KudoZ home » English to French » Textiles / Clothing / Fashion

Wrap and Drape

French translation: drapé


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Wrap and Drape
French translation:drapé
Entered by: Louise Dupont

19:36 Feb 19, 2007
English to French translations [Non-PRO]
Textiles / Clothing / Fashion
English term or phrase: Wrap and Drape
Head, Neck and Shoulder Wraps and Drapes.
THE DEVELOPMENT OF WRAP & DRAPE CLOTHES
WRAP & DRAPE FASHION
Type of clothing: turban, dresses, skirts, sarong and pareo
Louise Dupont
Canada
drapé
Explanation:
vétements drapés; mode du drapé

Je pense qu'en français le mot "drapé" implique l'idée de "wrap" et se suffit à lui-même.

Exemple : le livre "Wrap & Drape Fashion by E. Drudi" traduit en français par "la mode du drapé"
http://www.amazon.com/Wrap-Drape-Fashion-E-Drudi/dp/90549612...
et
http://www.amazon.fr/Mode-Du-Drape-E-Drudi/dp/9054961309/sr=...
Selected response from:

Stéphanie Soudais
France
Grading comment
Merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2drapé
Stéphanie Soudais
4[vêtements] enveloppés et drapés
Claire Chapman
3(vêtements/tissus) à draper
Jordane Boury


  

Answers


45 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
wrap and drape
drapé


Explanation:
vétements drapés; mode du drapé

Je pense qu'en français le mot "drapé" implique l'idée de "wrap" et se suffit à lui-même.

Exemple : le livre "Wrap & Drape Fashion by E. Drudi" traduit en français par "la mode du drapé"
http://www.amazon.com/Wrap-Drape-Fashion-E-Drudi/dp/90549612...
et
http://www.amazon.fr/Mode-Du-Drape-E-Drudi/dp/9054961309/sr=...

Stéphanie Soudais
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 65
Grading comment
Merci!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Hebat-Allah El Ashmawy
3 mins

agree  Sylvie Updegraff
51 mins

54 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
wrap and drape
(vêtements/tissus) à draper


Explanation:
Cf. par exemple :

"PIÈCE DE TISSU À DRAPER EN ÉTAMINE FINITION PAMPILLES"

"PIECE DE TISSU A DRAPER
laissez-vous tenter par les pièces de tissu à draper (pour les anneaux vendus séparement). Larg. 140 cm, 2 hauteurs : 350 (pour fenêtre haut. 180 cm et barre extensible 70 à 120 cm) et 600 cm (pour fenêtre haut. 240 cm et barre extensible de 120 à 210 cm). 4 côtés surjetés. Finition ourlet. Lavage 30°. Etamine unie (100% coton) ou motif feuilles 67% polyester, 33% coton."

--------------------------------------------------
Note added at 56 mins (2007-02-19 20:32:59 GMT)
--------------------------------------------------

Egalement :

"Quantité de vêtements et de tissus à draper façon paréo ont étés retrouvés dans les tombes. La fibre de lin était utilisée à la confection fde presque tous les vêtements. A l'époque les tissus étaient gais et colorés."

http://egypte.mco.free.fr/minidou/objets3.htm


    Reference: http://www.soliland.fr/c_1158002/piece-de-tissu-a-draper-en-...
    Reference: http://www.quelle.fr/page_cnt_fh.asp?rdfh=/detail.fh%3Ffh_lo...
Jordane Boury
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 7

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
wrap and drape
[vêtements] enveloppés et drapés


Explanation:
While it is true that calling it draping is sufficient for the naming the art of draping, the text does mention the specific technique of wrapping. In draping, the cloth can be folded or pleated, twisted and/or tucked, in addition to other techniques. Since the text specifically mentions the technique of wrapping, I would include it in the translation. I've chosen the above form based on examples that I found in English.

**Draped clothes are not stitched or cut to fit, but wrapped around the body,** using simple panels of cloth arranged according to the tastes and needs of the individual wearer. Drapery can be trim and practical, flowing and elegant, or anything in between.
http://www.idcw.org.uk/releaseA4.pdf

Articles of dress that are **wrapped and draped** on the body are common to everyone across time and place,” said Sandra Lee Evenson, associate professor in the school of family and consumer sciences.
http://www.argonaut.uidaho.edu/archives/093003/art1.html

J'ai vu descendre du soleil Saint-Germain enveloppé d'un manteau mi-partie blanc mi-partie rouge, accompagné de HUGO lui-même drapé dans sa cape d'or, tous suivis d'une jeune femme d'une éblouissante beauté.
http://www.licorne-ailee.com/revue/Visions/st-germain0700.ht...

