KudoZ home » French » Cooking / Culinary

épinards en branches vs. en feuilles

French translation: épinards en branches


21:44 Mar 2, 2004
French to French translations [Non-PRO]
Cooking / Culinary
French term or phrase: épinards en branches vs. en feuilles
Je corrige des recettes. Le/la collègue utilise "épinards en feuille" qui a failli me faire tomber raide à la première lecture. J'ai vérifié sur Google: env. 600 occurences pour les branches, une cinquantaine pour les feuilles. S'agit-il d'un emploi régional, hors France? Le diriez-vous? Vos avis de gastronomes SVP!
Claire Bourneton-Gerlach
Germany
French translation:épinards en branches
Explanation:
Dans ma propre tradition cullinaire, les épinards sont soit "en branches" soit "hachés" mais jamais "en feuilles". En revanche on peut faire des feuilles d'épinard cru en salade, ce qui ne les mets toujours pas "en feuille".
Voici pour confirmation, les exemples du Robert (2003) :
Plur. Feuilles d'épinard comestibles (que l'on mange généralement cuites). Épinards hachés, en branches. Épinards à la crème. Veau aux épinards. Salade d'épinards.
Peut-être s'agit-il d'un emploi particulier à la Belgique, au Canada, à la Suisse, que sais-je encore ?
Selected response from:

Xiaren
Grading comment
Merci à tous les Popeye!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4épinards en branches
Xiaren
5 +1ci-dessous
lien
4feuilles d'épinard ou épinards en branche
Geneviève von Levetzow


Discussion entries: 3





  

Answers


18 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
épinards en branches vs. en feuilles
épinards en branches


Explanation:
Dans ma propre tradition cullinaire, les épinards sont soit "en branches" soit "hachés" mais jamais "en feuilles". En revanche on peut faire des feuilles d'épinard cru en salade, ce qui ne les mets toujours pas "en feuille".
Voici pour confirmation, les exemples du Robert (2003) :
Plur. Feuilles d'épinard comestibles (que l'on mange généralement cuites). Épinards hachés, en branches. Épinards à la crème. Veau aux épinards. Salade d'épinards.
Peut-être s'agit-il d'un emploi particulier à la Belgique, au Canada, à la Suisse, que sais-je encore ?

Xiaren
Native speaker of: Native in FrenchFrench
Grading comment
Merci à tous les Popeye!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Thierry LOTTE
19 mins
  -> Merci.

agree  xxxBourth: J'ai découvert les feuilles d'épinard en sachet (en feuilles?) - comme les salades lavées, etc. - l'autre jour. Jamais remarqué auparavant. C'est peut-être nouveau.
30 mins
  -> Meci. Pas nouveau, mais assez récent, dans la vague du diététique. Il s'agit de feuilles d'épinard, généralement jeunes parce que plus tendres, non d'épinards en feuilles. Très bon ! :-)

agree  chaplin
51 mins
  -> Merci aussi.

agree  xxxparis75
15 hrs
  -> Merci.

37 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
feuilles d'épinard ou épinards en branche


Explanation:
On les achète en branches, on prend ensuite des poignées de feuilles pourles préparer (certainement meilleures de cette manière que surgelées:))

... 8, Blanchir les feuilles d'épinard dans une casserole d'eau salée en ébullition...
9, ... 14, Sur un linge propre, disposer à plat les feuilles d'épinard. 15, ...
www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recettes/ crustaces/huitre_hab_vert_ill.html - 47k -

Lisez des avis de consommateurs et comparez les prix de Bonduelle
épinards en branche. ... Bonduelle épinards en branche. 4,50/5,00 ...
www.ciao.fr/Bonduelle_epinards_en_branche__315 - 37k - En cache - Pages similaires

D'Aucy épinards en branche : avis de consommateurs, comparateur ...
Lisez des avis de consommateurs et comparez les prix de D'Aucy épinards
en branche. ... D'Aucy épinards en branche. Aucun avis n'a encore ...




Geneviève von Levetzow
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench

3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
épinards en branches vs. en feuilles
ci-dessous


Explanation:
ce que les allemands et les hollandais appellent epinards en feuilles nous les appelons epinards en branches, par rapport aux epinards haches. Ils sont souvent vendus en surgeles.

Les feuilles d'epinard sont les feuilles fraiches des epinards que l'on peut manger en salade.

lien
Netherlands
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sylvain Leray
6 hrs
  -> Merci !