KudoZ home » French » Art/Literary

bouillon cube

French translation: bouillons cubes


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:bouillon cube
French translation:bouillons cubes
Entered by: Claudia Iglesias

18:10 Jul 3, 2002
French to French translations [Non-PRO]
Art/Literary
French term or phrase: bouillon cube
Au pluriel
bouillon cubes ou bouillons cubes ?
Avec ou sans trait d'union ?


Je n'ai plus le BLED :-(

Merci
Claudia Iglesias
Chile
bouillons cube
Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-03 18:28:11 (GMT)
--------------------------------------------------

comme si on disait des bouillons en cube

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-03 18:28:48 (GMT)
--------------------------------------------------

Poids net: 40 g. Email ce produit a un ami. Bouillons cube MAGGI (10 cubes). Les
bouillons cube MAGGI sont des aides culinaires fabriquées par la société ...
www.abidjan.net/cybermarche/addprod.asp?productid=22 - 40k - En cache - Pages similaires

Abidjan.Net | CyberMarché
... Abidjan.net > CyberMarché > Bouillons cube MAGGI Crevette (10 cubes) Poids net:
40 g. Email ce produit a un ami. Bouillons cube MAGGI Crevette (10 cubes). ...
www.abidjan.net/cybermarche/addprod.asp?productid=61 - 40k - En cache - Pages similaires
[ Autres résultats, domaine www.abidjan.net ]

Les sauces, aides culinaires & condiments africains
... Bouillons cube \"MAGGI\". Disponible en boîte de 30 cubes de 4 g Disponible en sachet
de 100 cubes de 4g Disponible en boîte métallique de 100 cubes de 4g. ...
www.racines-sa.com/html/french/Produits/produit2.htm - 10k
Selected response from:

GILOU
France
Grading comment
Merci à tous les deux. En fait j'avais cherché et ce qui me laissait perplexe c'est que bouillon cube (sans s) n'apparaît que dans des pages en anglais. Conclusion : en anglais, sans s et en français avec s :-)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1bouillons cube
GILOU
4cubes de bouillon - bien
Jean-Luc Dumont
4Just for the recordxxxCHENOUMI
4bouillon cubesxxxCHENOUMI
1...SuitexxxCHENOUMI


Discussion entries: 1





  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
bouillon cubes


Explanation:
Seul 'cubes' prend la marque du pluriel car ce sont des cubes pour LE bouillon.

D'autre part 'bouillon' (le liquide) n'est pas quantifiable.

;-)

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-03 18:30:19 (GMT)
--------------------------------------------------

... quality organic foods. Harvest Sun Organic Bouillon Cubes, Broth & Liquid
Seasoning. The entire Harvest Sun line is certified organic: ...
www.ankekruseorganics.ca/webstart/sun1.htm

Frozen Bouillon Cubes Recipe - [ Traduire cette page ]
... MMMMM----- Recipe via Meal-Master (tm) v8.05 Title: Frozen Bouillon Cubes Categories:
Yield: 16 Servings 2 c Chicken or beef stock 1/2 c White wine 1 Bay leaf ...
www.hugs.org/Frozen_Bouillon_Cubes.shtml

Food Facts & Trivia: Bouillon Cubes
... BOUILON CUBES. Bouillon cubes are compressed, concentrated cubes of
dehydrated meat or vegetable stock. Bouillon cubes were first ...
www.foodreference.com/html/fbouiloncubes.html - 49k


--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-03 18:39:09 (GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Pour dissiper tout doute, je te recommanderais d\'utiliser plutôt: \"cubes bouillon\".

Voir>>>... Nous sortions donc du marché kilométrique de Beira approvisionnés en piment, lait
en promo, cubes bouillon et nous en fûmes vers le tout nouveau supermarket ...
www.ongnet.org/carnets/carnet06.htm

VELOUTE DE CAROTTE A LA CORIANDRE
... 400 g de carottes; 3/4 l d\'eau; 2 cubes bouillon de volaille; 2 yaourths veloute;
1 c. cafe graines de coriandre; 1 c. soupe feuilles coriandre hachee; sel, poivre. ...
miamw.free.fr/recette.php3?p_r_num=47

La Cuisine de Toinette ; Soupe \"diététique\"
... Dans un grand faitout, mettre l\'eau et les cubes bouillon de poule
et de pot au feu dégraissés. Ajouter tous les ingrédients ...
www.supertoinette.com/soupe_dietetique.htm

N.B. Quel que soit ton choix, souviens-toi que cette règle grammaticale d\'accord demeure valide et immuable... :0)




xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 35

16 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
bouillons cube


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-03 18:28:11 (GMT)
--------------------------------------------------

comme si on disait des bouillons en cube

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-03 18:28:48 (GMT)
--------------------------------------------------

Poids net: 40 g. Email ce produit a un ami. Bouillons cube MAGGI (10 cubes). Les
bouillons cube MAGGI sont des aides culinaires fabriquées par la société ...
www.abidjan.net/cybermarche/addprod.asp?productid=22 - 40k - En cache - Pages similaires

