KudoZ home » English to French » Tourism & Travel

standby of cocktail-party one-upmanship

French translation: alternative à l'élitisme/prétention des soirées cocktail/mondaines


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:standby of cocktail-party one-upmanship
French translation:alternative à l'élitisme/prétention des soirées cocktail/mondaines
Entered by: sophieb

13:18 Feb 21, 2008
English to French translations [PRO]
Tourism & Travel
English term or phrase: standby of cocktail-party one-upmanship
comment diriez-vous cette expression "standby of cocktail-party one-upmanship" en français, je suis un peu confuse...

They're a vital catalyst for exploring the city (the hunt on Museum Mile for a bite before museum-hopping), a communication device ("Let me tell you about this great little Mexican place way uptown"), and a standby of cocktail-party one-upmanship

merci pour votre aide!!
Annie Doran
United States
alternative à l'élitisme/ la supériorité prétendue des soirées cocktail
Explanation:
une suggestion
Selected response from:

sophieb
France
Grading comment
merci
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2alternative à l'élitisme/ la supériorité prétendue des soirées cocktail
sophieb
3et permettent d'épater la galeriexxxCMJ_Trans
3une valeur sûre quand on cherche à briller dans les soirées mondaineskatsy
3en remplacement des cocktail-party snobsArroger


Discussion entries: 4





  

Answers


47 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
alternative à l'élitisme/ la supériorité prétendue des soirées cocktail


Explanation:
une suggestion

sophieb
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 6
Grading comment
merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Laurence Nerry: je propose aussi : l'indétrônable supériorité des...
48 mins
  -> merci !

agree  Dilshod Madolimov
5 hrs
  -> merci !

4 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
une valeur sûre quand on cherche à briller dans les soirées mondaines


Explanation:
With all credit to CMJ who thought of 'soirées mondaines' before I did.
But my suggestion is just to say that the 'standby' is not an alternative, as I see it, and as suggested above, but rather something you can always have up your sleeve if you need to indulge in the said one-upmanship.

katsy
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 16

14 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
en remplacement des cocktail-party snobs


Explanation:
je pense que, ici, 'standby of'=en remplacement, au lieu de.
peut aussi signifier 'plan B'
one upmanship, = mieux que toi, une coche plus haut...

Arroger
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench

51 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
et permettent d'épater la galerie


Explanation:
dans les soirées mondaines

--------------------------------------------------
Note added at 7 hrs (2008-02-21 20:32:14 GMT)
--------------------------------------------------

en permettant, en cas de besoin, de

--------------------------------------------------
Note added at 19 hrs (2008-02-22 08:49:36 GMT)
--------------------------------------------------

explication de texte : standby of cocktail-party one-upmanship

stand-by - quelque chose que l'on a sous la main, que l'on peut utiliser en cas de besoin, en réserve.

cocktail party = un cocktail ou une soirée mondaine

one-upmanship - en faire voir aux autres - se montrer plus fort (péjoratif) - coiffer les exagérations de l'autre - snobber l'autre

Donc c'est un sujet dont on peut parler dans les soirées mondaines pour snobber les autres

xxxCMJ_Trans
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 109