ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » English to French » Textiles / Clothing / Fashion

One size fits most

French translation: taille unique

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:One size fits most
French translation:taille unique
Entered by: Lany Chabot-Laroche

01:06 May 8, 2008
English to French translations [PRO]
Textiles / Clothing / Fashion
English term or phrase: One size fits most
One size fits all is easy, but is there an expression for One size fits most also?

I have seen things such as "Taille unique pour presque tout le monde" which is way too long for my taste.

Thank you!
Lany Chabot-Laroche
Canada
taille unique
Explanation:

En pratique, il me semble que l'on ne distingue pas les deux en français, en matière d'habillement.
"Taille unique" me semble de loin préférable.

ou bien des expressions, p.ex. "une seule taille qui convient à/adaptée à la plupart des (morphologies, mensurations...)"... Long mais parfois utilisé apparemment (mais dans des contextes différents, voir réfs.).

---

- Les nouveaux bouchons réutilisables (...). Disponibles avec ou sans cordelette, ils existent en une seule taille adaptée à la plupart des conduits auditifs.
www.francebtp.com/accueil/ e-docs/00/00/24/B3/document_dossiers.php

- 0640 Support Universel pour Poignet.
Utilsé pour tendinite mineure; entorses ou foulures. Fermeture souple à crochet et boucle. Convient pour poignet gauche ou droit. Une seule taille qui convient à presque tous. Disponible en blanc ou noir.
http://74.125.39.104/search?q=cache:BtfBof_gz0AJ:airwaysurgi...

Selected response from:

Aude Sylvain
France
Grading comment
Merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +8taille unique
Aude Sylvain
4 +2Taille unique extensible
Myriam Dupouy
4Une taille pour presque tous
Marina Folta
4taille unique quasi universelle
cenek tomas
4taille presque unique
FX Fraipont


  

Answers


32 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +8
one size fits most
taille unique


Explanation:

En pratique, il me semble que l'on ne distingue pas les deux en français, en matière d'habillement.
"Taille unique" me semble de loin préférable.

ou bien des expressions, p.ex. "une seule taille qui convient à/adaptée à la plupart des (morphologies, mensurations...)"... Long mais parfois utilisé apparemment (mais dans des contextes différents, voir réfs.).

---

- Les nouveaux bouchons réutilisables (...). Disponibles avec ou sans cordelette, ils existent en une seule taille adaptée à la plupart des conduits auditifs.
www.francebtp.com/accueil/ e-docs/00/00/24/B3/document_dossiers.php

- 0640 Support Universel pour Poignet.
Utilsé pour tendinite mineure; entorses ou foulures. Fermeture souple à crochet et boucle. Convient pour poignet gauche ou droit. Une seule taille qui convient à presque tous. Disponible en blanc ou noir.
http://74.125.39.104/search?q=cache:BtfBof_gz0AJ:airwaysurgi...



Aude Sylvain
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 11
Grading comment
Merci!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  1045: ... ou taille universelle ...
1 hr
  -> oui, merci 1045

agree  veratek: with unique and universelle
3 hrs
  -> Thank you Vera-Tech

agree  Janet Ratziu
4 hrs
  -> Thank you Janet

agree  tradugrace
6 hrs
  -> Thank you Tradugrace

agree  Arnold007
6 hrs
  -> Thank you Arnold

agree  Irina-Maria Foray
6 hrs
  -> Thank you Irina-Maria

agree  schevallier
6 hrs
  -> Thank you schevallier

agree  zi_neb
8 hrs
  -> Thank you Zi_neb

neutral  cenek tomas: d' accord avec les explications, pas avec la traduction.
1 day8 hrs

8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
one size fits most
taille presque unique


Explanation:
"Pour ne citer que mon cas, on me proposa une paire de chaussures hommes, taille presque unique (pour les grands pieds merci !), de couleur gris souris... ..."
http://www.bexley.fr/Bexley/chaussure-Art125-Article-FR.htm?...

FX Fraipont
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 477

8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
one size fits most
taille unique quasi universelle


Explanation:
Patron Gratuit: JIFFY THICK AND QUICK Ensemble Crocheté de Chapeau ...Chapeau Taille unique quasi universelle (Circonférence 18 po) Foulard 5 po x 52 po. FOURNITURES • Jiffy Thick & Quick de LION BRAND ...
www.lionbrand.com/patterns/cjtq-hatAndScarf-fr.html - 25k - En cache - Pages similaires

@article {Horning:1 February

cenek tomas
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

12 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
one size fits most
Taille unique extensible


Explanation:
C'est la seule nuance entre "taille unique" = "one size" et "taille unique extensible" = "one size fits most"...

--------------------------------------------------
Note added at 12 hrs (2008-05-08 13:47:04 GMT)
--------------------------------------------------

Exple :

encolure personnalisé : TEE SHIRT PLACE : Vente de vetements ...T-shirt homme encolure ronde manches longues: vetements , 220 gr/m², 100% coton, taille unique extensible voir couleurs et tailles disponibles ...
www.teeshirtplace.com/c.impression.encolure.html - 41k - En cache - Pages similaires



--------------------------------------------------
Note added at 12 hrs (2008-05-08 13:49:04 GMT)
--------------------------------------------------

T-shirt sans manches publicitaire disponible dans la rubrique ...100% coton, côte 1 x 1 - Finitions double aiguille - Taille unique extensible 49 x 67,5 cm Tailles disponibles : TU Pour connaître les frais de marquage, ...
www.lagardere-france.com/Produits/famille-objet-publicitair... - 56k - En cache - Pages similaires



--------------------------------------------------
Note added at 12 hrs (2008-05-08 13:55:30 GMT)
--------------------------------------------------

Mais Aude n'a pas tort... "one size fits all" est de toutes façons toujours une "one size fits most" puisqu'il y aura toujours des "no size fits me"...

Myriam Dupouy
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Roger McKeon: Me paraît exact.
33 mins
  -> Thank you !

agree  zi_neb: oui, pourquoi pas ;)
3 hrs
  -> Merci beaucoup !

neutral  cenek tomas: "extensible" certainement,mais c' est de l' interprétation, non plus de la traduction.
20 hrs
  -> De l'interprétation ?! Non, du tout Novakenny...

5 days   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
one size fits most
Une taille pour presque tous


Explanation:
Une taille pour presque tous laisse penser que le vetement s'adapte a presque toutes morphologies.

Marina Folta
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench