KudoZ home » English to French » Textiles / Clothing / Fashion

buckram

French translation: bougran


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:buckram
French translation:bougran
Entered by: Hélène ALEXIS

For term searches and specialty glossaries, please try the new GBK glossaries
12:36 Feb 4, 2009
English to French translations [PRO]
Textiles / Clothing / Fashion
Additional field(s): Printing & Publishing
English term or phrase: buckram
Definition from textileconnexion.com:
A stiff , open weave, coarse fabric often used as an interlining to give a garment shape. Also used in hats, bookbinding.

Example sentence(s):
  • As buckram is usually only used for the stable under-structure of cloth-covered hats, it can easily be covered with straw, leather, or felt in imitation of hats made out of those materials. Therefore, an ability to make buckram hats also allows you to "fake" leather, felt and straw hats for the stage. costumes.org
  • A buckram bandeau is the simplest object you can make out of hat wire and buckram, yet it has many uses as a basis for costume hats. It is therefore a good beginning project to learn about making buckram and wire hat forms, yet it also can give you a form over which you can make several rather fancy looking hats. The Costumer's Manifesto
  • Highly durable, acid-free, library-quality canvas, buckram is available in 20 different colors. Buckram is coated with a layer of vinyl, meaning this material can be cleaned with a damp cloth. When selecting your choice of buckram, please note that gold and silver can "wash out" on the lighter colors. Roullet Bookbinders,Inc.
Glossary-building KudoZ




This question was created by:
Enrique
Enrique
Argentina


This question is closed

bougran
Definition:
Le bougran, orthographié boquerant par Marco Polo, est une toile épaisse utilisée dans la doublure de vêtements, originaire de Boukhara en Ouzbékistan.
Selected response from:

Hélène ALEXIS
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of translations provided
5 +1Le bougran est un tissu raide et apprêté avec de la gomme, fait en coton, lin ou chanvre.
Claire Chapman
4 +2bougran
Hélène ALEXIS


  

Translations offered


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
bougran


Definition from Wikipedia:
Le bougran, orthographié boquerant par Marco Polo, est une toile épaisse utilisée dans la doublure de vêtements, originaire de Boukhara en Ouzbékistan.

Example sentence(s):
  • Bougran : Tissu que l’on apprête. Les plus lourds sont en jute, les plus légers en coton. Le Bougran sert à donner de la tenue aux ceintures, chapeaux, têtes de rideaux - Tissus patchwork histoire de tissus  
Hélène ALEXIS
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 104

Votes in favor of/against selecting this as the best translation of the term asked
Yes  Charles Russell: Nature : s. m. Prononciation : bou-gran Etymologie : Provenç. bocaran ; catal. bocaram ; ital. bucherame. On donne pour étymologie bouc, boc, boc-ar-an
2 hrs
  -> merci!

Yes  TTV
179 days
  -> MERCI !

4 days   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
Le bougran est un tissu raide et apprêté avec de la gomme, fait en coton, lin ou chanvre.


Definition from own experience or research:
Le bougran est un tissu raide et apprêté avec de la gomme, fait en coton, lin ou chanvre, utilisé pour le reliure, le cartonnage, la chapellerie, et l'entoilage.

Example sentence(s):
  • Les plus beaux bandeaux sont en bougran ou en toile épaisse, molletonnés et doublés. - Décoration –move.com  
  • Les étoffes utilisées sont cependant des plus résistantes : du bougran à Amiens (une toile forte et gommée), et du treillis à Lyon (une grosse toile gommée et épaisse). - Cahiers de la Méditerranée  
  • Les marchands de menue mercerie : boutonnerie, padoues (les rubans faits avec de la bourre de soie), galons, rubans et rouleaux, soie et fil à coudre, boucassins (étoffe qui sert aux doublures), treillis, bougrans (toile pour renforcer les parements), crêpes, lacets, aiguilles, épingles, dés à coudre (Claire Krafft Pourrat, Le colporteur et la mercière, Denoël, p. 170)." - dentelles d’encre  

Explanation:
Site de Jacques Beaugrand
BUCKRAM (anglais, écossais) = BOUGARAN = Toile de coton ou de lin très résistante utilisée pour la reliure des livres. [http://www.longs-roullet.com/buckram.htm http://en.wikipedia.org/wiki/Buckram ].
http://bj1-2.electronicbox.net/genealogie/originesdunombeaug...

Annie Cicatelli
Bougran - Jusqu'au XIVème siècle environ, fine étoffe fabriquée en Orient, notamment dans la ville de Boukhara, qui lui a donné son nom. Ensuite, elle devient une toile forte et gommée en lin, chanvre ou coton, que les tailleurs glissent entre la doublure et le tissu, pour donner une meilleure tenue au vêtement.
http://www.anniecicatelli.com/leb.htm

Tricofolk
buckram - A coarse stiff cloth used especially for binding books.
bougran - Toile de lin très apprêtée, servant de tissu de soutien (parementure). Canevas léger, ayant un apprêt raide, employé souvent pour l’entoilage.
http://tricofolk.free.fr/Filage/lexique-ang-fra-imprimable.p...

Happywash
BOUGRAN - Toile coton forte et gommée, employée pour chapeaux, ceintures et capitonnages. En général non lavable pour conserver l'apprêt.
http://www.happywash.com/index.php?pg=lexique

Avenue des tissus
Bougran : Tissu que l’on apprête. Les plus lourds sont en jute, les plus légers en coton. Le Bougran sert à donner de la tenue aux ceintures, chapeaux, têtes de rideaux.
http://www.avenuedestissus.com/glossaire-tissus.php

IFTH
Bougran - toile grossière fortement apprêtée et utilisée comme raidisseur; * triplure.
http://www.ifth.org/innovation-textile/IFTH-pagesHTML/lexiqu...

Journal officiel des Communautés européennes
Chapitre 59 : Tissus imprégnés, enduits, recouverts ou stratifiés ; articles techniques en matières textiles
Tissus enduits de colle ou de matières amylacées, des types utilizes pour le reliure, le cartonnage, la gainerie ou usages similaires; toiles à claquer ou transparentes pour le dessin; toiles prepares pour la peinture; bougran et tissues similaires raides des types utilizes pour la chapellerie
http://ec.europa.eu/enterprise/textile/documents/oj2000l0286...
Agence des services frontaliers du Canada
TARIF DES DOUANES - ANNEXE
http://www.cbsa-asfc.gc.ca/trade-commerce/tariff-tarif/2002/...
UCL Départment des sciences économiques
http://www.econ.ucl.ac.be/ECON/FR/SERVICES/LOGISTIQUE/NOMENC...

L’Encylopédie de L’Agora
MARIE-VICTORIN, Fr. «Croquis Laurentiens», chapitre 5. Paris & Tournai, Casterman, 1920. 235 p. (29 cm). Reliure en plein bougran, couvertures imprimées. Illustrations d’Edmond-J. Massicotte & préface d’Ernest Bilodeau. Édition de grand format.
http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Charlevoix--LIle-au...

Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy, 1787-1788, 3 vol. Fol.
BOUGRAN - BOUGRAN, s. m. BOUGRANÉE, adj. [Bou-gran, grané-e; 3e é fer. et long.] Le bougran est une toile forte et gommée, qu'on met dans des doublûres du corps des habillemens, afin qu'ils se soutiènent, et qu'ils gardent mieux leur forme. = Toile bougranée, est une toile aprêtée et mise en bougran. Trév. L'Acad. ne met point l'adjectif.
http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?p.0:594./var/artf...

Mobilier de France.org
La chasuble dont le bougran est invisible est triplée d' une toile imprimée, tandis que le manipule qui possède un bougran rose foncé est doublé d' une toile rose pâle et le voile de calice est simplement doublé de cette même toile.
http://www.mobilier-de-france.org/mobilier_3896.html

fr.ghettodriveby.com
BOUGRAN
(bou-gran) s. m.
Terme de commerce. Toile forte et gommée, employée dans les doublures des vêtements.
HISTORIQUE
XIIe s.
L'anfant a pris la dame au cors vaillant ; Si l'envoslepe en un chier boquerant, , Raoul de C. 4. XIIIe s.
Dariere celi qui tenoit les trois coutiaus, avoit un autre qui tenoit bouqueran entorteillé entour de son bras, JOINV., 259. XIVe s.
Se ne devoie boire au voirre [verre] mon vivant, Ne avoir qu'une robe qui fust de bouquerrant, , Guesclin. 9010.
L'escu li a rompu et le bon jazerant, Mais l'auqueton fu fort, qui fu de bouguerant, , ib. 16082. XVIe s.
On met sous le malade une piece de marroquin, ou de camelot, ou de bougran, estoffes qui ne retiennent que bien peu la chaleur, PARÉ, XXI, 2.
ÉTYMOLOGIE
Provenç. bocaran ; catal. bocaram ; ital. bucherame. On donne pour étymologie bouc, boc, boc-ar-an, à cause que l'on suppose que le bougran fut d'abord de poils de chèvre ; ou bien l'italien bucherare, transpercer, ce qui donnerait à bougran le sens étymologique d'étoffe à mailles peu serrées.
http://fr.ghettodriveby.com/mouvra/

Lexiques.info
(bou-gran) s. m. - Terme de commerce. Toile forte et gommée, employée dans les doublures des vêtements.
Citation : L'anfant a pris la dame au cors vaillant ; Si l'envoslepe en un chier boquerant
Auteur :
Source et oeuvre : Raoul de C. 4. XIIIe s.
http://www.lexiques.info/definition.php?mot=BOUGRAN

Lexiques.info
BOUGRANER - Terme de métier. Apprêter une toile comme le bougran.
http://www.lexiques.info/lecteur.php?zone=BO

Tissurama
Bougran : toile épaisse permettant de renforcer ou de doubler une étoffe.
http://www.tissurama.fr/epages/lfr.sf/?ObjectPath=/Shops/tis...

Le Rozier des Guerres
Les métiers et leur règlements
Statuts des tailleurs de Bordeaux, mai 1462. (traduit de l'occitan par nos soins)
Qu'à tout pourpoint de soie, les valets et maîtres tailleurs soient tenus de mettre une toile de bougran de même couleur contre le drap.
http://lerozier.free.fr/statuts.htm

CanLII
Règlement sur la publication des statuts (C.R.C., ch. 1367)
DISPOSITIONS GÉNÉRALES
7. (1) La couverture de chaque volume doit être
a) en carton pâle pour reliure de 0,120 pouce d'épaisseur; et
b) recouverte de bougran similivélin de couleur fauve équivalent au PX101, couleur fauve ST-729 et fini similivélin «M», fabriqué par la Canadian Industries Limited.
(2) Le recouvrement en bougran de chaque volume doit être replié d'au moins 5/8 de pouce sur chacun des plats.
http://www.canlii.org/ca/regl/crc1367/art7.html
Alibaba
folâtre le chapeau

SERGÉ DE PROFIL BAS (STRUCTURÉ) EMBALLANT LE & DE CAPCUT ; PANNEAUX AVANT COUSUS de PANNEAUX avec la RUPTURE RÉGLABLE FONDUE du BOUGRAN BACKINGPLASTIC
http://french.alibaba.com/product-gs/rt7686-sports-cap-21333...

Bougran - Toile à gros grain épaisse, qu'on apprête avec de la gomme, qui est lustrée et souvent utilisée pour l'entoilage.
http://www.maping.com/french/technique/technique_glossary.ht...

e-corporatestores.com Decoration Definitions
Bougran – Doublure donnant de la tenue au devant d’une casquette.
http://www.e-corporatestores.com/SpecialOrder/French/general...

