KudoZ home » English to French » Tourism & Travel

self-contained town

French translation: ville avec toutes commodités sur place


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:self-contained town
French translation:ville avec toutes commodités sur place
Entered by: Kari Foster

09:42 Oct 20, 2007
English to French translations [PRO]
Tourism & Travel / brochure
English term or phrase: self-contained town
pour une brochure touristique (test), contexte:
"El Gouna, Red Sea
**A self-contained town** on the beautiful Red Sea coast, El Gouna offers a lifestyle unrivaled in the region. Built on 10 kilometers of seafront property, the town of 10,000 residents spreads across islands interlinked by lagoons".
Littéralement, "ville indépendante". J'ai pensé en m'emballant un peu à "véritable oasis"... Je ne sais pas si le sens est bien là... Si vous avez des idées inspirées, merci d'avance=))
Charlotte MARTIN
ville avec toutes commodités sur place
Explanation:
This is how an estate agent would say it
Selected response from:

Kari Foster
Grading comment
c'est l'idée merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4disposant de tous les équipements et servicesveroperl
3 +4***
Adrien Esparron
4 +2ville qui se suffit à elle-même
Kévin Bacquet
3 +2une ville (complètement) autonomexxxCMJ_Trans
4 +1ville avec toutes commodités sur placeKari Foster
4Ville créée de toute pièceChristiane Allen
4ville avec commerces (et services) à disposition
Celine H
3 +1une ville complètexxxMichael H G
4ville artificielle
FX Fraipont
4Village autarcique
Drmanu49
4ville auto-suffisanteNathalie Tomaz
3ville à services completsdefinitions


Discussion entries: 2





  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Village autarcique


Explanation:
Village autarcique en Thaïlande: Un écovillage tel que je le conçois - c'est à dire un village autarcique et qui respecte l'environnement - n'est possible, ...
www.habiter-autrement.org/05.eco-village/eco.htm - 23k

Drmanu49
France
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 42

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  cjohnstone: pas d'accord du tout dear voir mes comments au asker
11 mins
  -> Yes dear Catherine, where are they???

neutral  Adrien Esparron: C'est sûr qu'on a pas les commentaires de Catherine, mais là on est vraiment très loin du village autarcique : station balnéaire de luxe propriété d'un seul et unique investisseur :)) // Voir définition du Robert : "qui n'a pas besoin de l'étranger". Ah ?
25 mins
  -> autarcique qui se suffit à lui même, ou est le problème ?

neutral  Alain Berton: Ils vont comprendre autarcique, tu crois ? Ce n'est pas le genre de clients à mon avis :)// Qu'est-ce qu'on est méchants ;) C pas le genre de clientèle à avoir entendu parler des Pyramides.
2 hrs
  -> Possible que l'on ne soit pas au même niveau...;-)

neutral  Tony M: The sense is not the same, 'autarcique' means 'self-sufficient', not at all the same as self-contained; as Alain says, the register would be quite wrong in EN
2 hrs
  -> Self-sufficient is exactly what I had in mind and the way I understand in in English i.e. independent of any surrounding facility.

neutral  Eric MARRET: D'accord avec Tony, et d'autre part je ne pense pas qu'autarcique soit un argument susceptible d attirer les touristes...
21 hrs

13 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
***


Explanation:
On trouve dans le genre "havre de quiétude" dans les brochures, mais je pense qu'ici l'idée est "ville créée de toutes pièces", ce qui n'est guère romantique je l'admets, mais la vérité :) Mon interprétation de la chose, voir si cela colle avec le reste du topo ?

Adrien Esparron
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 28

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  lorette: yep !
1 hr
  -> Eh quand même !

agree  GILOU: bon WE
1 hr
  -> De même cher Gilles !

agree  xxxPFB: ou alors " une ville entière surgie des sables" (ce qui implique " créée ", " self-sufficient " etc...) et fait p.-ê. un tantinet + romantique?
1 hr
  -> Surgissons pour le fun ! Merci Philippe et bonjour !

agree  Sara M: j'aime bien aussi la suggestion de Philippe
1 hr
  -> Moi aussi et merci donc !

neutral  Tony M: i don't think it means that at all, 'self-contained' in EN simply implies that it has all shops / facilities that might be required / Nothing to do with having been created from nothing...
2 hrs
  -> Pas de contradiction avec mon propos pour autant.

14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ville auto-suffisante


Explanation:
La première rassemble un certain nombre de paradigmes de la réforme, tel le quartier dénommé « Overseas Chinese Town », appelé à être une ville auto-suffisante, sorte d'enclave dans l'enclave. C'est également à Shenzhen qu’a été inventé et produit en masse ce topos de la ville chinoise contemporaine qu’est le restaurant tournant (on en compte dix dans un seul périmètre).

http://perspectiveschinoises.revues.org/document66.html

Nathalie Tomaz
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in PortuguesePortuguese
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Adrien Esparron: Eh ? On est au bord de la Mer Rouge en Égypte dans un paradis pour touristes financé par un seul unique milliardaire ???
12 mins

49 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ville artificielle


Explanation:
"El Gouna est aujourd’hui l’une des destinations préférées des vacanciers au bord de la Mer Rouge et cela est d’autant plus difficile à croire que la ville n’a que 10 ans. Son origine date de 1990 avec l’idée formidable de l’Egyptien Samieh Sawieras de fonder une ville artificielle sur les rives de la Mer Rouge. La réalisation de ce projet audacieux débuta en 1996 avec la construction d’un unique hôtel de 200 chambres au milieu du désert, à environ 22 Km au nord d’Hurghada."
http://www.hurghada-tourism.com/index-fr.php?menu=1


FX Fraipont
Belgium
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 320

59 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
ville à services complets


Explanation:
just a suggestion...

definitions
United Arab Emirates
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in MalayMalay

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
disposant de tous les équipements et services


Explanation:
Je pense que "self-contained" va dans le sens de "ne manquant de rien". Pas autosuffisante, je ne crois pas qu'elle produise assez pour subvenir à ses besoins. Artificielle, peut-être, mais ce n'est pas l'idée ici, d'autant plus qu'il s'agit d'une brochure touristique, ce ne serait pas trop séduisant. L'idée est (en exagérant) vous ne mourrez pas de faim, il y a des magasins, vous ne mourrez pas sans soins, il y a des services médicaux, etc. On parle d'ailleurs de "self-contained" rooms, bien équipées.

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2007-10-20 10:56:19 GMT)
--------------------------------------------------

Maintenant, il y a peut-être une formule plus concise, je ne sais pas.


    Reference: http://www.edenbridgetown.com/places_of_interest/edenbridge/...
veroperl
Greece
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Alain Berton
44 mins
  -> Merci Alain!

agree  Tony M: Yes, even though the FR term is perhaps not very elegant, this is certainly faithful to the original meaning of the EN
1 hr
  -> Merci Tony!

agree  Sylvie Updegraff: Je rajouterais "nécessaires" pour compléter l'idée.
5 hrs
  -> Merci Sylvie!

agree  siragui: The safest bet
6 hrs
  -> Merci siragui!

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
une ville complète


Explanation:
ma suggestion:

Une ville complète, des vacances "à la carte"!
http://www.ciao.fr/Saint_Jean_de_Mont__Avis_699470

Nice (06) :
Une organisation sûre
pour une ville complètehttp://www.caradisiac.com/php/actu_enq/enq/budget/236bis/mg_...


xxxMichael H G
Mauritius
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Andreas THEODOROU
2 hrs
  -> Merci Andy

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
une ville (complètement) autonome


Explanation:
une ville qui offre tout ce dont le touriste a besoin ... pas besoin d'aller ailleurs pour quoi que ce soit

xxxCMJ_Trans
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 109

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Tony M: Right idea, certainly — but is there a risk of its being interpreted as if it was politically autonomous: "Home rule for Slough" and all that!
12 mins
  -> Slough is welcome if that's what it wants - idem all the other separatists for that matter

agree  siragui: OK but only with "completely", which defuses the political overtones (though let's be honest, a town built from scratch by a billionaire may have unspoken by-laws).
5 hrs

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ville avec commerces (et services) à disposition


Explanation:
self contained ne veut en aucun cas dire autarcique. Un logement dit "self-contained" est un logement avec cuisine et salle de bain privées, non partagé. Pour une ville, ça veut surement dire qu'elle dipose de tous les commerces nécessaires.

Celine H
United Kingdom
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

9 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Ville créée de toute pièce


Explanation:
Je ne peux pas m’empêcher de fournir ma modeste contribution, bien que les diverses propositions soient toutes excellentes !

Christiane Allen
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 14

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
ville qui se suffit à elle-même


Explanation:
Tout d'abord voici la définition en anglais de "self-contained": Constituting a complete and independent unit in and of itself.
Votre idée de "véritable oasis" est intéressante mais la notion de tranquilité est absente de "self-contained". Il y a peut-être énormément de discothèques...Tout se trouve dans cette ville.
On peut aussi inverser l'approche de traduction et parler de "ville née de rien" ce qui sous-entend que tout y est à présent. Mais c'est juste une piste.

Je reste plus sur ma première solution "ville qui se suffit à elle-même."

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2007-10-20 11:20:01 GMT)
--------------------------------------------------

Cependant, la beauté du site se suffit à elle-même.
http://www.takayaller.com/voyage/grece/crete.html
Il y a un double sens dans la traduction que je propose. Ville autonome qui ne manque de rien et question existentielle sur la ville : la ville parle d'elle même.

--------------------------------------------------
Note added at 10 heures (2007-10-20 20:06:06 GMT)
--------------------------------------------------

Ville auto-suffisante.

Kévin Bacquet
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 23

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Alain Berton
35 mins
  -> Merci Alain!

agree  Nathalie Tomaz: C'est ce que j'ai proposé précédemment....Merci !
9 hrs

1 day22 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
ville avec toutes commodités sur place


Explanation:
This is how an estate agent would say it

Kari Foster
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 4
Grading comment
c'est l'idée merci!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Tony M
17 mins