KudoZ home » French » Art/Literary

usage of the word joli

French translation: joli/beau/jolie/jolies/bel/belle/beaux/belles etc...


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:joli
French translation:joli/beau/jolie/jolies/bel/belle/beaux/belles etc...
Entered by: Florence B

17:58 Mar 21, 2002
French to French translations [PRO]
Art/Literary
French term or phrase: usage of the word joli
How is the word "joli" used? In particular,...

Can characteristics of a person be "joli"?

If the weather is very nice, can one say "Il fait joli temps"? "Le jour est tres joli"? "Aujourd'hui il est tres joli"? Or must I use "beau"? "Il fait beau"?

How is "joli" conjugated? For example, as an attribute with a plural noun?
Deb Phillips
joli/beau/jolie/jolies/bel/belle/beaux/belles etc...
Explanation:
joli, ie [FCli] adj.

• XIIIe; jolif, jolive 1175; probablt de l'a. scand. jôl, nom d'une grande fête du milieu de l'hiver 

1¨ Vx Qui est agréable par sa gentillesse, son enjouement. Þ aimable. — Coquet, élégant. Subst. « Qu'à son âge il sied mal de faire la jolie » (Molière). — Mod. Faire le joli cœur*.

2¨ (v. 1400)  Mod. Très agréable à voir. Þ gracieux, mignon. « Elle-même [la Parisienne] se dit point belle, mais jolie » (Verlaine). Jolie fille. Jolie femme. Jolie comme un cœur : très jolie, charmante. Il est joli garçon. Jolie figure. Avoir de jolis traits, de jolies jambes. Loc. fam. Sois poli, si t'es pas joli! — Abrév. fam. inv. JOJO [FoFo]. Elles sont pas jojo!
à Une jolie maison. Þ 1. beau*, charmant, ravissant. Jolie vue. Joli meuble. Aimer les jolies choses. De jolis mouvements. Þ gracieux, harmonieux. Le joli mois de mai. — Très agréable à entendre. Jolie voix. Jolie chanson.
à Subst. Le joli et le beau. — Adv. Faire joli. Þ 1. bien. Ces tableaux font joli sur ce mur. Ça fait joli.

3¨ Fam. Digne de retenir l'attention, qui mérite d'être considéré. Une jolie somme. Un joli magot. De jolis bénéfices. Þ considérable, coquet. Les employés de restaurant « se font d'assez jolies journées » (André Gide). Une jolie performance. Réussir un joli coup. Bravo, joli! Avoir une jolie situation. Þ intéressant. — Loc. C'est bien joli, mais... : ce n'est pas sans intérêt, mais malgré tout... Ce n'est, c'est pas joli joli : c'est condamnable, ce n'est pas bien. « C'est pas joli joli la guerre, ça non » (Perec).

4¨ Amusant, plaisant. Selon le joli mot de Voltaire. Þ 1. piquant. Le plus joli de l'histoire, c'est que...

5¨ Par antiphr. Un joli monsieur, un joli coco : un individu peu recommandable. Þ 1. beau, charmant. « quelque joli petit crime conduisant droit en cour d'assises » (Stendhal). Nous voilà dans un joli pétrin. Du joli travail. Impers. C'est joli de dire du mal des absents! — N. m. C'est du joli! c'est mal (cf. C'est du beau, du propre!). Ça va faire du joli. Þ vilain.

Ä CONTR. Laid.

Beau:

1. beau [bo] (ou bel devant un nom commençant par une voyelle ou un h muet, et dans quelques loc.), belle [bDl] adj.

• bel 900; lat. bellus « joli » 

I¨ Qui fait éprouver une émotion esthétique; spécialt Qui plaît à l'œil (opposé à laid). Þ admirable, charmant, délicieux, éblouissant, éclatant, enchanteur, exquis, gracieux, harmonieux, joli, magnifique, majestueux, merveilleux, mignon, ravissant, splendide, 2. superbe. Beau paysage. Þ pittoresque. Une belle vue. Belle fleur. Belle maison. Beau et riche. Þ fastueux, somptueux. Belle musique, beau poème. Une belle décoration. Þ artistique, esthétique. « Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien; tout ce qui est utile est laid » (Gautier). Chose belle à voir, à entendre.
à Dont le physique, et spécialt le visage répond à certains canons de beauté. Un bel homme. Þ adonis. Une belle femme. Þ vénus; beauté; fam. 2. canon. Elle est assez belle. Þ 1. bien. Un beau brin de fille. Beau comme un dieu; beau, belle comme un astre, comme le jour, comme un ange. Plaisant Beau comme un camion : très beau. Devenir beau. Þ embellir. Loc. prov. Sois belle et tais-toi. — Une belle tête. Loc. Pour les beaux yeux* de qqn. À belles dents*. Cela me fait une belle jambe*. Le beau sexe*. — Adv. Porter beau : avoir belle allure. Elle porte encore beau.
à Bien habillé, apprêté. Se faire beau, belle. Une belle dame. Þ chic, élégant. — Le beau monde : la société élégante, brillante. Fam. Il y a du beau linge*.

