KudoZ home » French » Linguistics

singulier ou pluriel après la négation?

French translation: Tu as donné la règle toi-même !!


16:58 May 18, 2005
French to French translations [PRO]
Art/Literary - Linguistics
French term or phrase: singulier ou pluriel après la négation?
Voici:
Je n'ai pas d'ordinateur.
Je n'ai pas de chat.
Je n'ai pas de chats. (pourquoi? parce qu'il est plus courant d'avoir plus d'un chat mais pas plus d'un ordi?)
Je n'ai pas de voiture. Je n'ai pas de voitures, ça ne se dit (ou plutôt ne s'écrit) pas.

Quelle est la règle? Il me semble que quand on n'a pas quelque chose, on en a zéro, donc singulier. Alors pourquoi voit-on (même dans les textes de français) les deux possibilités?

Merci !!!!!!!!
NancyLynn
Canada
French translation:Tu as donné la règle toi-même !!
Explanation:
Grammaticalement les deux sont corrects, mais si l'habitude et la logique font que quelque chose est au pluriel on écrira :

Mon chien n'a pas de puces

Pour ordinateur et voiture ça se discute, surtout aux US

Mais on dira :

Mon chien n'a pas d'âme (personne n'a deux âmes) ;-))
Selected response from:

Michel A.
Grading comment
merci Michel !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +7Tu as donné la règle toi-même !!
Michel A.
4v. ci-dessous
Monique Laville


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +7
Tu as donné la règle toi-même !!


Explanation:
Grammaticalement les deux sont corrects, mais si l'habitude et la logique font que quelque chose est au pluriel on écrira :

Mon chien n'a pas de puces

Pour ordinateur et voiture ça se discute, surtout aux US

Mais on dira :

Mon chien n'a pas d'âme (personne n'a deux âmes) ;-))

Michel A.
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 77
Grading comment
merci Michel !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  rguerra
2 mins
  -> Merci

agree  Emmanuelle Riffault: Autre exemple : je ne mange pas de viande / pas de légumes
2 mins
  -> Merci

agree  Angie Garbarino
18 mins
  -> Merci

agree  bell-issima
50 mins
  -> Merci

agree  Karine Hickey
6 hrs
  -> Merci

agree  xxxSaifa
12 hrs
  -> Merci

agree  Cl. COMBALUZIER
12 hrs
  -> Merci

29 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
v. ci-dessous


Explanation:
Dans une phrase négative, le nom complément précédé de de se met tantôt au singulier, tantôt au pluriel. Cela dépend de ce sur quoi porte la négation. En fait, il faut choisir le nombre, singulier ou pluriel, qu’aurait le nom si la phrase était affirmative.

Si le nom qui suit pas de ou plus de désigne une réalité abstraite ou une réalité concrète que l’on ne peut compter, il reste au singulier. On a aussi le singulier lorsque le nom, désignant dans le contexte une réalité concrète comptable, renvoie nécessairement à un seul élément.




    Reference: http://w3.olf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?th=2&id=1600
Monique Laville
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench