KudoZ home » English to French » Transport / Transportation / Shipping

Blue pallets

French translation: Palettes bleues


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Blue pallets
French translation:Palettes bleues
Entered by: elysee

20:14 May 20, 2005
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Transport / Transportation / Shipping
English term or phrase: Blue pallets
Dans une offre de service d'un transporteur :
Our vans have a loading capability for 5 euro pallets or 4 blue pallets with a loading weight of 1400 kgs.
Un spécialiste du transport peut-il m'indiquer de quel type de pallette il s'agit ?
mchd
France
palettes bleues
Explanation:
Actuellement, trois sociétés se partagent le marché de la location. Pour les approvisionnements, ces prestataires se réfèrent dans leur cahier des charges à la liste de substances autorisées par la DGCCRF. Logipal, La Palette OR (parc de 850 000 palettes), est une émanation de cinq fabricants français de palettes qui garantissent à 100 % ses approvisionnements. L.P.R., La Palette Rouge (parc de 3,5 millions de palettes), injustement mis en cause dans l'affaire Coca-Cola puisque ces sociétés navaient pas de relations commerciales, s'approvisionne en France et en Belgique voire en Espagne.
Cette société a chargé SGS Qualitest, une société de contrôle, de valider la conformité de tous ses approvisionnements par rapport au cahier des charges. Chep, **** la palette bleue (parc de quinze millions de palettes), est leader mondial de ce type de prestation. **** Au côté de la location, une nouvelle solution se fait jour : confier son parc de palettes à un gestionnaire, en l'occurrence la société GAO (Groupe Assistance Organisation).
http://www.europal.net/F/Actu/art/art02.htm


Figure 4 : Grande palette bleue 50*30. 15
Figure 5 : Grande palette bleue 60*40
3.1.3.3 Technique de montage : tout un langage
C'est là que rentre en jeu toute la technicité demandée à un empileur : éviter que la palette ne s'effondre au premier transport, voire avant. Il faut donc éviter de poser les plateaux n'importe où et n'importe comment sur la palette. Chaque construction en fonction du type de plateau et de palette est différente et requiert une attention plus ou moins soutenue. Ainsi une palette de 85 Cogit ne demande pas le même travail que 90 Steco. Dans le premier cas, chaque plateau empilé doit être vérifié et ainsi de suite, sinon c'est la catastrophe assurée ! Par contre les Steco s'empilent sans aucune difficulté, des poignées idéalement placées facilitent leur transport, seul leur poids est une contrainte ; c'est le plateau le plus lourd, 6 à 7 kgs l'unité.
A chaque type de commande correspond un type de palette et de hauteur. Exemple : On nous demande 120 colis B30, on doit comprendre : mettre en face de la sortie B30 **** une petite palette bleue, **** faire des piles de dix plateaux (monter à 10 de haut) puis poser dessus une autre palette et à nouveau monter à 10. Tout un langage est à acquérir, et il s'acquiert avec le temps, et généralement, si on a un doute, il y a forcement quelqu'un sur la chaîne qui sait.
Dernière subtilité, pour les palettes de grande taille : La coopérative ayant une certaine inclinaison (non perceptible à l'œil nu permettant l'écoulement de l'eau vers les évacuations), il convient de choisir correctement l'orientation de la palette ainsi que le positionnement des plateaux afin d'éviter les écroulements intempestifs.
Voici deux exemples de début de construction **** sur grandes palettes bleues **** avec des cartons de différentes tailles.
http://fabien.espeut.free.fr/Rapport de stage/rapport stage....
(texte + photos)
Selected response from:

elysee
Italy
Grading comment
Merci pour votre aide et toutes ces informations
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +4palettes bleues
elysee
5 +2palettes bleus
Hepburn


Discussion entries: 2





  

Answers


17 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
blue pallets
palettes bleus


Explanation:
Il ne faut pas oublier que si CHEP possède 70 millions de palettes qu'il met en location, il récupère chaque année 42 millions de palettes "blanches" provenant des parcs de ses nouveaux clients qu'il doit chaque année remettre sur le marché, ce qui en fait le plus important négociant de palettes recyclées.

Or, ces palettes sont mal exploitées et CHEP voudrait organiser des partenariats "gagnant gagnant" avec les recycleurs.


