KudoZ home » English to French » Wine / Oenology / Viticulture

propel into mainstream awareness

French translation: propulser (le vin) sur le marché grand public


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:propel into mainstream awareness
French translation:propulser (le vin) sur le marché grand public
Entered by: kerbager

13:45 Feb 5, 2009
English to French translations [PRO]
Wine / Oenology / Viticulture
English term or phrase: propel into mainstream awareness
XXX wine has been steadily growing in popularity for years - long before the hit 2004 movie “Sideways” helped propel the wine into mainstream awareness.
kerbager
Canada
propulser (le vin) sur le marché grand public
Explanation:
une idée
Selected response from:

Nathalie Reis
Grading comment
merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1... ne contribue à sa notoriété auprès du grand public
Arianne Cardinal
4 +1propulser (le vin) sur le marché grand public
Nathalie Reis
4"une reconnaissance unanime/quasi universelle"
Nessie37
4se faire une place de choix dans la conscience populaire
Magali Trinquier
3 +1...ne l'ai rendu populaire auprès d'un public de non-avertis
Robintech
4ne rende (subitement) le vin populaire au plus grand nombre
Pierre Fleutot


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
...ne l'ai rendu populaire auprès d'un public de non-avertis


Explanation:
Une possibilité

Robintech
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  jean-jacques alexandre
1 hr
  -> Merci Jean-Jacques

3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
propulser (le vin) sur le marché grand public


Explanation:
une idée

Nathalie Reis
Native speaker of: French
PRO pts in category: 8
Grading comment
merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  kashew: I think that conveys "mainstream" very well.
1 hr
  -> Merci!

11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
se faire une place de choix dans la conscience populaire


Explanation:
"propulser" ne me semble pas très heureux. On peut par contre déplacer la métaphore en utilisant "une place de choix".

Magali Trinquier
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ne rende (subitement) le vin populaire au plus grand nombre


Explanation:
ne fasse (subitement) découvrir le vin au plus grand nombre
ne révèle...

Pierre Fleutot
Argentina
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
"une reconnaissance unanime/quasi universelle"


Explanation:
My attempt:
"Le vin XXX n'a cessé de gagner en popularité des années durant - bien avant que le succès du film "Sideways" en 2004 ne lui (si c'est le vin xxx) apporte / n'apporte au vin (si c'est le vin de manière générale) une reconnaissance quasi-universelle/unanime"

Nessie37
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

6 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
... ne contribue à sa notoriété auprès du grand public


Explanation:
...bien avant que le film X ne contribue à (augmenter) la notoriété du vin auprès du grand public.

Arianne Cardinal
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Miranda Joubioux: ce serait mon choix
11 hrs
  -> merci.