KudoZ home » French » Linguistics

par exemple

French translation: p. ex.


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:par exemple
French translation:p. ex.
Entered by: Lucica Abil

12:44 Aug 9, 2006
French to French translations [PRO]
Linguistics / abréviation
French term or phrase: par exemple
Bonjour, j'aimerais savoir s'il existe une abréviation "officielle" pour "par exemple".
on trouve couramment "par ex." ou "p.ex." mais sont-ce là des usages reconnus ?
Merci
xxxNoemie Flood
p.ex.
Explanation:
Abréviation officielle, je ne pense pas, recommandée par Office de la langue française, 2000, pour le GDT, entrée "par exemple", je cite :

En français, il est préférable d'utiliser l'abréviation p. ex.. Les abréviations latines e.g. et v.g. sont réservées aux textes anglais.

http://www.granddictionnaire.com

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2006-08-09 13:58:38 GMT)
--------------------------------------------------

Egalement proposé par le
Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale.

S'écrit « p. ex. » avec une espace après le premier point.
Selected response from:

VJC


Summary of answers provided
5 +1Consultez le lien ...1045
3 +3p.ex.VJC


  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
p.ex.


Explanation:
Abréviation officielle, je ne pense pas, recommandée par Office de la langue française, 2000, pour le GDT, entrée "par exemple", je cite :

En français, il est préférable d'utiliser l'abréviation p. ex.. Les abréviations latines e.g. et v.g. sont réservées aux textes anglais.

http://www.granddictionnaire.com

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2006-08-09 13:58:38 GMT)
--------------------------------------------------

Egalement proposé par le
Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale.

S'écrit « p. ex. » avec une espace après le premier point.

VJC
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 48

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Agnès Levillayer: www.druide.com/points_de_langue_16.html ; http://perso.univ-lyon2.fr/~poitou/Typo/t04.html ; fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'abréviations_courantes
12 mins
  -> merci, Agnès et bon après-midi.

agree  ni-cole: "Guide du typographe - règle et grammaire typographiques pour la préparation, la saisie et la correction des textes"
22 mins
  -> Merci, Nicole et bon après-midi.

agree  Lucica Abil
6 hrs
  -> merci, Lucica (excusez mon retard).

2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
Consultez le lien ...


Explanation:
http://www.druide.com/points_de_langue_16.html

1045
Canada
PRO pts in category: 3

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Isabelle Garnier
3486 days
  -> 1. Merci Isabelle d'avoir lu le lien. 2. Vous avez répondu 3486 jours plus tard!?