Dans les mois passés, CHEP demandait aux recycleurs de lui rendre gratuitement les "palettes bleues" sans apporter aucune rémunération. Cependant, depuis l'été dernier il avait commencé à rembourser les recycleurs pour leurs coûts de récupération, de stockage et de transport des palettes marquées "CHEP".





--------------------------------------------------
Note added at 17 mins (2005-05-20 20:32:08 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.europal.net/fr/chep190503.shtm

Hepburn
France
Works in field
Native speaker of: French
Grading comment
Merci beaucoup pour votre aide, réponse identique, mais Elysée a donné un complément d'informations intéressant.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  PaoloM
3 mins

agree  zaphod
1 hr
The asker has declined this answer
Comment: Merci beaucoup pour votre aide, réponse identique, mais Elysée a donné un complément d'informations intéressant.

21 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +4
blue pallets
palettes bleues


Explanation:
Actuellement, trois sociétés se partagent le marché de la location. Pour les approvisionnements, ces prestataires se réfèrent dans leur cahier des charges à la liste de substances autorisées par la DGCCRF. Logipal, La Palette OR (parc de 850 000 palettes), est une émanation de cinq fabricants français de palettes qui garantissent à 100 % ses approvisionnements. L.P.R., La Palette Rouge (parc de 3,5 millions de palettes), injustement mis en cause dans l'affaire Coca-Cola puisque ces sociétés navaient pas de relations commerciales, s'approvisionne en France et en Belgique voire en Espagne.
Cette société a chargé SGS Qualitest, une société de contrôle, de valider la conformité de tous ses approvisionnements par rapport au cahier des charges. Chep, **** la palette bleue (parc de quinze millions de palettes), est leader mondial de ce type de prestation. **** Au côté de la location, une nouvelle solution se fait jour : confier son parc de palettes à un gestionnaire, en l'occurrence la société GAO (Groupe Assistance Organisation).
http://www.europal.net/F/Actu/art/art02.htm


Figure 4 : Grande palette bleue 50*30. 15
Figure 5 : Grande palette bleue 60*40
3.1.3.3 Technique de montage : tout un langage
C'est là que rentre en jeu toute la technicité demandée à un empileur : éviter que la palette ne s'effondre au premier transport, voire avant. Il faut donc éviter de poser les plateaux n'importe où et n'importe comment sur la palette. Chaque construction en fonction du type de plateau et de palette est différente et requiert une attention plus ou moins soutenue. Ainsi une palette de 85 Cogit ne demande pas le même travail que 90 Steco. Dans le premier cas, chaque plateau empilé doit être vérifié et ainsi de suite, sinon c'est la catastrophe assurée ! Par contre les Steco s'empilent sans aucune difficulté, des poignées idéalement placées facilitent leur transport, seul leur poids est une contrainte ; c'est le plateau le plus lourd, 6 à 7 kgs l'unité.
A chaque type de commande correspond un type de palette et de hauteur. Exemple : On nous demande 120 colis B30, on doit comprendre : mettre en face de la sortie B30 **** une petite palette bleue, **** faire des piles de dix plateaux (monter à 10 de haut) puis poser dessus une autre palette et à nouveau monter à 10. Tout un langage est à acquérir, et il s'acquiert avec le temps, et généralement, si on a un doute, il y a forcement quelqu'un sur la chaîne qui sait.
Dernière subtilité, pour les palettes de grande taille : La coopérative ayant une certaine inclinaison (non perceptible à l'œil nu permettant l'écoulement de l'eau vers les évacuations), il convient de choisir correctement l'orientation de la palette ainsi que le positionnement des plateaux afin d'éviter les écroulements intempestifs.
Voici deux exemples de début de construction **** sur grandes palettes bleues **** avec des cartons de différentes tailles.
http://fabien.espeut.free.fr/Rapport de stage/rapport stage....
(texte + photos)


elysee
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 102
Grading comment
Merci pour votre aide et toutes ces informations

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Hepburn: eh oui, c'est bleuEs! bon, je vais me coucher...
4 mins
  -> merci et bon w.end. (moi j'ai encore 4 H de boulot devant pour cette nuit...)

agree  chaplin
1 hr
  -> merci

agree  zaphod
1 hr
  -> merci

agree  DocteurPC: les différentes couleurs identifient les différentes utilisations (du moins je crois)
1 day18 hrs
  -> Merci (oui en effet..)