KudoZ home » French » Art, Arts & Crafts, Painting

décoratrice d'intérieur/architecte d'intérieur

French translation: une différence dans la qualification/formation


00:33 Jul 2, 2004
French to French translations [PRO]
Art, Arts & Crafts, Painting
French term or phrase: décoratrice d'intérieur/architecte d'intérieur
Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre les deux? C'est pour une traduction depuis l'anglais, "interior designer". C'est une artiste peintre qui est aussi architecte d'intérieur, enfin c'est ce que je suis tentée d'utiliser...
merci pour vos idées sur la question ;)
Sophieanne
United States
French translation:une différence dans la qualification/formation
Explanation:
la profession est régulée. Ne s'intitule pas architecte d'intérieur qui veut:

"Le Conseil Français
des Architectes d'Intérieur (CFAI)

Le Syndicat National des Architectes d'Intérieur devenu la FNSAI (Fédération Nationale des Syndicats d'Architectes d'Intérieur) et le Conseil National de l'Ordre des Architectes, co-fondateur de l'OPQAI en 1981 sous le contrôle de la Direction de l'Architecture, lui ont donné pour mission principale l'identification des compétences et de la pratique professionnelle de l'Architecte d'Intérieur. Ceci a permis de régulariser et de régler durablement les rapports entre les deux professions et leur organisme de tutelle. "
(voir le reste du texte)
http://www.fnsai.com/newpages/pr_pages/opqai.htm

le "décorateur d'intérieur" est un titre plus flou, dont le contenu et le "niveau de qualification" varie. En gros, n'importe qui peut se déclarer "décorateur d'intérieur" sans que personne n'y trouve à redire (sauf peut-être, après-coup, le client):

voir l'article dont voici un extrait:

" Quelles études pour faire décoratrice?
Auteur: wak
Date: 17-06-2004 16:14

Il n'y a pas véritablement de formation reconnue pour le métier de décorateur d'intérieur.
Il en existe pour les métiers d'architecte d'intérieur (la plupart des architectes d'intérieur sont également des décorateurs d'intérieur) et d'étalagiste (celui qui fait les décorations dans les vitrines).
Pour devenir architecte d'intérieur, il faut passer par l'une de ces formations reconnues:(...)
http://www.schoolangels.be/forum/read.php?f=8&i=1733&t=1733&...

au bout du compte il se peut qu'ils fassent exactement la même chose, mais sur le papier, ils diffèrent






--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs 20 mins (2004-07-02 04:54:02 GMT)
--------------------------------------------------

Je traduirais \"interior designer\" par \"décorateur d\'intérieur\" car pour l\'architecte d\'intérieur on a en anglais: \"interior architect\".


Selon les pays anglo-saxons cela recouvre des notions différentes. voir par exemple:

\"A detailed knowledge of construction and building techniques is one of the main differences between an Interior Designer and an Interior Architect.\"
http://www.limpertsacademy.com/html/courses/hdip-interiordes...
Cette différence reste valable en France

En ce qui concerne la régulation des professions on trouve aussi la même différence aux USA:
\"ARCHITECTURE: (Architect)
Architecture, as practiced in the United States, is a regulated profession. States regulate the practice of architecture in order to protect the public health, safety and welfare. Though there have been attempts to standardize the requirements for registration, the authority, and criteria for registration is maintained on a state by state basis.
(...)
INTERIOR DESIGN/INTERIOR ARCHITECTURE: (Interior Designer, Interior Architect)
Interior Design is largely an unregulated profession as practiced in the United States. Interior Designers deal with the comprehensive design of interior rooms and spaces. They are involved with the design and selection of finishes, materials, furnishings and other factors that influence the character of an interior. There is no minimal educational requirement to use the title ìInterior Designer,î however Interior Architects are usually registered professional who specialize in the design of building interiors.\"
http://www.arch.umd.edu/Inside/career/relatedcareers.html



Selected response from:

jemo
United States
Grading comment
merci, vous m'avez tous bien aidé, mais dans ce cas là, c'était bien décoratrice d'intérieur (entretemps, j'ai compris que cette personne travaillait AVEC des architectes d'intérieur, n'en étant pas une elle-même
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2explication
Jean-Luc Dumont
4 +1interior designerVirginie Jamieson
3 +1une différence dans la qualification/formation
jemo


  

Answers


37 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
décoratrice d'intérieur/architecte d'intérieur
explication


Explanation:

Architecte d'intérieur correspond mieux à intérieur designer en effet. L'architecte d'intérieur, de par ses activités, est aussi un décorateur d'intérieur, cela se recoupe parfois, mais pas l'inverse.

L'architecte fabrique/construit/modifie un espace et peut le décorer.
Le décorateur c'est le décor - il ne construit pas vraiment ni ne change/bouleverse l'espace/la structure du batiment/des murs

Les champs d'activité de l'architecte d'intérieur

L'architecte d'intérieur intervient spécifiquement dans trois domaines :

· conception d'espaces : habitat, administration, industrie, commerce, hôtellerie, musée, loisir, réhabilitation ...

· design de produits : mobilier, luminaire, objet, textile, mobilier urbain...

· communication : muséographie, scénographie d'exposition, décor de télévision, image d'entreprise ...


--------------------------------------------------
Note added at 22 mins (2004-07-02 00:56:12 GMT)
--------------------------------------------------

JLDSF
explication

décorateur/trice : c'est le décor à savoir les couleurs (papiers peints/peintures, le mobilier, les miroirs, l'éclairage, les plantes, etc... Peut aussi modifier faire une trou dans une cloison - pour un passe-plat mais les gros travaux sont limités...

L'architecte peut décider (avec le client) d'abattre une cloison, mettre une chemninée, agrandir une pièce, ouvrir une fenêtre dans un mur aveugle, aménager un bureau sous les toits... et modifier la structure intérieure de la maison ou de l'appartement



--------------------------------------------------
Note added at 44 mins (2004-07-02 01:18:00 GMT)
--------------------------------------------------

L\'intervention de l\'architecte d\'intérieur peut-être très large, de l\'aménagement complet d\'un espace, maison individuelle, commerce, bureaux, lieux publics ou de spectacle à la solution d\'un problème ponctuel du type : modifier l\'emplacement d\'un escalier. Quel que soit le type de chantier (neuf ou ancien), il cumule les fonctions de créateur et de chef de projet. Tout en tenant compte impérativement des désirs du client, de la technique, du budget alloué et des contraintes du site, ce professionnel des espaces joue avec les volumes, les couleurs, les matériaux et les éclairages. Maître d’œuvre, il est responsable du projet jusqu\'à sa finition, il dirige les chantiers et coordonne les travaux des différents intervenants : menuisiers, électriciens, peintres, ébénistes, etc


Le décorateur d\' intérieur est le spécialiste
de la decoration et de l\' aménagement de l\'espace. Il peut donc arriver après / travailler pour l\'architecte d\'intérieur.

Jean-Luc Dumont
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Virginie Jamieson: Je suis d'accord
12 mins

agree  M.-S. Kecman
14 hrs

49 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
décoratrice d'intérieur/architecte d'intérieur
interior designer


Explanation:
Décoratrice= personne dont la profession est d'aménager des intérieus, de créer des décores pour le théâtre, le cinéma, la télévision.

Architecte= Personne qui conçoit la création d'un édifice, ou des murs, de l'espace d'une pièce

Virginie Jamieson
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Luc Dumont
6 mins

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
décoratrice d'intérieur/architecte d'intérieur
une différence dans la qualification/formation


Explanation:
la profession est régulée. Ne s'intitule pas architecte d'intérieur qui veut:

"Le Conseil Français
des Architectes d'Intérieur (CFAI)

Le Syndicat National des Architectes d'Intérieur devenu la FNSAI (Fédération Nationale des Syndicats d'Architectes d'Intérieur) et le Conseil National de l'Ordre des Architectes, co-fondateur de l'OPQAI en 1981 sous le contrôle de la Direction de l'Architecture, lui ont donné pour mission principale l'identification des compétences et de la pratique professionnelle de l'Architecte d'Intérieur. Ceci a permis de régulariser et de régler durablement les rapports entre les deux professions et leur organisme de tutelle. "
(voir le reste du texte)
http://www.fnsai.com/newpages/pr_pages/opqai.htm

le "décorateur d'intérieur" est un titre plus flou, dont le contenu et le "niveau de qualification" varie. En gros, n'importe qui peut se déclarer "décorateur d'intérieur" sans que personne n'y trouve à redire (sauf peut-être, après-coup, le client):

voir l'article dont voici un extrait:

" Quelles études pour faire décoratrice?
Auteur: wak
Date: 17-06-2004 16:14

Il n'y a pas véritablement de formation reconnue pour le métier de décorateur d'intérieur.
Il en existe pour les métiers d'architecte d'intérieur (la plupart des architectes d'intérieur sont également des décorateurs d'intérieur) et d'étalagiste (celui qui fait les décorations dans les vitrines).
Pour devenir architecte d'intérieur, il faut passer par l'une de ces formations reconnues:(...)
http://www.schoolangels.be/forum/read.php?f=8&i=1733&t=1733&...

au bout du compte il se peut qu'ils fassent exactement la même chose, mais sur le papier, ils diffèrent






--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs 20 mins (2004-07-02 04:54:02 GMT)
--------------------------------------------------

Je traduirais \"interior designer\" par \"décorateur d\'intérieur\" car pour l\'architecte d\'intérieur on a en anglais: \"interior architect\".


Selon les pays anglo-saxons cela recouvre des notions différentes. voir par exemple:

\"A detailed knowledge of construction and building techniques is one of the main differences between an Interior Designer and an Interior Architect.\"
http://www.limpertsacademy.com/html/courses/hdip-interiordes...
Cette différence reste valable en France

En ce qui concerne la régulation des professions on trouve aussi la même différence aux USA:
\"ARCHITECTURE: (Architect)
Architecture, as practiced in the United States, is a regulated profession. States regulate the practice of architecture in order to protect the public health, safety and welfare. Though there have been attempts to standardize the requirements for registration, the authority, and criteria for registration is maintained on a state by state basis.
(...)
INTERIOR DESIGN/INTERIOR ARCHITECTURE: (Interior Designer, Interior Architect)
Interior Design is largely an unregulated profession as practiced in the United States. Interior Designers deal with the comprehensive design of interior rooms and spaces. They are involved with the design and selection of finishes, materials, furnishings and other factors that influence the character of an interior. There is no minimal educational requirement to use the title ìInterior Designer,î however Interior Architects are usually registered professional who specialize in the design of building interiors.\"
http://www.arch.umd.edu/Inside/career/relatedcareers.html





jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
merci, vous m'avez tous bien aidé, mais dans ce cas là, c'était bien décoratrice d'intérieur (entretemps, j'ai compris que cette personne travaillait AVEC des architectes d'intérieur, n'en étant pas une elle-même

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Virginie Jamieson: Super
1 day9 hrs