KudoZ home » French » Cosmetics, Beauty

pigment yeux

French translation: fard à paupières très pigmenté


05:56 Aug 30, 2006
French to French translations [Non-PRO]
Marketing - Cosmetics, Beauty
French term or phrase: pigment yeux
Est-ce la même chose que "fard à paupières"? J'ai ça parmi des produits de maquillage professionnel...
Patricia Posadas
Spain
French translation:fard à paupières très pigmenté
Explanation:
13. FACES NATURA : Pigment yeux teinte "vert lumineux", il s'agit d'un fard à paupiere tres pigmenté sous forme libre neuf

http://tinyurl.com/pzpkj
Selected response from:

Susana Galilea
United States
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3(même) couleur des yeux
elysee
3fard à paupières très pigmentéSusana Galilea


Discussion entries: 3





  

Answers


32 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
fard à paupières très pigmenté


Explanation:
13. FACES NATURA : Pigment yeux teinte "vert lumineux", il s'agit d'un fard à paupiere tres pigmenté sous forme libre neuf

http://tinyurl.com/pzpkj


Susana Galilea
United States
Works in field
Native speaker of: Native in SpanishSpanish

7 days   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
(même) couleur des yeux


Explanation:
il aurait fallu voir la phrase entière ou le paragraphe pour mieux cerner le terme... Donc nuveau 3 car sans contexte précis, il ne reste qu'à deviner...)

toutefois "pigment" a le sens de couleur

"pigment yeux" me fait penser à la couleur des yeux...

si tu as ce terme dans une description se référant à un fard à paupières (c'est-à-dire la poudre qu'on met sur le dessus des paupières pour maquiller les yeux) , je pense que ce fard a une couleur qui rappelle la couleur des yeux de la personne, de la femme...

il pourrait s'agir par exemple d'un bleu intense ou aussi d'un bleu/gris, d'un bleu très clair ...
ou pourquoi pas d'un vert (ou très clair ou foncé genre "vert bouteille")

--------------------------------------------------
Note added at 9 days (2006-09-08 18:41:08 GMT)
--------------------------------------------------


Le pigment est un colorant généralement insoluble se fixant à la surface de l'objet, contrairement aux teintures.
Les pigments sont généralement broyés très finement avant d'être mis en suspension dans un liant, liquide, plus ou moins fluide, ou visqueux, pour obtenir les peintures, les enduits, ou les encres.
Les pigments étaient connus et utilisés depuis la plus haute Antiquité. Les Sumériens, Grecs, Romains, Égyptiens, Mayas, etc. les utilisaient abondamment, notamment comme produits cosmétiques.
Cependant, ces pigments, malgré leur très grande efficacité, ne sont plus utilisés car ils contenaient des sels métalliques hautement toxiques comme des arseniates, du carbonate de cuivre ou vert-de-gris, de la céruse sans oublier l'antimoine, le mercure, le plomb, etc.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pigment

Couleur des yeux
La couleur des yeux est déterminée par l'abondance d'un colorant brun-noir, la mélanine, dans la partie antérieure (à l'avant) de l'iris de l'œil (l'iris, c'est la partie colorée de notre œil). Les personnes aux yeux bleus ne possèdent pas de mélanine dans cette partie de l'iris (elles en ont quand même un peu dans la partie plus profonde). L'œil apparaît alors bleu pour la même raison que l'eau profonde nous apparaît bleue. L'iris disperse la composante bleue de la lumière plus que les autres couleurs qui sont partiellement absorbées. L'iris semblera alors bleu puisque c'est surtout le bleu qui sera réfléchi.
Le gène des yeux bleus empêche presque totalement la formation de mélanine à l'avant de l'iris alors que le gène des yeux bruns permet l'accumulation du pigment à cet endroit.
Le gène responsable de la coloration dominante de l'œil (gène appelé EYCL3) est situé sur le chromosome 15. Il existe en deux variétés : la première détermine la couleur brune et noire et la seconde variété la couleur bleue.
Un autre gène situé sur le chromosome 19 ( gène EYCL1) intervient aussi dans la détermination de la couleur. L'allèle dominant de ce gène détermine la couleur verte alors que l'allèle récessif détermine la couleur bleue.
D'autres gènes interviennent dans la coloration de l'œil. Entre autres, des gènes qui déterminent la distribution et la quantité totale de mélanine qui se déposera dans l'iris. Ces gènes peuvent donner à l'iris une coloration plus ou moins foncée ou faire apparaître plusieurs couleurs différentes (un pourtour brun tirant sur le bleu vers le centre par exemple ou, encore, un œil brun présentant de petites taches bleues ou vertes). L'influence de ces autres gènes peut même, dans certains cas, expliquer que des parents aux yeux bleus puissent avoir un enfant aux yeux bruns (dans ce cas, l'un des parents aux yeux bleus peut être porteur du gène des yeux bruns, mais, sous l'influence d'un autre gène, il ne se dépose pas suffisamment de mélanine pour masquer le bleu).
http://ici.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/pascal/nya...

Un seul pigment et pourtant il existe une multitude de couleurs d'yeux . La diversité des coloris est déterminée par la quantité et la qualité de la ...
www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/defis/FAQ...
Les facultés sensorielles
Ce que l'on sait en revanche avec certitude c'est que la couleur exacte des yeux est déterminée par un seul pigment appelé la mélanine qui est présente dans ...www.astrosurf.com/lombry/facultes-sensorielles.htm

Glossaire : Pigment
Pigment. Similar term(s): pigmentation ... Les pigments sont responsables de la couleur de la peau, des yeux et des cheveux. ...www.greenfacts.org/fr/glossaire/pqrs/pigment-pigmentation.h...
+++++++++++++++++++

fard à paupières ... Les pigment minéraux les protègent également du soleil. Tous les produits de la gamme de maquillage LAVERA TREND sont certifiés ...
www.majesticprovence.com/fr/p-1007-Rouge_a_levres_n_18_Rose...
Beauté : Rose bonbon - Vogue
En fard à paupières ou crayon pour les yeux , le rose est la garantie d ’ un ... Grâce au Travel Color , un pigment réflecteur qui transforme le rose en or ...www.vogue.fr/beaute/Rose_bonbon-10542-info.htm
alors voilà je suis blonde -châtin clair et j'ai les yeux verts avec de petits pigment dorés . je reviens de vacances donc j'ai le teint bronzé mais ...teemix.aufeminin.com/forum/maquillageteen/__f217_r1463_maquillageteen-Reponse-pour-gwen525.html

La page de m2l sur Beauté-test.com
SEPHORA : crayon jumbo yeux teintes : 508 & 509, testés 2 fois - MAC : 1 sample du pigment TAN (petit pot sephora) Que J'aimerai troquer contre un autre ...www.beaute-test.com/service/album.php?membre=m2l



elysee
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench