KudoZ home » English to French » Textiles / Clothing / Fashion

Sailor dress

French translation: robe marinière


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:sailor dress
French translation:robe marinière
Entered by: Richard Genest

23:28 Aug 7, 2002
English to French translations [Non-PRO]
Textiles / Clothing / Fashion / clothing
English term or phrase: Sailor dress
une tenue pour jeune fille
Richard Genest
une robe style marin
Explanation:
La saga du tricot rayé



Qui n'a pas, lors d'une escapade à Plougastel-Daoulas, craqué pour la marinière de coton rayé ? Celle-ci a le vent en poupe. On se l'arrache outre-Manche et au Japon. Grâce à l'association Création Bretagne, créée en 1994 sur l'impulsion de Nelly Rodi, directrice du bureau de style qui porte son nom, pour promouvoir les produits « Made in Breizh ». « A l'heure de l'Europe et de la mondialisation, on se cherche des racines, affirme-t-elle. Or la Bretagne possède à la fois une histoire, un esprit et des produits. » La marinière rayée fait partie du patrimoine breton. C'est, à l'origine, l'uniforme des matelots. En 1858, une circulaire, parue au « Bulletin officiel » du 27 mars, fixe dans l'habillement l'actuelle chemise de tricot rayé. « A mailles unies, le tricot se compose de fils teints à l'indigo pur, formant des raies alternativement blanches et bleues. Pour le corps de la chemise, les raies blanches d'une largeur de 20 mm sont au nombre de 21, les raies bleues larges de 10 mm sont au nombre de 20 à 21. » Quant aux manches, c'est aussi précis : « 15 raies blanches pour 14 à 15 raies bleues » ! Et pourquoi des rayures ? Selon Michel Pastoureau, la rayure appartient au monde de la marine. Analogie avec les vagues ? Peut-être. « En tout cas, elle situe celui qui la porte au plus bas de la hiérachie. Et peut être chargée de connotations négatives. Ou bien s'agit-il simplement d'un vêtement signalétique. » La symbolique en semble aussi très simple. La raie, c'est le barreau qui enferme. Qui met au ban de la société. Les lépreux la portent. Ainsi que les bagnards de l'île de Ré en partance pour Cayenne... On la retrouve d'ailleurs, de sinistre mémoire, dans les camps de la mort. Abominable rayure du Diable. Mais au-delà de l'utilitaire ou du symbolique, c'est avant tout une technique de tissage utilisée depuis le XVIIIe siècle dans toutes les filatures de Bretagne. Et le motif le plus simple à reproduire sur les métiers circulaires utilisés. A la fin du XIXe siècle, la mode des bains de mer s'inspire du monde maritime. Les hommes exhibent sur les plages des maillots en tricot rayé d'une pièce, caleçon et gilet de corps. Coco Chanel, en pantalon à pont sur les planches de Deauville, lance le style marin. Elle crée des marinières courtes, maillots et autres ensembles en jersey rayé. Adoptées par Picasso à Juan-les-Pins ou Dali à Cadaquès, les rayures des matelots vont dès les années 50 prendre d'assaut les villes. En 1962, Yves Saint Laurent présente une marinière. Les Frères Jacques en font leur costume de scène. Aujourd'hui, Jean-Paul Gaultier en a fait son image mode. Il invente d'ailleurs, au printemps 97, la marinière-robe du soir, les tuniques en vison rayé bleu et blanc pour l'hiver 98, et pour fin 99, une version luxe, entièrement pailletée, éditée en série limitée pour le Bon Marché ! L'esprit marin est donc furieusement tendance. Les grands classiques rajeunissent. Armor-Lux, partenaire de Création Bretagne, relooke la marque sexagénaire en s'attachant le styliste japonais Zucca, ex-assistant de Kenzo. Les rayures sont déclinées dans d'autres couleurs, la ligne prend des libertés avec la tradition. Le styliste Stéphane Plassier, Breton de souche, réinterprète, lui aussi, la marinière, jouant d'encolures différentes, de rayures asymétriques et de tons inédits (bleu menthe, kaki, orange et jaune, gris et noir). Et la maison Saint-James, du nom de la commune sise au pied du Mont-Saint-Michel, qui tricote des pulls marins depuis 1850, redessine ses modèles et fait jouer les « fashion victims » à la marinière qu'elle vend, elle aussi, au Japon dans des boutiques à son enseigne... Alors mille sabords... pour être dans le vent, cédez à l'appel du large.