II¨ Qui fait naître un sentiment d'admiration ou de satisfaction (opposé à mauvais, médiocre).

1¨ (Choses intellectuelles ou morales) Admirable. Un beau talent, un beau génie. Les beaux esprits*. Þ cultivé, distingué, supérieur. Une belle page. Þ 1. fort, magistral. — Une belle âme, un beau geste, une belle action. Þ admirable, 1. bon, élevé, généreux, grand, noble, sublime. Fam. (lang. enfantin) Ce n'est pas beau de mentir. Þ 1. bien.

2¨ Qui est très satisfaisant, très réussi dans son genre (des choses qu'on peut voir ou constater). Une belle salade, un beau gâteau. Une belle prise. Avoir un beau jeu. Avoir beau jeu*. Un beau match. Un beau voyage. Þ agréable, intéressant. C'est la belle vie! Avoir le beau rôle*. Le bel âge : la jeunesse. De beaux résultats. Þ 1. brillant, remarquable. Une belle situation. Un beau coup, bien exécuté. Une belle balle, bien envoyée. L'échapper* belle. — C'est trop beau pour être vrai. Ce serait trop beau (cette chose qu'on souhaite). Prov. Tout nouveau* tout beau.
à Clair, dégagé (temps). Un beau temps. Þ clair, ensoleillé, radieux, splendide. Avoir beau temps. Il fait beau. Subst. Le baromètre est au beau, au beau fixe*. Fig. Avoir le moral au beau fixe*. — Par ext. Un beau jour : un certain jour (passé ou à venir). Un beau jour tu le regretteras. Il est revenu un beau jour. À la belle étoile*.
à Calme, en parlant de la mer. On sortait le canot quand la mer était belle.
à (Personnes) Beau joueur*, beau parleur*.

3¨ Par ext. Qui est grand, nombreux, important. Un beau poulet. Þ gros. Une belle tranche de viande, de cake. Il en reste un beau morceau. Þ 1. bon. Elle est belle femme, bien en chair. — Une belle salle. Þ vaste. Une belle somme. Þ coquet, rondelet; considérable. Un beau vacarme. Þ grand. Il y a beau temps de cela : il y a longtemps. Il y a belle lurette*. Loc. Au beau milieu : en plein milieu.

4¨ Par antiphr. Mauvais, vilain. Þ 1. sacré. Une belle coupure, brûlure. Une belle bronchite. Þ 1. bon, joli. C'est du beau travail! Être dans de beaux draps*. C'est un beau gâchis. On l'a renvoyé de la belle manière, sans ménagements. La belle affaire! ce n'est pas si important. — Subst. En faire, en dire de belles (des sottises). J'en apprends de belles (des choses scandaleuses). — Loc. Vous me la baillez* belle. — Fam. C'est du beau! se dit à un enfant qui se conduit mal.
à Augment. Un beau salaud. Un bel égoïste. Une belle menteuse. S'agiter comme un beau diable*.

5¨ Loc. verb. AVOIR BEAU (et l'inf.) : s'efforcer en vain de. « Nous avons beau faire, nous ne pouvons pas être absolument naturels » (Larbaud). On a beau dire, ce n'est pas si mal que cela. — Littér. IL FAIT BEAU (et l'inf.) : il est commode de. « Il fait beau croire aux prodiges lorsque les prodiges nous arrangent » (Cocteau). Il ferait beau voir que : il serait incroyable; par ext. ce serait trop commode (menace). Il ferait beau voir qu'ils agissent sans notre avis.

6¨ Loc. adv. BEL ET BIEN : réellement, véritablement. « Le magnifique vase [¼] était bel et bien en porcelaine » (Gautier). — DE PLUS BELLE : de nouveau et encore plus fort. Recommencer de plus belle. Il pleut de plus belle.

Ä CONTR. Affreux, hideux, laid, vilain. Mauvais, médiocre.

Ä HOM. Bau, baud, baux (bail), bot; bel.


