KudoZ home » French » Linguistics

s\'élever

French translation: se sont élevés


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:s'élever
French translation:se sont élevés
Entered by: NancyLynn

16:55 Mar 25, 2004
French to French translations [Non-PRO]
Art/Literary - Linguistics
French term or phrase: s\'élever
Bonjour chers collègues!
Une question me turlupine et (comme toujours), plus j'y réfléchis, plus je cherche d'exemples, plus c'est obscur.

La phrase suivante : "En 2003, les investissements se sont élev... à 17 millions d'euros"

La question : "se sont élevés" ou "se sont élevé" ?
Emmanuelle Riffault
Germany
se sont élevés
Explanation:
il faut accorder le part passé au sujet avec l'aux être

--------------------------------------------------
Note added at 26 mins (2004-03-25 17:22:01 GMT)
--------------------------------------------------

Voyons ce que dit le Grammaire du français contemporain de Larousse :
Accord dans les formes composées.
L\'auxiliaire est le verbe être.
Dans les formes non pronominales :
Le participe s\'accorde en genre et en nombre avec le sujet :
Les enfants sont partis. La perdrix est traquée par le chasseur.

2. Dans les formes pronominales:
a. Si le vberbe n\'existe qu\'à la forme pronominale (ex s\'absenter etc) le participe s\'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
b. Si le pronom SE est traité comme une particule inséparable du verbe et si le verbe est suive d\'un COI, le participe s\'accorde en genre et en nombre avec le sujet:
Ils se sont prévalus de leur supériorité.
Ils se sont aperçus de leur erreur.

c. Si le verbe non suivi d\'un complément traite SE comme un particule séparable, ou bien le pronpom SE est COD et le participe s\'accorde (ils se sont battus,) ou bien le pronom SE est COI et le participe reste invariable (les gouvernements se sont succédé rapidement);
d. Si le verbe est construit transitivement avec un objet direct qui le suit, le participe reste invariable:
Ils se sont construit une maison comfortable.
Si l\'objet direct précède le verbe, le participe s\'accorde en genre et en nombre avec l\'lobjet :
J\'ai vu la maison qu\'Ils se sont construite.

HTH
Selected response from:

NancyLynn
Canada
Grading comment
Merci à Nancy, à Karine, à Yolanta et à Leo avec un e et un o ;O)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +11se sont élevés
NancyLynn
5 +2" ... se sont élevés à ..."
Leonardo MILANI
4règle
Iolanta Vlaykova Paneva
3 +1se sont élevés
Karine Piera


Discussion entries: 7





  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
s'élever
se sont élevés


Explanation:
Mais c juste l'instinct ( qui parfois a tort), je n'ai pas de super explication magique
desolee

Karine Piera
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Céline Godinho: se sont élevés (verbe être donc on fait la concordance avec le sujet qui est au pluriel)
2 hrs

4 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
s'élever
" ... se sont élevés à ..."


Explanation:
On revient en arrière ... comment on faisait déjà ?

Ah oui ... qui fait l'action ?

qui s'élève ?
les investissements !

donc masculin singulier.

A bientôt Emmanuelle (deux 'm', deux 'l' ...) !

LEO.




--------------------------------------------------
Note added at 14 mins (2004-03-25 17:09:46 GMT)
--------------------------------------------------

OOooooops !

Masculin pluriel, pardon
Merci Yolanta !!

LEO

Leonardo MILANI
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in PortuguesePortuguese

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Eva Blanar: bonne explication!
14 mins
  -> Merci beaucoup !

agree  Iolanta Vlaykova Paneva
1 hr

2 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +11
s'élever
se sont élevés


Explanation:
il faut accorder le part passé au sujet avec l'aux être

--------------------------------------------------
Note added at 26 mins (2004-03-25 17:22:01 GMT)
--------------------------------------------------

Voyons ce que dit le Grammaire du français contemporain de Larousse :
Accord dans les formes composées.
L\'auxiliaire est le verbe être.
Dans les formes non pronominales :
Le participe s\'accorde en genre et en nombre avec le sujet :
Les enfants sont partis. La perdrix est traquée par le chasseur.

2. Dans les formes pronominales:
a. Si le vberbe n\'existe qu\'à la forme pronominale (ex s\'absenter etc) le participe s\'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
b. Si le pronom SE est traité comme une particule inséparable du verbe et si le verbe est suive d\'un COI, le participe s\'accorde en genre et en nombre avec le sujet:
Ils se sont prévalus de leur supériorité.
Ils se sont aperçus de leur erreur.

c. Si le verbe non suivi d\'un complément traite SE comme un particule séparable, ou bien le pronpom SE est COD et le participe s\'accorde (ils se sont battus,) ou bien le pronom SE est COI et le participe reste invariable (les gouvernements se sont succédé rapidement);
d. Si le verbe est construit transitivement avec un objet direct qui le suit, le participe reste invariable:
Ils se sont construit une maison comfortable.
Si l\'objet direct précède le verbe, le participe s\'accorde en genre et en nombre avec l\'lobjet :
J\'ai vu la maison qu\'Ils se sont construite.

