KudoZ home » French » Construction / Civil Engineering

VR / OA (abréviations)

French translation: Vitesse de Référence/Ouvrage d'Art


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:VR / OA (abréviations)
French translation:Vitesse de Référence/Ouvrage d'Art
Entered by: Claudia Iglesias

03:46 Jul 2, 2004
French to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Construction / Civil Engineering / autoroutes
French term or phrase: VR / OA (abréviations)
Je viens de la poster vers l'espagnol, mais le sens m'aidera de toutes façons. Merci.

J'ai un tableau avec 4 colonnes, je me demande si VR n'est pas vitese de référence ou vitesse réelle, mais ce ne sont que des suppositions. Pour OA je n'ai aucune idée. APS est avant-projet sommaire.

Les rétablissements de RN (routes nationales) concernées par le projet seront réalisés conformément aux caractéristiques définies ci-après* :

Désignation / Commune / VR de conception en km/h / OA (selon profil en long APS)
Claudia Iglesias
Chile
Vitesse de Référence/Ouvrage d'Art
Explanation:
"Cependant, pour des voies répondant à la première série d'objectifs, on essaiera de retenir la Vr 100 et, dans le second cas, on n'essaiera pas systématiquement d'obtenir des caractéristiques en tracé en plan et profil en long très supérieures à celles correspondant à la Vr 80, étant entendu que le choix de la vitesse de référence résulte des con- sidérations techniques et économiques.
(...)
Ces voies sont dimensionnées pour des vitesses de référence de 80 km/h ou 60 km/h, le choix entre Vr 80 et Vr 60 se faisant par examen de l'en- semble des autres objectifs. On peut par exemple retenir la Vr 80 de préférence à la Vr 60 lorsque les contraintes ne sont pas trop fortes, ou lorsque la part de trafic à moyenne distance est importante par rapport aux trafics locaux. Elles comportent à terme des carrefours plans, mais certains échanges peuvent être dénivelés"
http://www.awake2life.com/benoit/memoire/didactitiel de calc...
-----------------
OA: une supposition

".::A suivre::. - [ ]... Pour accéder aux informations, survolez les points rouges et cliquez. - Le profil en long sera complété ... Ouvrage d'Art 14. Passage inférieur en décharge. ...
www.rn19.net/profil-long-md.php3




--------------------------------------------------
Note added at 43 mins (2004-07-02 04:29:16 GMT)
--------------------------------------------------

Grands chantiers autoroutiers en cours d\'exécution - [ ... avec les déviations y relatives. Fin prévue : octobre 2003. Construction de l’ouvrage d’art OA 216 à la Cloche d’or. Fin prévue : fin 2003. ...
www.gouvernement.lu/salle_presse/ communiques/2003/07/10grandschantiers1/
Selected response from:

jemo
United States
Grading comment
Merci à tous.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +3Vitesse de Référence/Ouvrage d'Art
jemo
3Voierie Réseaux - Ouvrages d'art
Paul VALET
3vitesse de référence / ouvrage d'art
Jean-Luc Dumont


  

Answers


40 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
VR / OA (abréviations)
Vitesse de Référence/Ouvrage d'Art


Explanation:
"Cependant, pour des voies répondant à la première série d'objectifs, on essaiera de retenir la Vr 100 et, dans le second cas, on n'essaiera pas systématiquement d'obtenir des caractéristiques en tracé en plan et profil en long très supérieures à celles correspondant à la Vr 80, étant entendu que le choix de la vitesse de référence résulte des con- sidérations techniques et économiques.
(...)
Ces voies sont dimensionnées pour des vitesses de référence de 80 km/h ou 60 km/h, le choix entre Vr 80 et Vr 60 se faisant par examen de l'en- semble des autres objectifs. On peut par exemple retenir la Vr 80 de préférence à la Vr 60 lorsque les contraintes ne sont pas trop fortes, ou lorsque la part de trafic à moyenne distance est importante par rapport aux trafics locaux. Elles comportent à terme des carrefours plans, mais certains échanges peuvent être dénivelés"
http://www.awake2life.com/benoit/memoire/didactitiel de calc...
-----------------
OA: une supposition

".::A suivre::. - [ ]... Pour accéder aux informations, survolez les points rouges et cliquez. - Le profil en long sera complété ... Ouvrage d'Art 14. Passage inférieur en décharge. ...
www.rn19.net/profil-long-md.php3




--------------------------------------------------
Note added at 43 mins (2004-07-02 04:29:16 GMT)
--------------------------------------------------

Grands chantiers autoroutiers en cours d\'exécution - [ ... avec les déviations y relatives. Fin prévue : octobre 2003. Construction de l’ouvrage d’art OA 216 à la Cloche d’or. Fin prévue : fin 2003. ...
www.gouvernement.lu/salle_presse/ communiques/2003/07/10grandschantiers1/

jemo
United States
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci à tous.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Luc Dumont: pas vu ta réponse - oui, 1 exemple aussi APOA = avant projet d'ouvrage d'art
9 mins

agree  Judith Platter
2 hrs

agree  Geneviève von Levetzow
3 hrs

48 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
VR / OA (abréviations)
vitesse de référence / ouvrage d'art


Explanation:
Les spécifications et règles d'un projet routier

Une étude d'avant-projet est alors réalisée, au cours de laquelle le projeteur recherche le tracé le moins onéreux globalement, compte tenu du coût d'achat des terrains, de la nature des travaux et des différentes contraintes liées au site (topographie, nature des sols, brèches à franchir, nature du bâti et du foncier, éventuelle protection du site envisagé). Pour établir le tracé, il doit respecter un certain nombre de règles, précisées dans un ensemble de textes normatifs et définies en fonction de la vitesse de référence du projet – elle-même dépendant de données liées à la sécurité: rayon minimal des courbes pour éviter les effets d'une trop grande force centrifuge et longueur maximale des parties rectilignes (à ce sujet, il est à noter que, pour casser la monotonie et atténuer l'éblouissement la nuit sur les autoroutes, les parties rectilignes sont le plus souvent remplacées par des courbes de très grand rayon, supérieur à 5 km).


[PDF] E par Adrian GOLLAND (Royaume-Uni), Anis BALAFREJ (Maroc) ...
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
Your browser may not have a PDF reader available. Google recommends visiting our text version of this document.
... La vitesse de référence est de 80 km/h et une intersection et ... La France met en service
l’autoroute A35 de ... 1991 La conception détaillée de la section 4 du ...
137.121.254.52/load/304/f/RR-1013-f.pdf - Similar pages [PDF] LES TRANSPORTS SUR
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
Your browser may not have a PDF reader available. Google recommends visiting our text version of this document.
... Quelle que soit la vitesse de référence, la solution la ... sur le passage de l’autoroute
A67 à ... Pierre-Marie Tricaud (DAE) - Conception réalisation : Studio ...
www.iaurif.org/fr/ressources_doc/publications/ publicationsrecentes/notesrapides/pdf/nr_283.pdf - Similar pages [PDF] Tableau de bord du développement territorial 2004
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
Your browser may not have a PDF reader available. Google recommends visiting our text version of this document.
... D'autres sont dispersées entre des opérateurs qui utilisent des modes de conception
et de ... par la présence de goulets d’étranglement sur l’autoroute E42 ...
www.lepur.geo.ulg.ac.be/ Cpdt/download/TBDT/F3_29-03-2004.pdf - Similar pages Circulaire du 23 janvier 1978 relative à la méthodologie ... - [ Translate this page ]
... les caractéristiques significatives du projet : vitesse de référence;; ... les projets
importants (type autoroute interurbaine ... relations de la conception avec le ...
aida.ineris.fr/textes/circulaires/text4099.htm - 25k

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
VR / OA (abréviations)
Voierie Réseaux - Ouvrages d'art


Explanation:
Une société qui construit une autoroute a souvent à réaliser:
- la chaussée, les voies de circulation (la voierie),
- des réseaux (évacuation des eaux de pluie, électrivité pour signalisation),
- des ouvrages d'art (ponts, tunnels).

Paul VALET
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 3