KudoZ home » French » Linguistics

indicateur

French translation: certainement


13:30 Feb 10, 2007
French to French translations [Non-PRO]
Art/Literary - Linguistics / informal
French term or phrase: indicateur
est-ce qu'on appelle "indicateur" les informateurs de la police? J'ai entendu ça dans un film ambienté aux années '30 et je me demande si on le dit encore ainsi

merci beuacoup
momo savino
Switzerland
French translation:certainement
Explanation:
http://www.mediadico.com/dictionnaire-synonymes.asp/synonyme...
Selected response from:

Sherefedin MUSTAFA
Netherlands
Grading comment
merci encore
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2certainement
Sherefedin MUSTAFA
5 +1indicateur ou indicChristine Schmit
2 +2oui, ou informateur
Jonathan MacKerron
4indicVJC


Discussion entries: 5





  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
certainement


Explanation:
http://www.mediadico.com/dictionnaire-synonymes.asp/synonyme...

Sherefedin MUSTAFA
Netherlands
Native speaker of: Native in AlbanianAlbanian, Native in MacedonianMacedonian
Grading comment
merci encore
Notes to answerer
Asker: merci pour le lien


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  VJC
19 mins

agree  Geneviève von Levetzow
4 hrs

5 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
indicateur ou indic


Explanation:
Wikipedia: dans la police, un indicateur (ou plus couramment, un indic) est un auxiliaire bénévole qui fournit des informations


    Reference: http://fr.wikipedia.org/wiki/Indicateur
Christine Schmit
Luxembourg
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in LetzeburgeschLetzeburgesch
Notes to answerer
Asker: bénévole?


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  VJC: "bénévole" n'est pas très bien choisi. L'indic se veut du bien mais, en général, c'est un individu qui a quelque chose à se reprocher.
6 mins
  -> c'est vrai que ce n'est pas forcément bénévole, la phrase est de Wikipedia, pas de moi. Je dirais que l'indic cherche surtout à obtenir un profit pour lui-même en aidant la police.

5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
indic


Explanation:
"Indicateur" est toujours utilisé mais a de nombreux synonymes. Je crois qu'il existe un terme "officiel" ou officieux, peut-être "informateur".

--------------------------------------------------
Note added at 9 mins (2007-02-10 13:40:02 GMT)
--------------------------------------------------

Attention, tous les synonymes de la liste n'ont pas le même sens : le "manomètre", par exemple, n'est sans doute pas une personne mais un appareil. Le "mouchard" peut être un appareil (chronotachygraphe) et un individu. Certains termes sont utilisés par le milieu ("doulos", je pense), d'autres par la police.


    Reference: http://www.cnrtl.fr/synonymie/indicateur
VJC
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 48

2 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +2
oui, ou informateur


Explanation:
Collins = "un parrain de la mafia devenu indicateur (ou informateur)"

--------------------------------------------------
Note added at 21 mins (2007-02-10 13:52:23 GMT)
--------------------------------------------------

Robert "indicateur : Personne qui dénonce un coupable, un suspect; personne qui se met à la solde de la police pour la renseigner."

--------------------------------------------------
Note added at 24 mins (2007-02-10 13:54:42 GMT)
--------------------------------------------------

Robert "Agent (agent secret), dénonciateur, donneur, doulos (argot.), indic; espion, informateur (admin.), mouchard, mouche (vx), mouton; - aussi argousin. La police entretient des indicateurs de toute espèce"

Jonathan MacKerron
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
Notes to answerer
Asker: l'example que tu me donne ne correspond pas très exactement à mon idée. Là en italien par ex, on dirait "pentito" (arrepenti)


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Nadzeya Manilava
1 min

agree  VJC
21 mins