KudoZ home » French » Business/Commerce (general)

faire référence

French translation: a la meilleure des réputations


16:19 Apr 6, 2004
French to French translations [Non-PRO]
Business/Commerce (general)
French term or phrase: faire référence
La société XYZ ***fait référence*** en matière de sécurité.
- ça veut dire seulement que l'entreprise en question est connue par le public ?
Merci d'expliquer/reformuler l'expression.
Je vous remercie,
Veronica
Maricica W.
French translation:a la meilleure des réputations
Explanation:
la ste xyz a la meilleure des réputations en matière de sécurité.
Selected response from:

Thierry LOTTE
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5a la meilleure des réputations
Thierry LOTTE
4 +3is a point of reference
Hacene
5 +1dominer / être prépondérant / servir de repère (de référence)xxxCHENOUMI
5 +1is the benchmark
Tom Bishop
4 +2faire autorité, être une référence majeure
Jordane Boury
4 +1l'une des premières adresses en matière de sécurité
Geneviève von Levetzow
4 +1est un exemple
Florence LOUIS


  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
faire référence
a la meilleure des réputations


Explanation:
la ste xyz a la meilleure des réputations en matière de sécurité.

Thierry LOTTE
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Geneviève von Levetzow
2 mins
  -> Merci geneviève

agree  M.-S. Kecman
8 mins
  -> Merci Milica

agree  Claudia Iglesias: fait référence ds le sens où elle peut être montrée comme l'exemple à suivre, "la référence"
58 mins
  -> Merci Claudia

agree  Jérôme Haushalter
2 hrs
  -> merci Jérôme

agree  Sylvain Leray
15 hrs

10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
l'une des premières adresses en matière de sécurité


Explanation:
-

Geneviève von Levetzow
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Claire Bourneton-Gerlach
14 hrs
  -> Merci Claire, je me sens pas si seule;)

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
est un exemple


Explanation:
C'est le meilleur des exemples

Une autre idée dans le même sens que les collègues

Florence LOUIS
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Geneviève von Levetzow
42 mins

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
faire référence
faire autorité, être une référence majeure


Explanation:
Ce n'est pas une question de notoriété (être connu ou pas du public) mais plutôt de reconnaissance des compétences et de l'excellence qui caractérisent la société XYZ.

En bref, la société XYZ est une référence majeure (est au tout premier plan) en matière de sécurité.

Jordane Boury
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Claire Bourneton-Gerlach
11 hrs

agree  orianne76
3 days58 mins

10 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
faire référence
dominer / être prépondérant / servir de repère (de référence)


Explanation:
- ça veut dire seulement que l'entreprise en question est connue par le public ?

>> Non. Aucun rapport avec la notoriété, comme dèjà mentionné. Bien qu'on puisse déduire, par extrapolation, que si elle fait référence, c'est qu'elle est déjà bien connue.

La société XYZ ***fait référence*** en matière de sécurité. Cela veut dire qu'en matière de sécurité, cette société fait bonne figure, elle s'impose avec autorité, elle sert de référence principale. Elle est LE (point de) repère par excellence.

N.B. La notion de prépondérance vaut son pesant d'or ici et mérite d'être soulignée.

J'EQÇA. :)



    L.M.
xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Tom Bishop
1 day4 hrs

1 day8 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
faire référence
is the benchmark


Explanation:
.

Tom Bishop
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxCHENOUMI: Tout à fait... Un *repère* en français, comme je l'ai mentionné ds mes explic./suggestions. Rien à voir avec la "réputation".... ;'')))
26 mins
  -> Merci

10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
faire référence
is a point of reference


Explanation:
something like that

--------------------------------------------------
Note added at 12 mins (2004-04-06 16:31:42 GMT)
--------------------------------------------------

en français: est un point de repère. Ils sont si bon que si l\'on veut avoir un bon système, il faut voir leur produits

--------------------------------------------------
Note added at 1 day 19 hrs 7 mins (2004-04-08 11:27:22 GMT)
--------------------------------------------------

should read: ...ils sont si bons...
and as Tom said: il peut aussi s\'agir de conditions de travail, ou de pratiques commerciales

Hacene
United Kingdom
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Emmanuelle Riffault: Ils sont si bons que la concurrence se compare à eux.
10 mins
  -> merci Emmanuelle

agree  chaplin: en français on dit souvent est une référence en matière de...
37 mins
  -> merci Chaplin

agree  Tom Bishop: Mais il ne s'agit pas forcément de produits. Les entreprises citoyennes mettent également en exergue la santé-sécurité au travail.
1 day15 hrs
  -> cheers Tom, good point