KudoZ home » English to French » Textiles / Clothing / Fashion

a menswear designer

French translation: styliste de mode masculine


09:02 Nov 1, 2006
English to French translations [PRO]
Textiles / Clothing / Fashion / menswear designer
English term or phrase: a menswear designer
Ca paraît très simple, je sais, mais les diférentes formulations que j'ai tentées n'obtiennent pas beaucoup d'occurrences sur Google, alors je me dis que je passe à côté d'une formulation idiomatique (et sûrement d'une évidence !)
Merci d'avance.
Gat
French translation:styliste de mode masculine
Explanation:
...
Selected response from:

Dominique Maréchal
Grading comment
...Sans grande conviction pour l'attribution des points puisque toutes vos réponses sont correctes ! Merci et bon week-end.
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5créateur/créatrice de mode masculine
Claire Chapman
4 +1styliste de mode masculine
Dominique Maréchal
3 +2Créateur des vêtements pour hommesAssimina Vavoula
4info
elysee
3designer de mode masculineDominique Sempere-Gougerot


Discussion entries: 1





  

Answers


3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
designer de mode masculine


Explanation:
autre proposition

Dominique Sempere-Gougerot
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 29

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
styliste de mode masculine


Explanation:
...

Dominique Maréchal
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 2
Grading comment
...Sans grande conviction pour l'attribution des points puisque toutes vos réponses sont correctes ! Merci et bon week-end.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Claire Chapman: The International Dictionary of Fashion designer=styliste / http://www.emploi-textile.com/fiches.php?id=1657
3 hrs
  -> Merci!

9 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
info


Explanation:
pour confirmer la réponse du collègue "Npapad1"
mais mettre "DE" (et non pas "DES")

Créateur DE vêtements pour hommes

http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index102...
- clothing / garments
men's wear = vêtements pour hommes n. m. pl.


- clothing industry
- people designations / job titles
fashion designer = créateur de mode n. m.
synonyme(s)
clothes designer
designer
stylist



--------------------------------------------------
Note added at 9 hrs (2006-11-01 18:30:24 GMT)
--------------------------------------------------

Dubuc, Philippe
Dubuc, Philippe, créateur de mode (Montréal, Qc, 1966). Créateur de vêtements pour hommes, Dubuc fait ses études au Collège Marie-Victorin et travaille dans l'industrie de la mode depuis la fin des années 1980 et le début des années 1990, à la fois comme dessinateur, concepteur de patrons et directeur de la production. En 1993, il lance sa propre marque, nommée D.U.B.U.C. Mode de Vie (l'acronyme anglais de Design Us Beautiful Urban Clothes). Ce nom est pertinent, car Dubuc donne à ses costumes et vêtements sport pour hommes un style européen, aux lignes pures et longues. Il vend ses créations dans ses propres boutiques à Toronto et à Montréal. Il participe à l'exposition Seventh on Sixth à New York (printemps-été 1997) et remporte le prix de l'innovation du Canadian Wool Bureau en 1996.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Pa...


La Société John Varvatos signe une entente de distribution ...
Renommée internationalement, Seibu Department Stores, LTD, dont le siège social est à Tokyo, est un leader du commerce de détail offrant diverses marques sous le sceau de la qualité dans l'ensemble du Japon. Depuis sa création en 1940, Seibu a pris de l'essor et possède désormais 25 magasins répartis dans tout le Japon.
Lancée à l'automne 2000, la collection John Varvatos pour hommes, axée sur le mode de vie, comprend des vêtements sur mesure, des tenues de sport, des accessoires de cuir et des chaussures. Le travail de M. Varvatos a été primé à deux reprises par le Council of Fashion Designers of America. En juin 2000, il a remporté le prix de la mode américaine dans la catégorie jeunes créateurs-dessinateurs de vêtements pour hommes (American Fashion Award for New Menswear Designer), et en juin 2001, il s'est vu décerner le prix du dessinateur-créateur de vêtements pour hommes de l'année (Designer of the Year). Les collections de John Varvatos sont empreintes d'éclectisme, mariant le luxe au tout-aller pour créer une apparence d'élégance naturelle.

http://www.prnewswire.co.uk/cgi/news/release?id=82079


Dress Codes [p.2]
En tant que créateur de vêtements pour hommes , ressens-tu fortement ces contraintes? Hedi Pour le vêtement masculin ,
http://www.koplacebo.net/article.php3?id_article=554



elysee
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 78

12 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
Créateur des vêtements pour hommes


Explanation:
...

--------------------------------------------------
Note added at 9 hrs (2006-11-01 18:54:19 GMT)
--------------------------------------------------

Corriger:
Créateur DE vêtements pour hommes

Assimina Vavoula
Greece
Native speaker of: Native in GreekGreek

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Alain Marsol: Je n'aurais pas dit mieux
2 hrs
  -> Merci Alain... Vous etes tres gentil...

agree  elysee: en effet c'est ainsi MAIS = Créateur DE vêtements pour hommes (voir fenêtre info car manque de place ici)
9 hrs
  -> Merci, elysee.

6 days   confidence: Answerer confidence 5/5
créateur/créatrice de mode masculine


Explanation:
One of the reasons that you can’t get the numbers that you are looking for on one term is that there are at least six different words for a clothing designer in French. Add to that the fact that the search engines can’t really handle compound phrases, much less one with a preposition, and it really does become difficult.