--------------------------------------------------
Note added at 2002-03-21 18:06:20 (GMT)
--------------------------------------------------

LE NOUVEAU PETIT ROBERT ELECTRONIQUE.
Ce dictionnaire donne également plusieurs exemples de citations où les deux mots sont utilisés.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-03-21 19:28:24 (GMT)
--------------------------------------------------

BY THE WAY, YOU SHOULD SAY: ELLE A DE BEAUX YEUX AS OPPOSED TO: ELLE A DE JOLIS YEUX...
Selected response from:

Lise Boismenu, B.Sc.
Canada
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement. KudoZ.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +8joli/beau/jolie/jolies/bel/belle/beaux/belles etc...
Lise Boismenu, B.Sc.
5 +1answered belowmckinnc
5 +1pretty, pleasant, beautiful, attractive, average, gorgeousBono
4joli/ jolie (fem) / jolis (plural) / jolies (pl fem)JH Trads


Discussion entries: 2





  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +8
joli/beau/jolie/jolies/bel/belle/beaux/belles etc...


Explanation:
joli, ie [FCli] adj.

• XIIIe; jolif, jolive 1175; probablt de l'a. scand. jôl, nom d'une grande fête du milieu de l'hiver 

1¨ Vx Qui est agréable par sa gentillesse, son enjouement. Þ aimable. — Coquet, élégant. Subst. « Qu'à son âge il sied mal de faire la jolie » (Molière). — Mod. Faire le joli cœur*.

2¨ (v. 1400)  Mod. Très agréable à voir. Þ gracieux, mignon. « Elle-même [la Parisienne] se dit point belle, mais jolie » (Verlaine). Jolie fille. Jolie femme. Jolie comme un cœur : très jolie, charmante. Il est joli garçon. Jolie figure. Avoir de jolis traits, de jolies jambes. Loc. fam. Sois poli, si t'es pas joli! — Abrév. fam. inv. JOJO [FoFo]. Elles sont pas jojo!
à Une jolie maison. Þ 1. beau*, charmant, ravissant. Jolie vue. Joli meuble. Aimer les jolies choses. De jolis mouvements. Þ gracieux, harmonieux. Le joli mois de mai. — Très agréable à entendre. Jolie voix. Jolie chanson.
à Subst. Le joli et le beau. — Adv. Faire joli. Þ 1. bien. Ces tableaux font joli sur ce mur. Ça fait joli.

3¨ Fam. Digne de retenir l'attention, qui mérite d'être considéré. Une jolie somme. Un joli magot. De jolis bénéfices. Þ considérable, coquet. Les employés de restaurant « se font d'assez jolies journées » (André Gide). Une jolie performance. Réussir un joli coup. Bravo, joli! Avoir une jolie situation. Þ intéressant. — Loc. C'est bien joli, mais... : ce n'est pas sans intérêt, mais malgré tout... Ce n'est, c'est pas joli joli : c'est condamnable, ce n'est pas bien. « C'est pas joli joli la guerre, ça non » (Perec).

4¨ Amusant, plaisant. Selon le joli mot de Voltaire. Þ 1. piquant. Le plus joli de l'histoire, c'est que...

5¨ Par antiphr. Un joli monsieur, un joli coco : un individu peu recommandable. Þ 1. beau, charmant. « quelque joli petit crime conduisant droit en cour d'assises » (Stendhal). Nous voilà dans un joli pétrin. Du joli travail. Impers. C'est joli de dire du mal des absents! — N. m. C'est du joli! c'est mal (cf. C'est du beau, du propre!). Ça va faire du joli. Þ vilain.

Ä CONTR. Laid.

Beau:

1. beau [bo] (ou bel devant un nom commençant par une voyelle ou un h muet, et dans quelques loc.), belle [bDl] adj.

• bel 900; lat. bellus « joli » 

I¨ Qui fait éprouver une émotion esthétique; spécialt Qui plaît à l'œil (opposé à laid). Þ admirable, charmant, délicieux, éblouissant, éclatant, enchanteur, exquis, gracieux, harmonieux, joli, magnifique, majestueux, merveilleux, mignon, ravissant, splendide, 2. superbe. Beau paysage. Þ pittoresque. Une belle vue. Belle fleur. Belle maison. Beau et riche. Þ fastueux, somptueux. Belle musique, beau poème. Une belle décoration. Þ artistique, esthétique. « Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien; tout ce qui est utile est laid » (Gautier). Chose belle à voir, à entendre.
à Dont le physique, et spécialt le visage répond à certains canons de beauté. Un bel homme. Þ adonis. Une belle femme. Þ vénus; beauté; fam. 2. canon. Elle est assez belle. Þ 1. bien. Un beau brin de fille. Beau comme un dieu; beau, belle comme un astre, comme le jour, comme un ange. Plaisant Beau comme un camion : très beau. Devenir beau. Þ embellir. Loc. prov. Sois belle et tais-toi. — Une belle tête. Loc. Pour les beaux yeux* de qqn. À belles dents*. Cela me fait une belle jambe*. Le beau sexe*. — Adv. Porter beau : avoir belle allure. Elle porte encore beau.
à Bien habillé, apprêté. Se faire beau, belle. Une belle dame. Þ chic, élégant. — Le beau monde : la société élégante, brillante. Fam. Il y a du beau linge*.

