KudoZ home » French » Linguistics

à midi, le soir

French translation: x


18:21 Sep 2, 2008
French to French translations [Non-PRO]
Art/Literary - Linguistics / Grammaire
French term or phrase: à midi, le soir
pourquoi dans cette phrase : "prenez deux comprimés à midi et deux le soir", pour le mot "midi" on a la préposition "à",donc on dit "à midi" mais pour le mot"soir" on emploie l'article défini? ça veut dire "le", et on dit " le soir"?
saeed
French translation:x
Explanation:
Ma réponse est maladroite, je ne suis pas linguiste.

"Midi" et "le soir" n'ont pas la même valeur.

en fin de matinée (ou à la fin de la matinée) et le soir
le matin et le soir
à midi et à dix-neuf heures

Midi est une heure précise, "le soir" désigne une période plus vague de la journée.

Le jour se compose du matin, de l'après-midi et du soir.

Le matin se termine à midi, l'après-midi commence à midi, le soir, [commence] à la fin de l'après-midi.

--------------------------------------------------
Note added at 14 minutes (2008-09-02 18:35:54 GMT)
--------------------------------------------------

"à la fin de l'après-midi" semble désigner une heure précise. Il n'en est rien, bien sûr, mais la forme est la même.

--------------------------------------------------
Note added at 22 minutes (2008-09-02 18:44:06 GMT)
--------------------------------------------------

Si la posologie avait été plus précise, nous aurions eu deux comprimés :
le soir, au coucher,
le soir, à l'heure du repas,
le soir, avant (ou après) le repas,
au repas du soir...

Des règles que j'ignore ont, peut-être, été formulées pour décrire ces faits de langue.

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-09-02 19:41:13 GMT)
--------------------------------------------------

Et qu'en est-il du soir de ma vie ? Parce que c'est au soir de ma vie que j'écris.
Il me semble que le soir de ma vie, par rapport à ma vie, est aussi précis que midi par rapport au jour, c'en est une heure.
Selected response from:

VJC
Grading comment
merci
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2xVJC
4A midi, le midi, et le soir
Philippe ROUSSEAU


  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
x


Explanation:
Ma réponse est maladroite, je ne suis pas linguiste.

"Midi" et "le soir" n'ont pas la même valeur.

en fin de matinée (ou à la fin de la matinée) et le soir
le matin et le soir
à midi et à dix-neuf heures

Midi est une heure précise, "le soir" désigne une période plus vague de la journée.

Le jour se compose du matin, de l'après-midi et du soir.

Le matin se termine à midi, l'après-midi commence à midi, le soir, [commence] à la fin de l'après-midi.

--------------------------------------------------
Note added at 14 minutes (2008-09-02 18:35:54 GMT)
--------------------------------------------------

"à la fin de l'après-midi" semble désigner une heure précise. Il n'en est rien, bien sûr, mais la forme est la même.

--------------------------------------------------
Note added at 22 minutes (2008-09-02 18:44:06 GMT)
--------------------------------------------------

Si la posologie avait été plus précise, nous aurions eu deux comprimés :
le soir, au coucher,
le soir, à l'heure du repas,
le soir, avant (ou après) le repas,
au repas du soir...

Des règles que j'ignore ont, peut-être, été formulées pour décrire ces faits de langue.

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-09-02 19:41:13 GMT)
--------------------------------------------------

Et qu'en est-il du soir de ma vie ? Parce que c'est au soir de ma vie que j'écris.
Il me semble que le soir de ma vie, par rapport à ma vie, est aussi précis que midi par rapport au jour, c'en est une heure.

VJC
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 48
Grading comment
merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  1045
41 mins
  -> merci, 1045, et bonne soirée.

agree  Arnold007
1 hr
  -> merci, Arnold, et bonne journée.

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
A midi, le midi, et le soir


Explanation:
"A midi" signifie à 12h00 précises.

Le midi est une période comprise entre 11h30 et 13h00. A 13h00, on dira "une heure de l'après-midi". Ce n'est donc plus le midi.

L'après-midi dure jusqu'à 18h00. Ainsi, à 17h30, il sera cinq heures et demie de l'après-midi. Par contre, on dira "six heures du soir".

Celui-ci dure jusqu'à minuit. Après cette heure, on bascule dans le matin. La nuit couvre donc une partie du soir et une partie du matin.


Philippe ROUSSEAU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8