ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » French » Art/Literary

Accents sur majuscules?

French translation: Oui - Absolument!

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:Accents sur les Majuscules en Francais?
French translation:Oui - Absolument!
Entered by: Nicole Dargere

21:49 Feb 26, 2003
French to French translations [PRO]
Art/Literary
French term or phrase: Accents sur majuscules?
Doit-on mettre des accents aigus, graves ou autres sur les mots ecrits en majuscules (en Francais) au Quebec. Par Exemple, le mois de DECEMBRE en majuscules doit-il comporter un accent aigu sur le ler E?
Merci a l'avance
Nicole Dargere
Canada
OUI
Explanation:
Et pas seulement au Québec. C'est une norme typographique commune à tous les pays francophones en dépit de l'usaqe.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-02-26 21:55:57 (GMT)
--------------------------------------------------

Voir http://www.proz.com/?sp=bb/viewtopic&post=40658#40658
Selected response from:

JCEC
Canada
Grading comment
Merci a tous et bonne soiree.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +9OUI
JCEC
5 +2NON!
Philip ROUSSEAU-CUNNINGHAM
5Oui
Jean-Gabriel Piette
3ProbablementEtienne Amblard


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +9
OUI


Explanation:
Et pas seulement au Québec. C'est une norme typographique commune à tous les pays francophones en dépit de l'usaqe.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-02-26 21:55:57 (GMT)
--------------------------------------------------

Voir http://www.proz.com/?sp=bb/viewtopic&post=40658#40658

JCEC
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 43
Grading comment
Merci a tous et bonne soiree.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Geneviève von Levetzow: Ily a une discussion dans le forum français à ce sujet...
1 min
  -> Oui

agree  Paul Berthelot: Tout à fait, c'est la norme, non encore obligatoire, depuis quelques années.
2 mins

agree  CGagnon
9 mins

agree  Pascale Dahan: je les mes, tout le temps, depuis que je me suis renseignee a ce sujet.
12 mins

agree  Tudor Soiman: see the dictionary of the French Academy (accented uppercase)
18 mins

agree  Gabrielle Allemand-Mostefaï: Toujours !
24 mins

agree  xxxCHENOUMI
41 mins

agree  writeaway: I always heard that only the accent aigu was needed with caps. How did that rumour get started?
7 hrs

agree  Jacques BOSSER: on peut s'en passer dnas les accroches publicitaires, c'est alors un problème de choix typographique
9 hrs

5 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
Oui


Explanation:
réf: Guide du rédacteur, 3.2.3 e)

e) Accents et autres signes
On doit mettre tous les signes orthographiques exigés par les mots (accent, cédille, tréma), y compris l'accent sur la préposition à :

Émilie
À la recherche du temps perdu
Cette règle s'applique notamment aux abréviations; seuls font exception les sigles proprement dits et les acronymes écrits tout en majuscules (v. 1.2.2). On écrit donc :

É.-U. États-Unis
Î.-P.-É. Île-du-Prince-Édouard
mais
CEE Communauté économique européenne


Jean-Gabriel Piette
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench

10 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Probablement


Explanation:
En Français d'Europe OUI, en principe ! bien des clients anglo-saxons les refusent, hélas.
Suggestion : regardez un dictionnaire québecois ou autre ouvrage de référence. En France, le Petit Larousse utilise des accents sur les majuscules.
Sans accents sur les majuscules on obtient : A MANGER ou ETE, etc.

Etienne Amblard

8 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
NON!


Explanation:
Contrairement aux autres, je maintiens qu'il ne faut pas mettre d'accentuation sur les mots en majuscules. On ne verra jamais un accent sur un gros titre du quotidien "Le Monde"....

--------------------------------------------------
Note added at 2003-02-27 10:45:36 (GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

de même que les claviers AZERTY ne comportent aucune touche MAJ avec accents

Philip ROUSSEAU-CUNNINGHAM
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Florence LOUIS
1 hr

agree  shoimas: bien-sur que non
3 days1 hr