KudoZ home » French » Linguistics

jouer au foot ou jouer du foot?

French translation: jouer au foot


12:58 Sep 6, 2008
French to French translations [Non-PRO]
Art/Literary - Linguistics / grammaire
French term or phrase: jouer au foot ou jouer du foot?
est-ce qu'on peut pas dire: " je joue du foot " ? comme: "je joue du piano" ? pourquoi? ou bien il faut juste dire: " je joue au foot?"
saeed
French translation:jouer au foot
Explanation:
Jouer à un sport) et jouer (à un jeu déterminé). Verbe intransitif synonyme de "pratiquer" - (v. Petit Robert dont sont tirés les exemples ci-dessous)
Selected response from:

Thierry Jamez
Belgium
Grading comment
très bonne explication, je suis vraiement content. merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +8jouer au footVJC
4jouer au foot
Thierry Jamez


  

Answers


18 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +8
jouer au foot ou jouer du piano?
jouer au foot


Explanation:
on joue à un jeu (le foot(-ball)), on joue d'un instrument.
On peut jouer au foot et du piano, mais pas en même temps.


--------------------------------------------------
Note added at 23 minutes (2008-09-06 13:22:15 GMT)
--------------------------------------------------

Le foot se joue au pied, pas à la main. Il est interdit de jouer de la main au foot (si l'on n'est pas goal). Il est rare que l'on joue du piano avec les pieds mais on peut jouer "comme un pied" (très mal). Les mauvais joueurs jouent comme des pieds (au foot ou au piano - le piano entendu ici comme une discipline).

--------------------------------------------------
Note added at 26 minutes (2008-09-06 13:25:04 GMT)
--------------------------------------------------

Il est possible de dire : je fais du foot. Exemple :

« Que faites-vous en sport au collège ? Du foot, du hand-ball, du cross, de la gymnastique, etc.
- Et vous êtes bons, au foot ?
- Nous avons gagné le dernier match...

VJC
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 48

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Agnès Levillayer
11 mins
  -> merci, Agnès, et bonne fin de semaine.

agree  Martine COTTARD
12 mins
  -> merci, Martine, et bon après-midi.

agree  Véronique Le Ny
13 mins
  -> merci, Vero, et bon week-end.

agree  Arnold007
14 mins
  -> merci, Arnold, et bonne journée.

agree  zi_neb
19 mins
  -> merci, Zi_Neb, et bonne soirée.

agree  marie-christine périé
47 mins
  -> merci, Marie-Christine, et bonne fin d'après-midi.

agree  1045
14 hrs
  -> merci, 1045 et bon match.

agree  Myriam Dupouy: Je trouvais l'explication très claire... :o(
2 days17 mins
  -> merci, Myriam, j'en ai trop fait, souhaitais en dire plus que le dictionnaire. Bon après-midi.

29 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
jouer au foot


Explanation:
Jouer à un sport) et jouer (à un jeu déterminé). Verbe intransitif synonyme de "pratiquer" - (v. Petit Robert dont sont tirés les exemples ci-dessous)

Example sentence(s):
  • jouer aux cartes
  • jouer aux boules

    Reference: http://www.linternaute.com/citation/3771/le-plus-beau-tour-q...
Thierry Jamez
Belgium
Works in field
Native speaker of: French
Grading comment
très bonne explication, je suis vraiement content. merci