KudoZ home » French » Business/Commerce (general)

vision citoyenne

French translation: vision responsable


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:vision citoyenne
French translation:vision responsable
Entered by: Marco Oberto

10:32 Mar 26, 2004
French to French translations [PRO]
Marketing - Business/Commerce (general)
French term or phrase: vision citoyenne
Je n'arrive pas à comprende le sens de l'adjectif "citoyenne" dans cette phrase.
Marco Oberto
Italy
voir ci-dessous
Explanation:
L'entreprise citoyenne est une entreprise consciente de ses droits et (surtout) de ses devoirs dans la société (actions sociales, écologiques etc).
On avait une question du genre il y a qq mois. J'm'en vais chercher...

--------------------------------------------------
Note added at 10 mins (2004-03-26 10:42:57 GMT)
--------------------------------------------------

Trouvé !
http://www.proz.com/?sp=h&id=476641&keyword=citoyen
C\'était en fçs>alld mais il y a des infos intéressantes sur l\'expression anglophone par ex..
Selected response from:

Emmanuelle Riffault
Germany
Grading comment
A qui attribuer donc ces kudoz? On pourrait jouer à pile ou face... Merci!
PS: le link d'Emmanuelle était en allemand.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2adjectif très en vogue...
Sylvain Leray
4 +2voir ci-dessous
Emmanuelle Riffault


Discussion entries: 6





  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
voir ci-dessous


Explanation:
L'entreprise citoyenne est une entreprise consciente de ses droits et (surtout) de ses devoirs dans la société (actions sociales, écologiques etc).
On avait une question du genre il y a qq mois. J'm'en vais chercher...

--------------------------------------------------
Note added at 10 mins (2004-03-26 10:42:57 GMT)
--------------------------------------------------

Trouvé !
http://www.proz.com/?sp=h&id=476641&keyword=citoyen
C\'était en fçs>alld mais il y a des infos intéressantes sur l\'expression anglophone par ex..

Emmanuelle Riffault
Germany
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
A qui attribuer donc ces kudoz? On pourrait jouer à pile ou face... Merci!
PS: le link d'Emmanuelle était en allemand.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sylvain Leray: on s'est croisés
0 min
  -> comme souvent, on ne fait que se croiser ;O)

agree  Xiaren: Tout à fait cela.
5 mins

6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
adjectif très en vogue...


Explanation:
"citoyen" est très utilisé aujourd'hui, un peu à toutes les sauces, pour désigner une vision ou un mode de vie ou de pensée responsable, conscient de ses responsabilités dans la société, du rôle que chacun doit y jouer.
Je reçois ta phrase à l'instant, c'est à peu près la même chose. C'est de la langue de bois. L'entreprise doit se montrer proche des préoccupations de ses employés, ancrée dans la vie sociale, dans la réalité de la société.
J'espère être assez clair.

--------------------------------------------------
Note added at 7 mins (2004-03-26 10:39:51 GMT)
--------------------------------------------------

Emmanuelle l\'a très bien expliqué :-)

--------------------------------------------------
Note added at 14 mins (2004-03-26 10:47:08 GMT)
--------------------------------------------------

\"éthique\" pourrait aussi être un de ces termes \"fourre-tout\" en effet, mais je ne crois pas que ça rende assez la notion d\'engagement qui est très présente dans l\'adjectif citoyen.
L\'entreprise doit faire preuve d\'engagement social, non seulement envers ses employés, mais aussi envers la société.

Sylvain Leray
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Xiaren: oui, lorsqu'elles prennent des décisions, les entreprises doivent tenir compte de l'intérêt commun de la société. Effectivement à toutes les sauces autrement appelé, politiquement correct ;-)
4 mins
  -> Exactement :-)

agree  Emmanuelle Riffault: Tout à fait Sylvain !
9 mins
  -> Pardon ?