Drapé, Enveloppé Et Plié : Habillement D'Untailored
Musée De Textile, Washington, C.C.
Tandis que quelques cultures préfèrent faire les vêtements fortement travaillés qui font écho la forme humaine, d'autres cultures favorisent des longueurs rectangulaires de tissu portées drapées, enveloppées, ou pliées au sujet du corps. Cette exposition présente untailored des vêtements d'Afrique, d'Asie, et d'Amériques. Par Juin 6.
http://www.dexigner.com/fashion/announcements-fr141.html

Plongeons dans les eaux profondes et mystérieuses des océans pour une femme aux airs de siréne. Elle s'enveloppe, se drape, se pare d'étoffes et se glisse dans des mailles fluides é l'éclat cristallin et aux bleus marins.
http://www.look-at.com/tend_actuelle AH03.htm

Etole large – noir--Multi-usage cette étole ! Elle peut envelopper le cou d'un doux voile de chaleur, ou draper élegamment les épaules... Un must-have !
http://www.moveandbe.com/article_access-mode-noel_1.htm

combinette chuchotements lingerie 3 Suisses
Peignoir peluche 3 SUISSES COLLECTIONS a partir de 36,90 euros - LINGERIE Nuit ... COLLECTIONS Idéal pour s’envelopper chaudement !Pans à croiser ou draper. ...
www.3suisses.be/_fr/combinette chuchotements lingerie

--------------------------------------------------
Note added at 11 hrs (2007-02-20 06:52:43 GMT)
--------------------------------------------------

I originally used "enveloppés" in my answer because "envelopper" was given in the Lexique textile de Pierre Hirsch for wrap. In doing a bit more checking, I found that enrouler is also used for wrap in this context.

2. FASHION WRAPS: … an article from a recent issue of “Georgia Straight”, a Vancouver entertainment magazine. Called “Staples Goes Wrap’n’Roll”, it discusses the work of designer Kathleen Staples, who created a series of... draped clothes!
Staples is quoted saying: “I love them [silk wrap skirts] because they’re very flattering to an uneven figure. Wind it around you, tie it in a knot, and if you’ve already got your silk leggings and top on, you’re ready to roll.”
... the writer of the article comments: “her version of a skirt is an uptown take on a sarong, with the sculptural appeal of Greek statues.”
http://www.idcw.org.uk/News/news22.html

Le Sari est la robe traditionnelle des femmes en Inde. C'est un vêtement externe porté par une femme se composant d'une longueur simple du coton ou de la soie, 5 à 7 m , le plus souvent avec une extrémité **enveloppée** autour de la taille pour former une jupe, l'autre **drapée** au-dessus de l'épaule. Il est porté au-dessus d'un dessus court et serré (appelé Choli ou le chemisier) avec les bras courts et d'un (jupon).
http://fashionworld.skyblog.com/

**************************
[vêtements] enroulés et drapés
**************************
On peut dire que l'histoire du costume s'est développée selon deux axes bien distincts définissant deux grandes modes vestimentaires. On peut opposer **les vêtements drapés** aux vêtement cousus (la plupart de nos habits modernes se rangent dans cette dernière catégorie).

Le vêtement le plus simple que l'on puisse concevoir est une pièce de tissu rectangulaire enroulée autour de la taille à la manière d'un sarong, forme primitive de la jupe. Plus tard, on ajoute un autre carré d'étoffe autour des épaules que l'on fixe à l'aide d'une fibule.
Antiquité: Un rectangle d'étoffe, **enroulé ou drapé** autour du corps constitue le costume de ces périodes.
http://www.ac-creteil.fr/Arts_appliques/jeucadreaa5.html

LES DIFFERENTS STYLES DE DRAPES
Ainsi donc la magie de ce vêtement tellement représentatif de la tradition indienne, tient dans le fait que c'est "uniquement" une longue bande de tissus que la femme drape autour d'elle.
Il y a cependant une grande variété de **drapés,** selon les régions.
Le drapé "moderne" , celui qui se répand le plus au détriment des autres, fait partie de la famille des "nivi". Ces saris sont **enroulés** en spirale du bas vers le haut et comportent un plissé important sur le devant.
http://couleur-indienne.net/Un-vetement-resolument-indien-et...

Claire Chapman
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 568




Voters for reclassification
as
PRO / non-PRO
PRO (1): Claire Chapman