KudoZ home » English to French » Textiles / Clothing / Fashion

Loop neck

French translation: col néo-zélandais


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Loop neck
French translation:col néo-zélandais
Entered by: Arno

14:23 Jun 29, 2007
English to French translations [PRO]
Textiles / Clothing / Fashion
English term or phrase: Loop neck
Context: "100% Polyester quick dry shirt. Polyester collar with loop neck." Semble s'employer bcp pour certains types de maillots de sport.
Arno
col néo-zélandais
Explanation:
Please do not confuse the construction of a polo neck with a loop neck. They are different. After I found my references, I looked at Laurent's references to see if I should agree with his answer or post my own. His first reference confirms what I'm saying, that the two collar finishes are different. In the case of the loop neck, a contrasting trim is used to finish off the edges of the split in the neck of the shirt. In a polo shirt, an additional tab is added for the buttons.

MAILLOT ENGLAND RUGBY RAYE M/C - ENGLAND RUGBY
Une fois n'est pas coutume : l'angleterre adopte la fantaisie pour sa gamme hors terrain ! Un modèle raffiné à l'effigie du XV de la rose. Fines rayures tissées sur fond chocolat. **Col néo-zélandais.** Bande de propreté au col. Fentes côtés. Logo en patch de tissu appliqué bords francs sur la poitrine et la manche gauche. 100% coton lourd (270g/m²) Réf 4604
http://www.rugbyshop.com/fr/boutique/fiche_produit/maillots_...

MAILLOT ASM AUVERGNE OFFICIEL - CANTERBURY
Coupe raglan. **Boutonnière néo-zélandaise.** Logos officiels brodés. Galon de renfort marine cousu sur épaules et manches. 60% coton /40% polyester (300g/m²). Signé CANTERBURY. Ref 4561
http://www.rugbyshop.com/fr/boutique/fiche_produit/maillots_...

MAILLOT ECOSSE OFFICIEL 2 - CANTERBURY
Tout nouveau maillot ! Manches raglan. **Col néo-zélandais** contrasté en toile. Logos officiels brodés poitrine et sponsor imprimés. Poignets élastiqués. 100% coton lourd (300g/m²). Réf. 4551
http://www.rugbyshop.com/fr/boutique/fiche_produit/maillots_...

--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs (2007-06-29 19:42:24 GMT)
--------------------------------------------------

If this style of jersey originated in New Zealand, then the name should reflect that.

Wikipédia - Équipe d'Afrique du Sud de rugby à XV
La tenue vestimentaire - [with a photo of a previous jersey with a loop neck]
Les Springboks jouent en vert et or. **Leur maillot est fabriqué par la société Canterbury of New Zealand.** Le maillot a toujours comporté un col de couleur or. Les joueurs portent également un short blanc et des chaussettes vertes avec deux cercles jaunes et le logo de l'équipementier. Le drapeau national est visible sur la manche. Les joueurs ont également un maillot alternatif de couleur blanche. Quand l’équipe d’Australie fait sa première tournée dans le pays en 1933 les visiteurs portaient des maillots bleu ciel afin d’éviter toute confusion, les deux équipes étant toutes les deux en vert sombre à l’époque. En 1953 lors d’une nouvelle tournée des Wallabies, les hôtes portaient un maillot blanc[13].
http://fr.wikipedia.org/wiki/Springboks

--------------------------------------------------
Note added at 7 days (2007-07-06 16:56:48 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Thank you! :-)
Selected response from:

Claire Chapman
Grading comment
Thanks Claire. There is indeed a difference and I would have never guessed there were so many different collar styles in rugby shirts, even if I played myself for a few years.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4col néo-zélandais
Claire Chapman
3col poloLaurent Boudias


  

Answers


21 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
loop neck
col polo


Explanation:
Il s'agit du col polo en general il me semble. Et si le texte est relatif au rugby, on appelle ca le col australien ou a l'australienne.