II¨ Qui fait naître un sentiment d'admiration ou de satisfaction (opposé à mauvais, médiocre).

1¨ (Choses intellectuelles ou morales) Admirable. Un beau talent, un beau génie. Les beaux esprits*. Þ cultivé, distingué, supérieur. Une belle page. Þ 1. fort, magistral. — Une belle âme, un beau geste, une belle action. Þ admirable, 1. bon, élevé, généreux, grand, noble, sublime. Fam. (lang. enfantin) Ce n'est pas beau de mentir. Þ 1. bien.

2¨ Qui est très satisfaisant, très réussi dans son genre (des choses qu'on peut voir ou constater). Une belle salade, un beau gâteau. Une belle prise. Avoir un beau jeu. Avoir beau jeu*. Un beau match. Un beau voyage. Þ agréable, intéressant. C'est la belle vie! Avoir le beau rôle*. Le bel âge : la jeunesse. De beaux résultats. Þ 1. brillant, remarquable. Une belle situation. Un beau coup, bien exécuté. Une belle balle, bien envoyée. L'échapper* belle. — C'est trop beau pour être vrai. Ce serait trop beau (cette chose qu'on souhaite). Prov. Tout nouveau* tout beau.
à Clair, dégagé (temps). Un beau temps. Þ clair, ensoleillé, radieux, splendide. Avoir beau temps. Il fait beau. Subst. Le baromètre est au beau, au beau fixe*. Fig. Avoir le moral au beau fixe*. — Par ext. Un beau jour : un certain jour (passé ou à venir). Un beau jour tu le regretteras. Il est revenu un beau jour. À la belle étoile*.
à Calme, en parlant de la mer. On sortait le canot quand la mer était belle.
à (Personnes) Beau joueur*, beau parleur*.

3¨ Par ext. Qui est grand, nombreux, important. Un beau poulet. Þ gros. Une belle tranche de viande, de cake. Il en reste un beau morceau. Þ 1. bon. Elle est belle femme, bien en chair. — Une belle salle. Þ vaste. Une belle somme. Þ coquet, rondelet; considérable. Un beau vacarme. Þ grand. Il y a beau temps de cela : il y a longtemps. Il y a belle lurette*. Loc. Au beau milieu : en plein milieu.

4¨ Par antiphr. Mauvais, vilain. Þ 1. sacré. Une belle coupure, brûlure. Une belle bronchite. Þ 1. bon, joli. C'est du beau travail! Être dans de beaux draps*. C'est un beau gâchis. On l'a renvoyé de la belle manière, sans ménagements. La belle affaire! ce n'est pas si important. — Subst. En faire, en dire de belles (des sottises). J'en apprends de belles (des choses scandaleuses). — Loc. Vous me la baillez* belle. — Fam. C'est du beau! se dit à un enfant qui se conduit mal.
à Augment. Un beau salaud. Un bel égoïste. Une belle menteuse. S'agiter comme un beau diable*.

5¨ Loc. verb. AVOIR BEAU (et l'inf.) : s'efforcer en vain de. « Nous avons beau faire, nous ne pouvons pas être absolument naturels » (Larbaud). On a beau dire, ce n'est pas si mal que cela. — Littér. IL FAIT BEAU (et l'inf.) : il est commode de. « Il fait beau croire aux prodiges lorsque les prodiges nous arrangent » (Cocteau). Il ferait beau voir que : il serait incroyable; par ext. ce serait trop commode (menace). Il ferait beau voir qu'ils agissent sans notre avis.

6¨ Loc. adv. BEL ET BIEN : réellement, véritablement. « Le magnifique vase [¼] était bel et bien en porcelaine » (Gautier). — DE PLUS BELLE : de nouveau et encore plus fort. Recommencer de plus belle. Il pleut de plus belle.

Ä CONTR. Affreux, hideux, laid, vilain. Mauvais, médiocre.

Ä HOM. Bau, baud, baux (bail), bot; bel.


