KudoZ home » English to French » Zoology

whale lice

French translation: cyames ou poux des baleines (Cyamidae)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:whale lice
French translation:cyames ou poux des baleines (Cyamidae)
Entered by: Raphaele

08:54 Mar 6, 2008
English to French translations [PRO]
Science - Zoology
English term or phrase: whale lice
Toujours à propos des baleines franches : "The white growths, or callosities, form when the skin thickens in patches around the head. It’s a natural process that all right whales go through. Tiny crustaceans called whale lice live on the callosities, making them appear white, pink, yellow or even orange."

Je pense que ce sont ce qu'on appelle des balanes, mais je n'ai pas trouvé de preuve de la correspondance. Sinon, j'ai trouvé le terme "cirripède", qui est plus générique, sur ce site : http://www.cosmovisions.com/parasitisme.htm .
Raphaele
France
cyames ou poux des baleines (Cyamidae)
Explanation:
http://www.gefma.fr/IMG/pdf/p07_parasit-2.pdf
Les Cyamidae ou «poux des baleines» sont des Amphipodes spécifiques des Odontocètes et des Mysticètes. Ce sont des parasites monoxènes sans stade nageur actif.

Les eschrichtidés : la baleine grise (Eschrichtius robustus)
De nos jours, la baleine grise est la seule représentante de la famille des ... avec ses balanes (cirripèdes) et cyames ou poux de mer (cyamidés) abondants. ...
www.cetacea.online.fr/eschrichtidae.html



--------------------------------------------------
Note added at 14 mins (2008-03-06 09:09:02 GMT)
--------------------------------------------------

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1445076
(...)
Les cyamidés (Crustacea: Amphipoda) ne vivent que sur les baleines. Des observations et l'examen de la morphologie des pièces buccales indiquent que la peau des baleines est la principale source de nourriture de ces organismes.

--------------------------------------------------
Note added at 16 mins (2008-03-06 09:11:11 GMT)
--------------------------------------------------

Cyamidae c'est le nom scientifique (nom latin).

--------------------------------------------------
Note added at 22 mins (2008-03-06 09:17:09 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Aussi:

http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pl...
RAPPORT SCIENTIFIQUE SUR LES EXPEDITIONS BALEINIERES AUTOUR DE MADAGASCAR
(...)
PARASITES EXTERNES
(...)
Tous les exemplaires capturés de ce Cétacé étaient porteurs de trois sortes de parasites externes.
Deux spèces appartiennent aux Cirripèdes...

La troisième se range parmi les Amphipodes et fait partie de la famille des Cyamidae ou " Poux de Baleines", probablement du genre Paracyamus...
Selected response from:

Andrés Martínez
Spain
Grading comment
Réponse précise, rapide, et très fiable, merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1cyames ou poux des baleines (Cyamidae)
Andrés Martínez
5cyamide ou poux de baleine
Marie West


  

Answers


19 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
cyamide ou poux de baleine


Explanation:
x


    Reference: http://www.baleinesendirect.net/FSC.html?sct=3&pag=3-2-2-05....
Marie West
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4

12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
cyames ou poux des baleines (Cyamidae)


Explanation:
http://www.gefma.fr/IMG/pdf/p07_parasit-2.pdf
Les Cyamidae ou «poux des baleines» sont des Amphipodes spécifiques des Odontocètes et des Mysticètes. Ce sont des parasites monoxènes sans stade nageur actif.

Les eschrichtidés : la baleine grise (Eschrichtius robustus)
De nos jours, la baleine grise est la seule représentante de la famille des ... avec ses balanes (cirripèdes) et cyames ou poux de mer (cyamidés) abondants. ...
www.cetacea.online.fr/eschrichtidae.html



--------------------------------------------------
Note added at 14 mins (2008-03-06 09:09:02 GMT)
--------------------------------------------------

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1445076
(...)
Les cyamidés (Crustacea: Amphipoda) ne vivent que sur les baleines. Des observations et l'examen de la morphologie des pièces buccales indiquent que la peau des baleines est la principale source de nourriture de ces organismes.

--------------------------------------------------
Note added at 16 mins (2008-03-06 09:11:11 GMT)
--------------------------------------------------

Cyamidae c'est le nom scientifique (nom latin).

--------------------------------------------------
Note added at 22 mins (2008-03-06 09:17:09 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Aussi:

http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pl...
RAPPORT SCIENTIFIQUE SUR LES EXPEDITIONS BALEINIERES AUTOUR DE MADAGASCAR
(...)
PARASITES EXTERNES
(...)
Tous les exemplaires capturés de ce Cétacé étaient porteurs de trois sortes de parasites externes.
Deux spèces appartiennent aux Cirripèdes...

La troisième se range parmi les Amphipodes et fait partie de la famille des Cyamidae ou " Poux de Baleines", probablement du genre Paracyamus...

Andrés Martínez
Spain
Specializes in field
Native speaker of: Spanish
PRO pts in category: 12
Grading comment
Réponse précise, rapide, et très fiable, merci !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Maria Begona
3 mins
  -> Merci, Maria.