Voir le premier site en anglais pour une description et le second en francais.



--------------------------------------------------
Note added at 24 mins (2007-06-29 14:48:02 GMT)
--------------------------------------------------

En fait je ne suis pas certain du col polo que l'on appelle polo collar egalement.



    Reference: http://www.canterburyofnzteamwear.com/2007/neckplaquetoption...
    Reference: http://www.francerugby.net/boutique-rugby.com/devis/cols-rug...
Laurent Boudias
Native speaker of: French

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Claire Chapman: Your own reference shows that a loop neck and a polo neck are not the same.
1 hr
  -> j'ai aussi donne le nom de col australien ou a l'australienne, qui est egalement tres repandu.

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
loop neck
col néo-zélandais


Explanation:
Please do not confuse the construction of a polo neck with a loop neck. They are different. After I found my references, I looked at Laurent's references to see if I should agree with his answer or post my own. His first reference confirms what I'm saying, that the two collar finishes are different. In the case of the loop neck, a contrasting trim is used to finish off the edges of the split in the neck of the shirt. In a polo shirt, an additional tab is added for the buttons.

MAILLOT ENGLAND RUGBY RAYE M/C - ENGLAND RUGBY
Une fois n'est pas coutume : l'angleterre adopte la fantaisie pour sa gamme hors terrain ! Un modèle raffiné à l'effigie du XV de la rose. Fines rayures tissées sur fond chocolat. **Col néo-zélandais.** Bande de propreté au col. Fentes côtés. Logo en patch de tissu appliqué bords francs sur la poitrine et la manche gauche. 100% coton lourd (270g/m²) Réf 4604
http://www.rugbyshop.com/fr/boutique/fiche_produit/maillots_...

MAILLOT ASM AUVERGNE OFFICIEL - CANTERBURY
Coupe raglan. **Boutonnière néo-zélandaise.** Logos officiels brodés. Galon de renfort marine cousu sur épaules et manches. 60% coton /40% polyester (300g/m²). Signé CANTERBURY. Ref 4561
http://www.rugbyshop.com/fr/boutique/fiche_produit/maillots_...

MAILLOT ECOSSE OFFICIEL 2 - CANTERBURY
Tout nouveau maillot ! Manches raglan. **Col néo-zélandais** contrasté en toile. Logos officiels brodés poitrine et sponsor imprimés. Poignets élastiqués. 100% coton lourd (300g/m²). Réf. 4551
http://www.rugbyshop.com/fr/boutique/fiche_produit/maillots_...

--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs (2007-06-29 19:42:24 GMT)
--------------------------------------------------

If this style of jersey originated in New Zealand, then the name should reflect that.

Wikipédia - Équipe d'Afrique du Sud de rugby à XV
La tenue vestimentaire - [with a photo of a previous jersey with a loop neck]
Les Springboks jouent en vert et or. **Leur maillot est fabriqué par la société Canterbury of New Zealand.** Le maillot a toujours comporté un col de couleur or. Les joueurs portent également un short blanc et des chaussettes vertes avec deux cercles jaunes et le logo de l'équipementier. Le drapeau national est visible sur la manche. Les joueurs ont également un maillot alternatif de couleur blanche. Quand l’équipe d’Australie fait sa première tournée dans le pays en 1933 les visiteurs portaient des maillots bleu ciel afin d’éviter toute confusion, les deux équipes étant toutes les deux en vert sombre à l’époque. En 1953 lors d’une nouvelle tournée des Wallabies, les hôtes portaient un maillot blanc[13].
http://fr.wikipedia.org/wiki/Springboks

--------------------------------------------------
Note added at 7 days (2007-07-06 16:56:48 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Thank you! :-)

Claire Chapman
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 568
Grading comment
Thanks Claire. There is indeed a difference and I would have never guessed there were so many different collar styles in rugby shirts, even if I played myself for a few years.