The International Dictionary of Fashion gives “styliste” as their choice for designer while the “Lexique textile” lists both “dessinateur” and “styliste.” On the other hand, “créateur” clearly is in wide use, as you can see below.

One term that I picked up from my research was “créatrice.” When the numbers for this feminine form are added to the numbers for the maculine form, it becomes clear that these two present a sizeable lead over the other terms.

When it comes to the numbers game, “mode masculine” clearly wins over “mode pour homme” with over five times as many hits. And, as I expected, “dessinateur,” was the least used of the fashion designer terms. Given the numbers, and the use of “créateur/créatrice” by Vogue and the Fédération Française de la Couture, I suggest “créateur/créatrice de mode masculine,” with the understanding that you really can’t go wrong if you choose a different phrase (though I still don’t care for dessinateur ;-) :-)

dessinateur nm -- designer
-- dessinateur de mode -- fashion designer
styliste nm & nf -- stylist, fashion designer
Lexique Textile de Pierre Hirsch

Yahoo :
1 - 10 sur environ 8 550 pour "mode pour homme"
1 - 10 sur environ 45 400 pour "mode masculine"

1 - 10 sur environ 130 pour dessinateur "mode masculine"
1 - 10 sur environ 206 pour creatrice "mode masculine"
1 - 10 sur environ 477 pour styliste "mode masculine"
1 - 10 sur environ 1 350 pour createur "mode masculine"

1 - 10 sur environ 39 pour "dessinateur de" "mode masculine"
1 - 10 sur environ 60 pour "styliste de" "mode masculine"
1 - 10 sur environ 71 pour "creatrice de" "mode masculine"
1 - 10 sur environ 348 pour "createur de" "mode masculine"

Fédération Française de la Couture
de Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode
http://www.modeaparis.com/
their translated web site :
Mode à Paris : Couturiers and Fahion Designers
http://www.modeaparis.com/va/index.html

Rosenberg
... pour Berlin, où il commença sa carrière de **dessinateur de mode masculine.** Il a commencé sa carrière militaire en ...
www.polaires-france.com/Rosenberg.php3

Madame Figaro - Luxe : Le très haut de gamme
Luxe : Retrouvez nos articles avec Madame Figaro ... qu'un Ralph Lauren sur le territoire de la **mode masculine. **"Et j'aimerais aussi avoir réalisé entre ... dix personnes : "J'ai engagé ***un dessinateur de chaussures pour homme*** mais Dieu ...
www.madamefigaro.fr/luxe/20051107.MAD0007.html

Pierre-Henri MATTOUT, créateur de prêt-à-porter masculin
Pierre-Henri MATTOUT, **créateur de prêt-à-porter masculin**

CFDA Fashion Awards
Puff Daddy, Tom Ford et Sarah Jessica Parker à l'honneur
-----Chaque année, le Council of Fashion Designers décerne ses récompenses aux stars les plus "tendance" et aux designers les plus créatifs. A la surprise générale, Sean Combs plus connu sous le nom de Puff Daddy, qui s’est lancé depuis quelques années dans la mode avec sa propre marque Sean John, a reçu **le prix du Meilleur Créateur de Mode Masculine. ***En ce qui concerne la mode féminine, c’est la créatrice Carolina Herrera qui a été récompensée. Miuccia Prada est repartie avec** le titre de « Créatrice Internationale de l’année »*** alors que Tom Ford a été une fois de plus saluée pour sa carrière exceptionnelle. Sarah Jessica Parker, pour sa part, a été désignée comme « Icône de Mode » pour l’année 2004. Un exemple de plus qui montre que people et créateurs de mode sont inséparables!!!
http://www.vogue.fr/pages/evenement.asp?IDRUB=801&ida=9916

Gieves
... le cadre officiel des collections de mode masculine parisiennes sous la direction créative de Joe ... Royale St Martin's school. ***Créateur de mode féminine et masculine,*** il présente ...
www.totemfashion.com/NouvoSite/createurs/GIV/GIVcollections...

Les astuces et les adresses de Stéphanie Zazzera
... Je tiens cela de mon père qui était ***styliste de mode masculine.*** Il est l'auteur de belles créations ...
www.linternaute.com/femmes/decoration/temoignages/0604-step...

LA MAISON DE MADAME FIGARO
Accords inédits. Par Pierre Léonforté, le 03/02/2003. Lorsque les créateurs de mode se mettent au mobilier, ça déménage! ... textile Johanna Gullichsen qui collabore étroitement avec la ***styliste de mode masculine*** finnoise Anna Ruohonen ...
lefigaro.fr/dossiers/adv/.../mai_designetmode_pleonforte_030203.htm

mode masculine
mode masculine et plus ... Résultats: mode masculine. Annonce. Bexley chausseur pour hommes ... **certificat de styliste de mode à l'école franco-américaine Kozom styliste en mode masculine ...** bevesino.fr/mode_masculine_18.html

--------------------------------------------------
Note added at 6 days (2006-11-07 22:29:57 GMT)
--------------------------------------------------

There really aren't too many listings for "menswear fashion designer" in English:
Yahoo :
1 - 10 of about 253 for "Menswear fashion designer"

Claire Chapman
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 568