ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

timesheet

French translation: feuille de temps, relevé de temps

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:timesheet
French translation:feuille de temps, relevé de temps
Entered by: Brigitte Gendebien

06:00 Sep 28, 2001
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering
English term or phrase: timesheet
computer software feature
xxxjanefrance
feuille de temps, relevé de temps
Explanation:
Feuille sur laquelle une personne consigne le temps consacré à ses activités ou un travail, et qui parfois peut servir, après ventilation s'il y a lieu, à la facturation des honoraires afférents aux activités exercées ou à la ventilation des frais entre divers comptes, centres ou travaux
Selected response from:

GILOU
France
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement. KudoZ.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4feuille de temps, relevé de temps
GILOU
5 +1feuille de temps, feuille de présence
Brigitte Gendebien
5fiche d'heuresmckinnc
5feuille d'heuresmckinnc
4"Rapport d'activité"
Didier LONGUEVILLE
4feuille demargementyacine


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
fiche d'heures


Explanation:
the term we use here at work

mckinnc
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 371

9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
feuille de temps, relevé de temps


Explanation:
Feuille sur laquelle une personne consigne le temps consacré à ses activités ou un travail, et qui parfois peut servir, après ventilation s'il y a lieu, à la facturation des honoraires afférents aux activités exercées ou à la ventilation des frais entre divers comptes, centres ou travaux


    Reference: http://www.termium.com
GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 64527
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement. KudoZ.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxHenri
19 mins

agree  Protradit: Also in www.Granddictionnaire.com
43 mins

agree  Didier LONGUEVILLE: relevé de temps de présence.
2 hrs

agree  Germaine: j'en remplis depuis 20 ans...
3 days11 hrs

42 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
feuille de temps, feuille de présence


Explanation:
Domaine(s) : gestion 1 / 4
gestion des ressources humaines
time sheet
Syn.
time card
time record
daily time record
time slip
Terme(s) apparenté(s)
clock card
feuille de présence n. f.
Syn.
feuille d'émargement n. f.
feuille des présences n. f.
fiche de présence n. f.
Terme recommandé par l'Office de la langue française
Terme(s) apparenté(s)
registre des présences n. m.
feuille de temps n. f.
carte de présence n. f.
Déf. :
Feuille individuelle ou collective où l'on consigne la présence du ou des salariés au travail.
Note :
La feuille de présence fait partie d'un registre (« registre des présences »); la fiche compose un fichier. La fiche de présence est davantage une fiche individuelle où l'on consigne quotidiennement les heures d'entrée et de départ du salarié.
En anglais, de nombreux termes ont désigné, avec plus ou moins de précision, la feuille ou fiche de présence : « attendance card », « attendance sheet », « attendance report », « attendance record », « attendance register », « attendance list », « roll of attendance », etc. D'usage moins fréquent, ils expriment également d'autres sens. Comparer avec les termes « clock card » et « attendance sheet ». Ne pas confondre « feuille de présence » et « feuille de temps » : ces deux documents n'ont pas le même but. Quant au terme « carte de présence », il évoque aussi la carte de pointage.
[Office de la langue française, 2000]

Domaine(s) : gestion 2 / 4
time sheet feuille de temps n. f.
Syn.
relevé de temps n. m.
feuille d'affectation n. f.
feuille d'attachement n. f.
Déf. :
Document, imprimé administratif ou autre, sur lequel est inscrit, pour une période déterminée, le détail de l'emploi du temps d'une personne.
Note :
Le temps consacré aux activités ou à un travail particulier est consigné sur la feuille de temps qui peut servir : à reprendre les bons de travail par personne (surtout pour les entreprises travaillant à la commande); à saisir directement les temps productifs (dans les entreprises ayant une production continue par exemple); à la ventilation des frais entre divers comptes de coûts (de centres d'analyse par exemple); à la facturation des coûts de la main-d'oeuvre (honoraires par exemple) consacrée à des activités précises destinées à des clients particuliers; au calcul de la paie.
[Office de la langue française, 2000]

Domaine(s) : gestion 3 / 4
gestion des ressources humaines
clock card
Syn.
punch card
time card
attendance card
Terme(s) apparenté(s)
time record
attendance record
time slip
time sheet
carte de pointage n. f.
Syn.
carton de pointage n. m.
fiche de présence n. f.
carte de présence n. f.
Terme(s) à éviter.
carte de poinçon
Déf. :
Carte du salarié sur laquelle sont inscrites ses heures d'entrée et de sortie au moyen de l'horodateur ou de l'horloge pointeuse.
Note :
La carte de présence comprend le nom du salarié, son matricule, les dates et les jours de la semaine divisés en autant de carreaux distincts qu'il peut y avoir de séances de travail durant cette période. Le salarié lui-même ou un préposé inscrit dans chaque carreau approprié les heures d'entrée ou de sortie, ainsi que les absences. Dans la plupart des entreprises modernes, ces inscriptions se font au moyen d'une horloge électrique qui enregistre les heures d'entrée et de sortie de chaque salarié d'une façon beaucoup plus précise. On appelle souvent, dans ce cas, la carte de présence « carte de pointage ».
De nombreux termes anglais sont utilisés pour désigner, de façon plus ou moins précise, la carte de pointage : « time record », « attendance record », « time slip », « time sheet ». Ces termes désignent, de façon générale, toute feuille de présence, que les heures soient inscrites manuellement ou non. Le terme « carte de poinçon », qu'on rencontre parfois, est impropre.
[Office de la langue française, 2000]

Domaine(s) : gestion 4 / 4
attendance sheet
Syn.
attendance list
time sheet
Terme(s) apparenté(s)
attendance register
feuille de présence n. f.
Terme(s) apparenté(s)
registre des présences n. m.
Déf. :
Liste sur laquelle sont portés les noms des actionnaires présents et le nombre de titres qu'ils détiennent, ainsi que le nombre de voix et les pouvoirs de représentation dont sont porteurs les fondés de pouvoir lors des assemblées générales ordinaires et extraordinaires des sociétés, et sur laquelle les personnes inscrites ou leurs représentants doivent émarger.
Note :
La feuille de présence permet de s'assurer que les conditions de quorum requises par la loi ou les statuts sont bien remplies, rendant ainsi possibles les délibérations des assemblées. Les feuilles de présence peuvent être insérées dans un registre des présences.
[Office de la langue française, 2000]


feuille de présence:
http://www3.sympatico.ca/imagidees/hq/ftemps/
http://sos-net.eu.org/copropriete/2/2-5-13.htm
feuille de temps:
http://198.164.231.20/cnbb/case_timef.html
http://www.frame.fr/cs/CS_Temps/TPS_accueil.htm
http://www15.hrdc-drhc.gc.ca/awm-fr/main/writeups/047a_f.asp



    Reference: http://www.metaform-langues.fr/traduction/lexiques/finance.h...
    Reference: http://www.unarc.asso.fr/site/syndben/presence.htm
Brigitte Gendebien
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 755

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Connie Leipholz: feuille de présence
10 hrs

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
"Rapport d'activité"


Explanation:
If there's a link between time and task, this one applies 100%.
Just a complementary idea

Didier LONGUEVILLE
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 122

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
feuille demargement


Explanation:
it is more technical than feuilles de presence
hope it helps you
Yacine


yacine
Native speaker of: Native in ArabicArabic, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 157

2 days23 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
feuille d'heures


Explanation:
also

mckinnc
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 371