Media Dico
Dictionnaire de l'Académie française (8e édition)
> BOUGRAN
n. m.
Sorte de toile forte et gommée dont les tailleurs se servent pour mettre dans quelques parties d'un habit, entre la doublure et l'étoffe, afin de les tenir plus fermes.

Dictionnaire Littré
BOUGRAN
Prononciation : bou-gran
s. m.
Terme de commerce. Toile forte et gommée, employée dans les doublures des vêtements.
HISTORIQUE
XIIe s.
Citation : L'anfant a pris la dame au cors vaillant ; Si l'envoslepe en un chier boquerant, , Raoul de C. 4
XIIIe s.
Citation : Dariere celi qui tenoit les trois coutiaus, avoit un autre qui tenoit bouqueran entorteillé entour de son bras, JOINV. , 259
XIVe s.
Citation : Se ne devoie boire au voirre [verre] mon vivant, Ne avoir qu'une robe qui fust de bouquerrant, , Guesclin. 9010
Citation : L'escu li a rompu et le bon jazerant, Mais l'auqueton fu fort, qui fu de bouguerant, , ib. 16082
XVIe s.
Citation : On met sous le malade une piece de marroquin, ou de camelot, ou de bougran, estoffes qui ne retiennent que bien peu la chaleur, PARÉ , XXI, 2
ÉTYMOLOGIE
Provenç. bocaran ; catal. bocaram ; ital. bucherame. On donne pour étymologie bouc, boc, boc-ar-an, à cause que l'on suppose que le bougran fut d'abord de poils de chèvre ; ou bien l'italien bucherare, transpercer, ce qui donnerait à bougran le sens étymologique d'étoffe à mailles peu serrées.
http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/bougran/1

Bougran
cet article est au sujet du tissu. Pour des bougrans ( d'ursinum d'allium de ), voir le Ramsons . Le bougran est un tissu raide , fait en coton ou la toile , qui de est employée pour couvrir et protéger le bougran des livres peut également être employée pour raidir les vêtements .
Dans les Moyens Âges , " ; bokeram" ; était le tissu de coton fin, non raide ; le nom a été dérivé du Bokhara , d'où il est à l'origine venu.
Le bougran des articles de modes est différent du bougran de reliure. Il est imbibé de l'amidon, qui lui permet d'être ramolli dans l'eau, tirée au-dessus d'un bloc de chapeau de , et est parti pour sécher dans une forme dure. Le bougran blanc est le plus utilisé généralement en chapellerie, noircissent cependant est disponible aussi bien. Le bougran d'articles de modes vient dans trois poids : bougran de bébé (employé souvent pour les enfants et les chapeaux des poupées), bougran à pli unique, et double bougran (également connu sous le nom de " ; crown" théâtral ;).
http://www.encyclopediefrancaise.com/Bougran.html

Il ne nous re plus qu'un mot à dire des chapeaux blancs; ils demandent à être épincetés plass exactement; jusqu'à la teinture excvement on les travaille comme les autres. Il est à propos d'avoir pour eux une foule de dégorgeage à part; la raison en est évidente; au défaut de cette foule on se de celle des compagnons. On les dégorge bien à l'e claire; quand ils sent dégorgés, on les porte dams étuve particuliere qu'on appelle l'é au ; on les apprête avec la gomme la plus legere & la plus blanche; c'est un mêlange de go arabique & de colle foible. Cet apprêt se fait à part; après quoi on les abbat au fer; quelques maîtres les passent auparavant à l'eau de savon, avec une brosse à lustrer; cette eau doit être chaude. On les fait égoutter & secher; on les passe au fer en premier puis au sen sec, dont on les frotte par - tout; le reste s'acheve à l'ordinaire.
http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?a.17:70./var/artf...
Claire Chapman
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 568

Votes in favor of/against selecting this as the best translation of the term asked
Yes  avsie: Great references and research work!
25 days
  -> Merci, Marie-Claude :-)




The glossary compiled from Glossary-building KudoZ is made available openly under the Creative Commons "By" license (v3.0). By submitting this form, you agree to make your contribution available to others under the terms of that license.
Creative Commons License