Abidjan.Net | CyberMarché
... Abidjan.net > CyberMarché > Bouillons cube MAGGI Crevette (10 cubes) Poids net:
40 g. Email ce produit a un ami. Bouillons cube MAGGI Crevette (10 cubes). ...
www.abidjan.net/cybermarche/addprod.asp?productid=61 - 40k - En cache - Pages similaires
[ Autres résultats, domaine www.abidjan.net ]

Les sauces, aides culinaires & condiments africains
... Bouillons cube \"MAGGI\". Disponible en boîte de 30 cubes de 4 g Disponible en sachet
de 100 cubes de 4g Disponible en boîte métallique de 100 cubes de 4g. ...
www.racines-sa.com/html/french/Produits/produit2.htm - 10k


GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 44
Grading comment
Merci à tous les deux. En fait j'avais cherché et ce qui me laissait perplexe c'est que bouillon cube (sans s) n'apparaît que dans des pages en anglais. Conclusion : en anglais, sans s et en français avec s :-)

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Luc Dumont: ce sont des bouillons mis en cube - bouillons se met parfaitement bien au pluriel. Des bouillons alimentaires. Petit Robert
23 hrs

30 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Just for the record


Explanation:
Le mot "bouillon" dans le sens de potage, ne prend JAMAIS la marque du pluriel... Voir règles grammaticales.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-03 18:53:45 (GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Tout comme on ne dirait pas des \'cafés\', ou des \"thés\" ou \" des \'jus\' \" grammaticalement parlant...

mais de nos jours on dit et on écrit n\'importe quoi au fi et en violation flagrante des normes...

xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 35

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Arnold Baren
1 hr
  -> Bien, tout espoir n'est donc pas perdu... :0)

disagree  Jean-Luc Dumont: alors on s'emporte :) de nos jours on écrit n'importe quoi - un peu fort de café, non :) des cafés au lait, les parfums de centaines de thés différents et les bouillons au poulet et aux légmes - thé/café invariable en tant que couleur
23 hrs
  -> C'est plutôt la puriste qui l'emporte chez moi. La question de Claudia était sur l'usage des noms bouillon + cubes. Je maintiens que la règle sur les noms composés s'applique ici à mon sens car c'est du bouillon mis en CUBES. Voir suite pllus bas.

1 day3 hrs   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
...Suite


Explanation:
>>>I stand by my position.<<<

Je sais que certaines nuances grammaticales sont difficiles à appréhender. Cependant, dans ce contexte, une bonne logique suffit.

Dans le cas qui nous concerne ici, (bouillons cube vs bouillon cubes), ce sont des CUBES pour mettre dans UN bouillon. La réponse de Gilles est incorrecte car si ce sont des "bouillons" "mis en cube", comment expliquer logiquement et grammaticalement que CUBE ne prenne pas la marque du pluriel? Tous ces "bouillons" seraient donc contenus dans un SEUL cube?

N.B. Lorsque certains disent "des thés" et des "cafés", il faudrait bien comprendre qu'ils font référence aux sachets contenant le thé et aux tasses de café. Il est donc implicite que cela veut dire soit des TASSES de café, soit des SACHETS de thé. "tasses" et "sachets" étant des objets mesurables et quantifiables. En AUCUN cas, ils ne pourraient insinuer que par leur simple usage "du pluriel", le thé et le café soient magiquement devenus des unités de mesure.

**La règle des noms composés devrait également s'appliquer ici.**

N.B.: J'ai été vice-lauréate primée dans le concours de dictée Bernard Pivot en 1988 à P-au-Pce! et l'orthographe n'est pas pour moi un vain mot. :)))

Sur ce, chers collègues, il me faudra de nombreux cubes-bouillon ou bouillon-cubes pour agrémenter mon repas ce soir, car je me suis bien trituré la cervelle.

Dommage qu'après ce bouillon d'idées, je ne puisse vous faire goûter aux saveurs tropicales...des bouillon-cubes créoles! :0)

ProZiennement vôtre,
LSJ


xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 35

1 day4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
cubes de bouillon - bien


Explanation:
bouillon devant la matière
mais bouillon se met aussi au pluriel
suivant les emplois

j'appréhende bien la grammaire et sans appréhension - merci :)

le bouillon-cube ou le bouillon en cube s'utilise pour parfumer les sauces. C'est déjà une soupe - qui est concentrée et déshydratée.
le bouillon cube est un nom déposé je crois

des cafés et des thés - se met très

bien au pluriel...Les cafés (espèces) du Guatemala et et de Colombie ont plus d'arôme car ils poussent en altitude et plus lentement. Il y a aussi bien sûr 2 cafés = 2 tasses ou unités de mesure

Les thés (especès/catégories) de Ceylan font du très bon thé en sachet
- comme je dirais les melons de Cavaillon ou les fromages de Hollande ou les chocolats suisses


Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 189