--------------------------------------------------
Note added at 2002-08-07 23:42:54 (GMT)
--------------------------------------------------

une marinière

plus branché mode enfants


Du 6 ans jusqu’en taille junior, IKKS décline une marinière en jersey blanc à
rayures bleu marine comme peintes au pinceau lus branché

--------------------------------------------------
Note added at 2002-08-07 23:43:41 (GMT)
--------------------------------------------------

une robe marinière

--------------------------------------------------
Note added at 2002-08-07 23:48:09 (GMT)
--------------------------------------------------

Coco Chanel lance le style marin.
Jean-Paul Gaultier invente d\'ailleurs, au printemps 97, la marinière-robe du soir :)
Selected response from:

Jean-Luc Dumont
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1une robe style marin
Jean-Luc Dumont
3 +1Robe type/style marin
MikeGarcia
4tenue marin
Red Cat Studios


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
tenue marin


Explanation:
.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-08-07 23:36:06 (GMT)
--------------------------------------------------

ou bien:

\"robe rayee marin\" (avec accent sur premier \"e\" de \"rayee\")

comme dans l\'exemple suivant:

[PDF]DOSSIER de PRESSE
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
... La doublure donne en plus une tenue non négligeable à un vêtement aussi
fin. Idéal en entrée de saison. Bicolore en interlock rayé marin. ...

www.gore-tex.tm.fr/news/ D_P_ARMOR%20LUX%20Hiver%2002.03.pdf


--------------------------------------------------
Note added at 2002-08-07 23:38:10 (GMT)
--------------------------------------------------

voir aussi:

[PDF]DOSSIER DE PRESSE
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
Contact Presse : Isabelle MAURAS Tél : 01 60 79 60 79 ­ 06 09 25 02 11 Email :
imaurasrp.com@freesurf.fr DOSSIER DE PRESSE La tenue du marin des années 2000 ...

www.gore-tex.tm.fr/news/ DOSSIERWSNAUTISME2_25_03_01.pdf

--------------------------------------------------
Note added at 2002-08-07 23:42:10 (GMT)
--------------------------------------------------

ou encore:

Ours_avec_coeur-
... image à venir. image à venir. image à venir. en robe, tenue marin jaune, tenue
marin jaune, \"Vive la pluie\". image. à venir. image. à venir. image. à venir.

www.minicita.com/bd_o/ours_avec_coeur.htm - 5k

Red Cat Studios
United Kingdom
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in RomanianRomanian

6 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
Robe type/style marin


Explanation:
Absolument litéral.Les specialistes en mode,s'il vous plait.

MikeGarcia
Spain
Native speaker of: Native in SpanishSpanish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Luc Dumont: sorry - did not see your answer - très bien - Je laisse la mienne uniquement pour le texte de référence
3 mins
  -> Pas de probléme!

