KudoZ home » English to French » Telecom(munications)

white spaces

French translation: espaces blancs


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:white spaces
French translation:espaces blancs
Entered by: FX Fraipont

17:47 Jul 8, 2008
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Telecom(munications)
English term or phrase: white spaces
La définition: "unused frequencies in the radio waves portion of the electromagnetic spectrum".

Peut-on parler de "canaux/fréquences vacant(e)s"? Je n'ai pas encore trouvé d'expression type, mais je suis preneuse...

Merci pour vos avis!
Alba_Andini
France
espaces blancs
Explanation:
"Les technologies dites de « radio cognitive », utilisant de manière dynamique les espaces de fréquences laissés libres par la radiodiffusion (« espaces blancs ») notamment dans la bande UHF, ont fait l’objet de travaux approfondis au sein de la Conférence européenne des administrations des postes et des télécommunications (CEPT)"
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/reponse-arcep-c...

"Le CRC a aussi participé activement à l'élaboration de la nouvelle norme IEEE 802.16h qui supporte une meilleure coexistence de la norme WiMAX, ce qui favorisera un partage plus équitable du spectre électromagnétique. La nouvelle norme permet le partage spatio-temporel du spectre commun et permettra d'identifier les espaces blancs et de proposer aux réseaux de radiocommunication ad hoc une méthode altruiste de communication des critères de détection électromagnétique."
http://www.crc.ca/fr/html/crc/home/info_crc/publications/hig...
Selected response from:

FX Fraipont
Belgium
Grading comment
Effectivement, j'ai aussi trouvé la formule "espaces vides" dans des documents officiels, mais cette formule semble consacrée et je l'ai donc gardée. Merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4espaces blancs
FX Fraipont
4espace blanc
Noël Purcell-O'Byrne


Discussion entries: 1





  

Answers


26 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
espaces blancs


Explanation:
"Les technologies dites de « radio cognitive », utilisant de manière dynamique les espaces de fréquences laissés libres par la radiodiffusion (« espaces blancs ») notamment dans la bande UHF, ont fait l’objet de travaux approfondis au sein de la Conférence européenne des administrations des postes et des télécommunications (CEPT)"
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/reponse-arcep-c...

"Le CRC a aussi participé activement à l'élaboration de la nouvelle norme IEEE 802.16h qui supporte une meilleure coexistence de la norme WiMAX, ce qui favorisera un partage plus équitable du spectre électromagnétique. La nouvelle norme permet le partage spatio-temporel du spectre commun et permettra d'identifier les espaces blancs et de proposer aux réseaux de radiocommunication ad hoc une méthode altruiste de communication des critères de détection électromagnétique."
http://www.crc.ca/fr/html/crc/home/info_crc/publications/hig...

FX Fraipont
Belgium
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 399
Grading comment
Effectivement, j'ai aussi trouvé la formule "espaces vides" dans des documents officiels, mais cette formule semble consacrée et je l'ai donc gardée. Merci!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Ilinca Florea
56 mins
  -> merci

agree  Arnold007: Vous êtes un vrai détective !
1 hr
  -> merci

agree  Johannes Gleim
1 hr
  -> merci

agree  Mohamed Mehenoun
15 hrs
  -> merci

48 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
espace blanc


Explanation:
Voir Consultation sur le renouvellement du Cadre de la politique canadienne du spectre et sur les progrès constants de la gestion du spectre.

Les Canadiens sont obligés de tout traduire (ou presque) et sont souvent une bonne source d'idées. La Commission européenne aussi, mais ...

Par le passé, j'ai assisté à des discussions sur l'attribution du spectre - d'où mon intérêt.

--------------------------------------------------
Note added at 49 minutes (2008-07-08 18:36:45 GMT)
--------------------------------------------------

désolé. Quand je suis parti à la recherche il n'y avait pas d'autres contributions


    Reference: http://www.ic.gc.ca/epic/site/smt-gst.nsf/vwapj/spfconsultat...
Noël Purcell-O'Byrne
Belgium
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench