KudoZ home » French » Construction / Civil Engineering

intéressant les voies ferrées

French translation: concernant les voies ferrées


21:15 Jul 3, 2004
French to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Construction / Civil Engineering / circulaires, textes officiels
French term or phrase: intéressant les voies ferrées
Circulaire n° 69-118 du 20 novembre 1969 relative aux projets d'ouvrages routiers intéressant les voies ferrées

Je le comprenais comme susceptibles d'intéresser les chemins de fer (dans le sens "société"), mais le choix de "voies ferrées" me laisse perplexe.
Claudia Iglesias
Chile
French translation:concernant les voies ferrées
Explanation:
Intéresser a parfois le sens de concerner. Pas du français de haut vol, à moins qu'il ne plonge ses racines dans le vocabulaire administratif que je ne pratique pas tous les jours.
Je suis pour le moment plutôt confronté au Verwaltungsdeutsch (allemand administratif) et il est aussi très gratiné. Bureaucrates de tous les pays, unissez-vous...
Bon dimanche Claudia.
Selected response from:

Genestelle
Grading comment
Tout le monde a compris la même chose, merci à tous.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +6concernant les voies ferrées
Genestelle
4 +3concernantDaniela Hubrich
3 +1que conciernen las vías férreas
maría josé mantero obiols
4voie de chemin de fer, railhodierne
3tentative d'explicationhirselina


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
intéressant les voies ferrées
tentative d'explication


Explanation:
Cela pourrait vouloir dire "pouvant avoir des répercussions (ou ayant des ...) pour les voies ferrées"

hirselina
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in DutchDutch

6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
intéressant les voies ferrées
concernant


Explanation:
bonsoir

"relative aux projets d'ouvrages routiers intéressant les voies ferrées"
veut dire à mon opinion=...ouvrages routiers qui concernent/qui ont lieu à des endroits où se trouvent des voies ferrées

alors des ouvrages routiers où il y a des voies ferrées dans la rue
??


Daniela Hubrich
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Luc Dumont
39 mins

agree  xxxCHENOUMI: relatifs aux/ SUR les voies ferrées.
2 hrs

agree  Sophieanne: oui, intéressant peut avoir ce sens-là
20 hrs

8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
intéressant les voies ferrées
voie de chemin de fer, rail


Explanation:
Expression qui se réfère au *chemin garni de fer*, tout comme on parlait de *cheval de fer* lors de l'apparition des premiers trains dans les années 1830.

hodierne
France
Works in field
Native speaker of: French

10 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
intéressant les voies ferrées
que conciernen las vías férreas


Explanation:
o atañen o algo por el estilo, intéresser es también concerner

maría josé mantero obiols
France
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxCHENOUMI: ¿Será que te equivocaste de idioma o te estás expresando deliberadamente en castellano? :=)
2 hrs
  -> vaya, pensaba que era fr>es!

10 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +6
intéressant les voies ferrées
concernant les voies ferrées


Explanation:
Intéresser a parfois le sens de concerner. Pas du français de haut vol, à moins qu'il ne plonge ses racines dans le vocabulaire administratif que je ne pratique pas tous les jours.
Je suis pour le moment plutôt confronté au Verwaltungsdeutsch (allemand administratif) et il est aussi très gratiné. Bureaucrates de tous les pays, unissez-vous...
Bon dimanche Claudia.

Genestelle
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Tout le monde a compris la même chose, merci à tous.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Geneviève von Levetzow
14 mins

agree  xxxCHENOUMI
1 hr

agree  Paul Bousquet: On se réfère à un texte réglementaire et normatif auquel se conforme la construction de voies ferrées (plus esthétique que voies de chemin de fer). Voir www.setra.fr/euronormes/anglais_francais/ Telechargements/TexteOA/REP_OA3_Conception_Projet.pdf
7 hrs

agree  xxxSaifa
10 hrs

agree  Acarte
12 hrs

agree  Sophieanne
20 hrs