KudoZ home » English to French » Zoology

rain spider

French translation: Palystes


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:rain spider
French translation:Palystes
Entered by: Raphaele

16:19 Mar 6, 2008
English to French translations [PRO]
Zoology / Araignées
English term or phrase: rain spider
Je sais que cette araignée d'Afrique du Sud appartient à la famille des Sparassidae, mais impossible de trouver son nom vernaculaire en français...
Raphaele
France
Araignée Pluie (Genus palystes)
Explanation:
x
Selected response from:

Marie West
Grading comment
Voici la réponse reçue à l'instant d'une spécialiste : "Pour la plupart des araignées (environ 40 000 espèces décrites à l'heure actuelle au monde) il n'existe pas de noms vernaculaires. On utilise parfois pour les espèces hors de France une traduction
du terme anglais imagé mais c'est tout. Sous le terme de "Rain spider" les sudafricains désignent effectivement des araignées de grande taille
de la famille des Sparassidae, du genre Palystes mais nous n'avons pas d'équivalent ici.
Elles sont ainsi dénommées car ces araignées ont tendance à rentrer dans les habitations avant les pluies pour se mettre à l'abri."

Merci à tous pour vos réponses !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1araignée dite "chasseuse" des Sparassidae ou aussi araignée crabe
Drmanu49
3 +1palystes (castaneus) / araignée pluie
sophieb
2 +1Araignée Pluie (Genus palystes)
Marie West


  

Answers


17 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +1
Araignée Pluie (Genus palystes)


Explanation:
x


    Reference: http://www.wnsstamps.ch/fr/search?year=2003&month=&theme=&fr...
Marie West
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4
Grading comment
Voici la réponse reçue à l'instant d'une spécialiste : "Pour la plupart des araignées (environ 40 000 espèces décrites à l'heure actuelle au monde) il n'existe pas de noms vernaculaires. On utilise parfois pour les espèces hors de France une traduction
du terme anglais imagé mais c'est tout. Sous le terme de "Rain spider" les sudafricains désignent effectivement des araignées de grande taille
de la famille des Sparassidae, du genre Palystes mais nous n'avons pas d'équivalent ici.
Elles sont ainsi dénommées car ces araignées ont tendance à rentrer dans les habitations avant les pluies pour se mettre à l'abri."

Merci à tous pour vos réponses !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Michael GREEN: You seem to have posted this link first ...
56 mins
  -> Merci!

neutral  Drmanu49: "Araignée pluie" est plus que fantaisiste comme nom. Aucun Ghit sérieux. La traduction du nom du timbre ne démontre pas l'utilisation de ce terme.
1 hr

22 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
palystes (castaneus) / araignée pluie


Explanation:
pas très vernaculaire le 1er , mais bon, c'est son vrai nom

http://books.google.fr/books?id=eEEBkzxc5qsC&pg=PA153&lpg=PA...

http://www.wnsstamps.ch/stamps/ZW014.03/fr.html

http://arthropoda.free.fr/index.php?page=ortara03




sophieb
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
18 mins
  -> merci !

neutral  Drmanu49: "Araignée pluie" est plus que fantaisiste comme nom. Aucun Ghit sérieux. La traduction du nom du timbre ne démontre pas l'utilisation de ce terme.
1 hr
  -> c'est vrai, et ce n'est pas celle que je choisirais, je voulais juste indiquer que quelqu'un l'avait utilisée. en revanche, j'émet des réserves quant à l'araignée crabe.

6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
araignée dite "chasseuse" des Sparassidae ou aussi araignée crabe


Explanation:
Les Sparassidae sont des araignées dites "chasseuses", car elles ne possèdent pas de toile fixe ni de terriers, elles vagabondent constamment à la recherche ...
www.sbhnature.com/Faune/Arachnides/Araignees/Araignees_sbh_... - 10k -

aussi appelée araignée crabe

Araignées Orbitèles 02 (Tetragnathidae et Uloboridae) · Araignée Crabe géante (Sparassidae) · Araignées Veuves et Argyrodes (Theridiidae) ...
www.sbhnature.com/Faune/Arachnides/Araignees/Araignees_sbh_... - 10

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2008-03-06 17:47:42 GMT)
--------------------------------------------------

RAIN SPIDERS, Palystes spp. in the family Sparassidae. ... Rain spider range in size from 15 - 40 mm. This measurement is body length - omitting leg span. ...
www.fosaf.co.za/rainspider.html - 3k

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2008-03-06 19:49:55 GMT)
--------------------------------------------------

Donc les Sparassidae

Les Sparassidae ou, anciennement, Heteropodidae, sont une famille d'araignées aranéomorphes de grande taille, aux pattes très étalées. ...
www.recherche.fr/encyclopedie/Sparassidae -

Drmanu49
France
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 128

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  cjohnstone
3 mins
  -> Thank you Catherine.

neutral  Michael GREEN: Perhaps you could explain to the laymen among us, which of these links leads to the rain spider ? / If the Great God Google is the only source of truth, translators might as well all retire. But which is the Rain Spider among those on your links ?
1 hr
  -> "Araignée pluie" est plus que fantaisiste comme nom. Aucun Ghit sérieux. Donc le nom "commun" est beaucoup plus large. Palystes spp. in the family Sparassidae