--------------------------------------------------
Note added at 2002-03-21 18:06:20 (GMT)
--------------------------------------------------

LE NOUVEAU PETIT ROBERT ELECTRONIQUE.
Ce dictionnaire donne également plusieurs exemples de citations où les deux mots sont utilisés.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-03-21 19:28:24 (GMT)
--------------------------------------------------

BY THE WAY, YOU SHOULD SAY: ELLE A DE BEAUX YEUX AS OPPOSED TO: ELLE A DE JOLIS YEUX...

Lise Boismenu, B.Sc.
Canada
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 4
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement. KudoZ.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: lol lise
4 mins
  -> Elle a de beaux yeux plutôt que de jolis yeux !

agree  irat56: God Almighty! Pick up your choice!
48 mins

agree  Nicole Levesque: Irat, you can call her "lise", you know :-) lol
1 hr

agree  Thierry LOTTE: with irat 56
1 hr

agree  Geneviève von Levetzow
2 hrs

agree  Josse Schoonheyt
3 hrs

agree  cheungmo: Asnwering Deb's question: joli, jolie, jolis, jolies
5 hrs

agree  xxxohlala
20 hrs

5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
joli/ jolie (fem) / jolis (plural) / jolies (pl fem)


Explanation:
you can say

il fait beau, for weather beau is better

joli is closer to "cute" both concrete or figurative/subjective


une jolie fille / table...
il a un bon caract¨¨re
il est bon (good)


    nat F
JH Trads
United States
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 16

51 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
answered below


Explanation:
Can characteristics of a person be "joli"? Not normally.

If the weather is very nice, can one say "Il fait joli temps"? "Le jour est tres joli"? "Aujourd'hui il est tres joli"? Or must I use "beau"? "Il fait beau"?

No, you would say il fait beau. But then, you wouldn't say it's pretty weather in English either.

How is "joli" conjugated? For example, as an attribute with a plural noun?

Exple: de jolis yeux; jolies filles

mckinnc
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  DPolice: attribute = les filles sont jolies
30 mins

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
pretty, pleasant, beautiful, attractive, average, gorgeous


Explanation:
Joli for a person normally means that person is pretty but not beautiful.
It is mostly used for girls but in the past was used for boys too. (Some people may still at times say "il est plutot joli garçon", meaning this man is rather attractive).
But if you take the expression "c'est un joli brin de fille", it means she is gorgeous.

Confused? Here is more to come!

With things/objects, joli is a lot more used and while it should normally mean attractive or beautiful, but less so than "beau" would, at times it can actually mean it just as much, or even more so.
"Un joli bouquet de fleurs" would tend to be stronger than " un beau bouquet" if you are taking an artistic view. Reason seems to be that "joli", always has embodied along with it a sense of freshness or natural beauty. So it would be better with flowers, you've put together a gorgeous bouquet respecting the flowers natural, fresh qualities. If you call it "beau" somehow it would convey that the colours are right together and possibly stunning, but that it lacks in spirit or in understanding of the medium used.

For the same reason, one talks about "un joli teint/grain de peau" and not "un beau teint/grain de peau" , for your skin complexion, for skin is a natural thing, not the makeup you put over it to hide it

Now for the negative "joli". Since it usually is used as meaning "not quite beautiful", it tends to be seen as negative. So, often enough you will read "c'est joli", as an answer to "how does my work look like?" as meaning "it's fine", or possibly as meaning the answerer is not paying any attention. So better use " c'est très joli". Of if it deserves it "c'est beau/ c'est très beau", "c'est superbe!".

Still following ? Good, for the last main meaning is this : "c'est du joli" (or "c'est du propre") as an expression meaning : "look at what you've done, you've messed this all up" or as "you should be ashamed of yourself".

Regarding your question about the weather : no, "joli" is not used. Except for "il y avait un joli rayon de soleil / de jolis nuages" (as in "a pretty sunray was showing over our heads as we walked past the seashore")

In truth, "joli" is sadly often considered as out of fashion, unless used negatively or in showing a lack of attention when replying to a question. Whatever the actual painting is like, you would not want to crush a child in saying it was ugly, so you'd say it was pretty, so you are taking a safe route without looking at the picture.
As far as how to conjugating it :
joli = masculin singular
jolie = feminin singular
jolis = masc. plural or a mix or masc. and fem.
jolies = fem. plural

--------------------------------------------------
Note added at 2002-03-21 19:33:07 (GMT)
--------------------------------------------------

answering your added note : de jolis yeux is used but then these eyes muxt be pretty rather than gorgeous, or else it would be \"de beaux yeux\" (see an old french classic movie \"Quai des brumes\" : \"t\'as de beaux yeux, tu sais\" is the Line from gabin\'s text everyone remembers

Bono
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  cheungmo: Yep. "Joli" is usually beaty that makes you smile.
25 mins