HTH

NancyLynn
Canada
Works in field
Native speaker of: English
PRO pts in category: 12
Grading comment
Merci à Nancy, à Karine, à Yolanta et à Leo avec un e et un o ;O)

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Iolanta Vlaykova Paneva: en ce cas la règle est qu'il faut faire l'accord avec le complement d'objet direct quand il précéde le verbe/les investissement-c.o.d.
2 mins
  -> merci !

agree  Cl. COMBALUZIER: exactement, par ex. "elle s'est mise à pleurer" = accord
3 mins
  -> merci !

agree  Hacene: yes, and in case of doubt, change the verb with a verb of the 3rd group such as prendre and the subject to a feminine word. it will render the agreement between subject and past participle obvious
4 mins
  -> bonne astuce ! merci !

agree  Jérôme Haushalter
8 mins
  -> merci !

agree  Thierry LOTTE
14 mins
  -> merci Thierry !

agree  Leonardo MILANI: Parfait
32 mins
  -> merci !!

agree  Sylvain Leray
53 mins
  -> merci Sylvain... tu vois à présent pourquoi tu ne m'as pas vue dernièrement dans le forum du roman ;-)

agree  Geneviève von Levetzow
1 hr
  -> merci Geneviève

agree  theDsaint: tout simplement: s'il s'agit d'un verbe essentiellement pronominal, on fait l'accord!
3 hrs
  -> merci !

agree  Claire Bourneton-Gerlach
3 hrs
  -> merci !

agree  mdesestret
16 hrs
  -> merci !

49 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
s'йlever
règle


Explanation:
Les verbes accidentellement pronominaux

Ces verbes peuvent être pronominaux ou non pronominaux. Par exemple, se promener. On peut dire :

Les enfants se sont promenés et Les enfants ont promené le chien.

Pourquoi l'accord est-il si difficile ? C'est parce que ces verbes se conjuguent avec l'auxiliaire être et que l'accord du participe passé se fait comme si l'on avait affaire à l'auxiliaire avoir.

Règle : le participe passé s'accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe.

Elle s'est lavé le visage. Le COD (le visage) est placé après le verbe, il n'y a pas d'accord. Attention, le s' est un COI !

Elle s'est lavée. Le COD (s' = elle-même) est placé avant le verbe. Il y a donc accord


--------------------------------------------------
Note added at 50 mins (2004-03-25 17:45:44 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.google.ca/search?q=cache:5r81jxAWokIJ:corumcle.ed...

--------------------------------------------------
Note added at 57 mins (2004-03-25 17:52:33 GMT)
--------------------------------------------------

on a élevé les investissements a
élever-verbe transitif
investissement-complément d\'objet direct

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs 54 mins (2004-03-25 21:50:04 GMT)
--------------------------------------------------

les investissements ne peut pas etre un sujet,car ils/les actions/ ne font pas l\'action,mais ils subissent l\'action

--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs 8 mins (2004-03-25 22:03:46 GMT)
--------------------------------------------------

existe deux catégories de verbes pronominaux :

1. Les verbes accidentellement pronominaux : verbes qui peuvent être conjugués parfois à la forme régulière, parfois à la forme pronominale. Lorsque ces verbes sont à la forme pronominale, leurs participes passés s\'accordent avec leur complément d\'objet direct si celui-ci est placé devant le verbe.

Il est donc nécessaire de substituer l\'auxiliaire être par l\'auxiliaire avoir et d\'utiliser la règle se rapportant aux participes passés employés avec l\'auxiliaire avoir.

Ex. : Ils se sont retrouvés après de longues années. (Ils ont retrouvé qui ? se, ayant pour antécédent le pronom Ils. Le participe passé est donc au masculin pluriel.)

Ex. : La candidate s\'est présentée aux membres du jury. (La candidate a présenté qui ? s\', ayant pour antécédent le nom candidate. Le participe passé est donc au féminin singulier.)

Ex. : Les lettres qu\'ils se sont écrites les rapprochaient l\'un de l\'autre. (Ils ont écrit quoi ? qu\', ayant pour antécédent lettres. Le participe passé est donc au féminin pluriel.)





--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs 8 mins (2004-03-25 22:04:08 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.google.fr/search?q=cache:V6DE5KjKotwJ:www3.sympat...

Iolanta Vlaykova Paneva
Canada
Works in field
Native speaker of: Bulgarian