KudoZ home » English to French » Wine / Oenology / Viticulture

Sparkling wine

French translation: vin mousseux ou vin pétillant


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Sparkling wine
French translation:vin mousseux ou vin pétillant
Entered by: José Quinones

20:38 Mar 26, 2007
English to French translations [PRO]
Wine / Oenology / Viticulture
English term or phrase: Sparkling wine
On dit d'un vin qu'il est "pétillant", mais également qu'il est "effervescent". Celui-ci est identique au champagne, mais ne porte pas l'appellation car il n'est pas fait en Champagne. Je sais que le champagne est un vin pétillant, mais quelle est la différence avec "effervescent" ? Merci !
Axelle531
vin mousseux ou vin pétillant
Explanation:
par ailleurs

Vin pétillant=> Vin rendu légèrement gazeux par la présence de sucre non fermenté lors de la mise en bouteilles

Boisson effervescente=>Boisson gazeuse

Vins mousseux, vins mousseux naturels. Vins rendus mousseux par une seconde fermentation en bouteille (méthode champenoise), comme le Champagne, les blanquettes et les clairettes, ou en cuve close. Vins mousseux fantaisie ou gazéifiés. Vins mousseux obtenus partiellement ou en totalité par addition d'acide carbonique. Les vins mousseux naturels sont des vins dont la mousse résulte exclusivement de la fermentation alcoolique en vase clos (en bouteille, par exemple), cette fermentation étant obtenue soit au moyen du sucre naturel du raisin, soit au moyen du sucre ordinaire ou saccharose (Lar. mén. 1926).

je dirai que pétillant est utilisé pour le vin, effervescent pour d'autres boissons
dans le langage courant, un vin mousseux est un vin mousseux !!! hormis le champagne ( qui est également un vin mousseux, voir définition et premier lien )

Me suis je bien fait comprendre ??? ;-)))


Selected response from:

José Quinones
Djibouti
Grading comment
Oui, merci !!!
; )
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +14vin mousseuxAnne Girardeau
5 +1vin mousseux ou vin pétillant
José Quinones
3 +1vin pétillantMelzie
3ci-dessousMarie Gomes


  

Answers


23 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
sparkling wine
vin pétillant


Explanation:
depending on how it was made

--------------------------------------------------
Note added at 30 mins (2007-03-26 21:08:15 GMT)
--------------------------------------------------

also méthode traditionelle for wine made using the same method as Champagne, no longer called méthode champenoise for AOC reasons

Melzie
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 13

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Marie Gomes: oui, vous avez tout à fait raison. Tout dépend de la méthode et du type d'effervescence obtenu.
19 mins
  -> merci

39 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
sparkling wine
ci-dessous


Explanation:
Pour répondre à votre question, les vins effervescents sont tous les vins qui dégagent des bulles de gaz. Dans cette catégorie, vous trouverez des vins dits pétillants, mousseux, perlés. Leur classification en pétillants, mousseux etc dépend de la pression qu’ils présentent, si je ne me trompe pas.

Ce lien pourra peut-être vous aider
http://www.gilliard.ch/fr/abecedaire_P.htm

Bonne chance


Marie Gomes
Native speaker of: Native in FrenchFrench

57 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
sparkling wine
vin mousseux ou vin pétillant


Explanation:
par ailleurs

Vin pétillant=> Vin rendu légèrement gazeux par la présence de sucre non fermenté lors de la mise en bouteilles

Boisson effervescente=>Boisson gazeuse

Vins mousseux, vins mousseux naturels. Vins rendus mousseux par une seconde fermentation en bouteille (méthode champenoise), comme le Champagne, les blanquettes et les clairettes, ou en cuve close. Vins mousseux fantaisie ou gazéifiés. Vins mousseux obtenus partiellement ou en totalité par addition d'acide carbonique. Les vins mousseux naturels sont des vins dont la mousse résulte exclusivement de la fermentation alcoolique en vase clos (en bouteille, par exemple), cette fermentation étant obtenue soit au moyen du sucre naturel du raisin, soit au moyen du sucre ordinaire ou saccharose (Lar. mén. 1926).

je dirai que pétillant est utilisé pour le vin, effervescent pour d'autres boissons
dans le langage courant, un vin mousseux est un vin mousseux !!! hormis le champagne ( qui est également un vin mousseux, voir définition et premier lien )

Me suis je bien fait comprendre ??? ;-)))





    Reference: http://www.maisons-champagne.com/bonal/pages/06/06-01_3.htm
    Reference: http://www.wordreference.com/enfr/sparkling%20wine
José Quinones
Djibouti
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Oui, merci !!!
; )

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Lidija Lazic: parfaitement! :-)
4 mins
  -> merci

1 min   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +14
sparkling wine
vin mousseux


Explanation:
ou mousseux

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2007-03-26 21:39:57 GMT)
--------------------------------------------------

Dans le cas présent, on évoque le vin, identique au champagne, mais qui n'en a pas l'appellation ==>C'est bien un "vin mousseux"

Anne Girardeau
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Marcelina Haftka: Tout à fait :)
2 mins
  -> Merci !

agree  Michael Bastin
2 mins
  -> Merci !

agree  Roger Chadel
3 mins
  -> Merci !

agree  Lidija Lazic
14 mins
  -> Merci !

agree  Marie-Stephanie Proulx: Effectivement!
15 mins
  -> Alors merci aussi !

agree  Tony M
17 mins
  -> Thanks Tony, I appreciate your comment after my terrible mistake on maître de chai!

agree  Assimina Vavoula
34 mins
  -> Merci !

agree  catherine le yaouanc
37 mins
  -> Merci !

agree  Marie Gomes: oui
39 mins
  -> Merci !

agree  Marie-Josée Labonté: Toujours selon le GDT, vin mousseux est synonyme de vin effervescent.
52 mins
  -> Merci !

agree  Christiane Allen: oui, sans aucune contestation possible!
3 hrs

agree  writeaway
3 hrs

agree  rousselures: Ça me donne soif!
7 hrs

agree  chaplin
15 hrs