KudoZ home » English to French » Zoology

roosting bird

French translation: oiseau percheur


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:roosting bird
French translation:oiseau percheur
Entered by: laurem

12:18 Apr 25, 2008
English to French translations [PRO]
Science - Zoology
English term or phrase: roosting bird
roosting bird
laurem
Belgium
oiseau percheur
Explanation:
tout simplement, pourquoi pas ?
http://glossaire.oiseaux.net/
http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Classification.html
Selected response from:

marie-christine périé
France
Grading comment
Merci. cela me semblait simple aussi mais vu l'accord général...
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +4oiseau percheur
marie-christine périé
4 +1Oiseau en phase de sommeil
Myriam Dupouy
4voir explicationB. Bruzon
4 -1oiseau grégaire
Drmanu49


Discussion entries: 1





  

Answers


24 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
oiseau percheur


Explanation:
tout simplement, pourquoi pas ?
http://glossaire.oiseaux.net/
http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Classification.html

marie-christine périé
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 19
Grading comment
Merci. cela me semblait simple aussi mais vu l'accord général...

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
27 mins
  -> merci Gilles

agree  Roger McKeon
40 mins
  -> Merci Roger

agree  xxxLionel_M
45 mins
  -> merci Lionel

agree  Brigitte Zwerver-Berret: Oui!! c'est même le terme consacré.
47 mins
  -> merci Brigitte

agree  sktrans
11 hrs

disagree  Drmanu49: Je ne crois pas ; mais tu as la bonne traduction "grégaire" dans ta première ref. "roosting" est un phénomène de regroupage.
20 hrs

22 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
voir explication


Explanation:
Bonjour,

Sur Internet, j'ai trouvé que le terme "roosting" était souvent traduit par "dortoir". Chez les oiseaux, le "dortoir" est l'endroit où des oiseaux se rassemblent pour dormir...
Peut-être pourrait-on traduire par "oiseau appartenant à un dortoir"...

--------------------------------------------------
Note added at 25 mins (2008-04-25 12:44:25 GMT)
--------------------------------------------------

Ou "oiseau qui fait partie d'un dortoir"


    Reference: http://www.eleveur-de-carduelines.com/fiche_article.asp?choi...
B. Bruzon
Native speaker of: Native in FrenchFrench

31 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Oiseau en phase de sommeil


Explanation:
Il s'agit plus exactement de la phase de "sommeil vigileant" d'un oiseau. Ce terme est souvent employé (et de surcroît s'il est couplé avec le terme "oiseau nicheur") lorsqu'on doit décrire un système mis en place pour empêcher que les oiseaux s'installent (sur rebords de fenêtres, etc.). Il s'agit donc d'empêcher les oiseaux de nicher et de s'installer pour "dormir".

--------------------------------------------------
Note added at 32 mins (2008-04-25 12:51:16 GMT)
--------------------------------------------------

ROOSTING: Défini par Cullen (1964) comme le sommeil et le repos d'un oiseau, même si à demi-éveillé, mais ne s'applique pas aux courts moments de repos d'une durée de quelques minutes seulement entre les périodes actives.


--------------------------------------------------
Note added at 33 mins (2008-04-25 12:52:38 GMT)
--------------------------------------------------

Partie sur le sommeil :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oiseau#Sommeil

--------------------------------------------------
Note added at 37 mins (2008-04-25 12:56:19 GMT)
--------------------------------------------------

Quel contexte ? ;o)

--------------------------------------------------
Note added at 44 mins (2008-04-25 13:03:42 GMT)
--------------------------------------------------

La majeure partie des espèces d'oiseaux étant sociale, cela explique que les phases de sommeil "roosting" sont la plupart du temps associées à la notion de dortoir (comme pour les poules, les pigeons, etc.). Ils se regroupent pour se percher et dormir.

--------------------------------------------------
Note added at 46 mins (2008-04-25 13:05:00 GMT)
--------------------------------------------------

Un exemple d' "anti-roosting" :
http://www.ridacritter.com/images/Spikes_stop roosting_Mable...

--------------------------------------------------
Note added at 48 mins (2008-04-25 13:07:37 GMT)
--------------------------------------------------

Here is a good example :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.birdslide.c...

Myriam Dupouy
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxLionel_M: Il faudrait voir le contexte, mais cela peut aussi être une explication
50 mins
  -> Oui, c'est évident...Auquel cas la traduction serait ...Empêcher les oiseaux "de nicher et se poser" (sous-entendu, pour dormir)...Laurem nous éclairera peut-être !

neutral  Drmanu49: Presque correct, mais pas seulement en phase de sommeil d'ou grégaire.
19 hrs

4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
oiseau grégaire


Explanation:
Le Corbeau freux est un oiseau grégaire, c'est à dire qu'il vit en. groupe ... oiseau grégaire Google connaît mais l'expression est moins fréquente que ...
www.proz.com/kudoz/1926426 - 43k -

--------------------------------------------------
Note added at 20 hrs (2008-04-26 08:45:10 GMT)
--------------------------------------------------

Pour répondre à ceux qui n'ont manifestement pas étudié la question : il s'agit d'oiseaux qui se retrouvent en groupes.

Birds roosting in large numbers at nighttime can cause several problems. Airplanes are more likely to crash if they strike many birds at once. ...
edis.ifas.ufl.edu/UW087 - 22k -

--------------------------------------------------
Note added at 20 hrs (2008-04-26 08:47:56 GMT)
--------------------------------------------------

Bird Roost - Nighttime Shelter for Winter Birds
- [ Traduire cette page ]
Frequently there is not enough space for the flocks of birds that gather near bird feeders or other concentrations of food. Roosting boxes are artificial ...
www.paulnoll.com/I-birds.html - 4k - En cache - Pages similaires
All About Birds : Roost Boxes
- [ Traduire cette page ]
Sometimes more than a dozen birds will pile into a single box to conserve heat. But nest boxes are far from ideal for overnight roosting. ...
www.birds.cornell.edu/AllAboutBirds/attracting/other_attrac... - 21k - En cache - Pages similaires
Pest birds can be controlled with a wide variety of humane and ...
- [ Traduire cette page ]
Anyone who cleans out an attic where birds have roosted must, at the very least, wear protective gloves, eye protection and a respiratory mask, ...
www.traditional-building.com/3-bird.htm - 31k

Drmanu49
France
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 128

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  GILOU: Aucun rapport avec la question. Ces oiseaux se regroupent par instinct grégaire....
5 hrs
  -> Tu comprends le mot anglais ?