8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
une robe style marin


Explanation:
La saga du tricot rayé



Qui n'a pas, lors d'une escapade à Plougastel-Daoulas, craqué pour la marinière de coton rayé ? Celle-ci a le vent en poupe. On se l'arrache outre-Manche et au Japon. Grâce à l'association Création Bretagne, créée en 1994 sur l'impulsion de Nelly Rodi, directrice du bureau de style qui porte son nom, pour promouvoir les produits « Made in Breizh ». « A l'heure de l'Europe et de la mondialisation, on se cherche des racines, affirme-t-elle. Or la Bretagne possède à la fois une histoire, un esprit et des produits. » La marinière rayée fait partie du patrimoine breton. C'est, à l'origine, l'uniforme des matelots. En 1858, une circulaire, parue au « Bulletin officiel » du 27 mars, fixe dans l'habillement l'actuelle chemise de tricot rayé. « A mailles unies, le tricot se compose de fils teints à l'indigo pur, formant des raies alternativement blanches et bleues. Pour le corps de la chemise, les raies blanches d'une largeur de 20 mm sont au nombre de 21, les raies bleues larges de 10 mm sont au nombre de 20 à 21. » Quant aux manches, c'est aussi précis : « 15 raies blanches pour 14 à 15 raies bleues » ! Et pourquoi des rayures ? Selon Michel Pastoureau, la rayure appartient au monde de la marine. Analogie avec les vagues ? Peut-être. « En tout cas, elle situe celui qui la porte au plus bas de la hiérachie. Et peut être chargée de connotations négatives. Ou bien s'agit-il simplement d'un vêtement signalétique. » La symbolique en semble aussi très simple. La raie, c'est le barreau qui enferme. Qui met au ban de la société. Les lépreux la portent. Ainsi que les bagnards de l'île de Ré en partance pour Cayenne... On la retrouve d'ailleurs, de sinistre mémoire, dans les camps de la mort. Abominable rayure du Diable. Mais au-delà de l'utilitaire ou du symbolique, c'est avant tout une technique de tissage utilisée depuis le XVIIIe siècle dans toutes les filatures de Bretagne. Et le motif le plus simple à reproduire sur les métiers circulaires utilisés. A la fin du XIXe siècle, la mode des bains de mer s'inspire du monde maritime. Les hommes exhibent sur les plages des maillots en tricot rayé d'une pièce, caleçon et gilet de corps. Coco Chanel, en pantalon à pont sur les planches de Deauville, lance le style marin. Elle crée des marinières courtes, maillots et autres ensembles en jersey rayé. Adoptées par Picasso à Juan-les-Pins ou Dali à Cadaquès, les rayures des matelots vont dès les années 50 prendre d'assaut les villes. En 1962, Yves Saint Laurent présente une marinière. Les Frères Jacques en font leur costume de scène. Aujourd'hui, Jean-Paul Gaultier en a fait son image mode. Il invente d'ailleurs, au printemps 97, la marinière-robe du soir, les tuniques en vison rayé bleu et blanc pour l'hiver 98, et pour fin 99, une version luxe, entièrement pailletée, éditée en série limitée pour le Bon Marché ! L'esprit marin est donc furieusement tendance. Les grands classiques rajeunissent. Armor-Lux, partenaire de Création Bretagne, relooke la marque sexagénaire en s'attachant le styliste japonais Zucca, ex-assistant de Kenzo. Les rayures sont déclinées dans d'autres couleurs, la ligne prend des libertés avec la tradition. Le styliste Stéphane Plassier, Breton de souche, réinterprète, lui aussi, la marinière, jouant d'encolures différentes, de rayures asymétriques et de tons inédits (bleu menthe, kaki, orange et jaune, gris et noir). Et la maison Saint-James, du nom de la commune sise au pied du Mont-Saint-Michel, qui tricote des pulls marins depuis 1850, redessine ses modèles et fait jouer les « fashion victims » à la marinière qu'elle vend, elle aussi, au Japon dans des boutiques à son enseigne... Alors mille sabords... pour être dans le vent, cédez à l'appel du large.


--------------------------------------------------
Note added at 2002-08-07 23:42:54 (GMT)
--------------------------------------------------

une marinière

plus branché mode enfants


Du 6 ans jusqu’en taille junior, IKKS décline une marinière en jersey blanc à
rayures bleu marine comme peintes au pinceau lus branché

--------------------------------------------------
Note added at 2002-08-07 23:43:41 (GMT)
--------------------------------------------------

une robe marinière

--------------------------------------------------
Note added at 2002-08-07 23:48:09 (GMT)
--------------------------------------------------

Coco Chanel lance le style marin.
Jean-Paul Gaultier invente d\'ailleurs, au printemps 97, la marinière-robe du soir :)

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 24

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  MikeGarcia
8 mins