif
Iolanta Vlaykova Paneva
3modèle de prévision/planning prévisionnelRHELLER
3modélisation préventive en conditions d'exploitation
Helene Diu


  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
modélisation préventive en conditions d'exploitation


Explanation:
Juste une idée, qui reprend les concepts de "operating conditions" et "preventive actions" de la définition du "look-ahead model" que vous donnez.

Helene Diu
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 525
Grading comment
Merci pour toutes vos réponses. Je choisis celle-ci car il s'agit bien de modélisation et non pas de modèle, même si je lui adjoins l'adjectif proposé par Yolanta, qui me semble mieux adapté que "préventive".
Merci encore à toutes les trois.
Jean-Marie

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Karina Vermeylen: moi je dirais plutôt aussi 'modélisation par anticipation'
9 mins

18 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
modèle de prévision/planning prévisionnel


Explanation:
V. THAUVIN, MN FRENCH, 1994, Application d'un modèle de prévision de pluie à ... Colloque "Télésurveillance et Télégestion des systèmes d'assainissement de ...
www-old.lcpc.fr/LCPC/Bottin/Organigramme/ EAU/p_html/biblio.htm

Institute for Hydrology and Water Resources Planning, Karlsruhe University, Kaiserstr. ... Modèle de prévision de crue pour l’amélioration de la gestion des ...
www.cig.ensmp.fr/~iahs/hsj/432/43204.htm

phases à notre projet : La réalisation d'un modèle de prévision théorique, celui ... Nous avons réalisé un planning prévisionnel que vous pouvez visionner ...
projet.icarus.free.fr/planification.htm

RHELLER
United States
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 1598

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
modèle prospectif


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 40 mins (2004-01-17 16:42:24 GMT)
--------------------------------------------------

or
modèle de surveillance préanalisée /de préanalyse/

Iolanta Vlaykova Paneva
Canada
Native speaker of: Bulgarian
PRO pts in pair: 95