KudoZ home » French » Linguistics

finals / finaux

French translation: finals


15:50 Jun 23, 2004
French to French translations [Non-PRO]
Linguistics
French term or phrase: finals / finaux
Les deux sont attestés (Robert).
On trouve "consommateurs finaux" et "consommateurs finals". Distinction??
Claire Bourneton-Gerlach
Germany
French translation:finals
Explanation:
Hachette, Cours de civilisation française de la Sorbonne, Grammaire du Français

Le pluriel des adjectifs (ch.14, p.100)
al - > aux

Exceptions
banal - banals
*final - finals*
idem pour glacial, natal, fatal, navals....

Consommateurs finals apparaît + sur les sites francophones France/ gouvernementaux
Consommateurs finaux apparaît principalement sur les sites francophonie élargie et/ou étrangers traduits.

Ma préférence va à finals (question d'oreille)

--------------------------------------------------
Note added at 12 mins (2004-06-23 16:02:57 GMT)
--------------------------------------------------

Le fonds de service public de la production d\'électricité (FSPPE ...
... FSPPE), alimenté par des contributions dues par les fournisseurs d\'électricité pour les kilowattheures livrés à des consommateurs finals, par les auto ...
www.industrie.gouv.fr/energie/ electric/textes/se_fsppe.htm

Le Plan Export avant de se développer à l\'étranger? Préparer ...
... o Responsables des achats (prise de décision). Consommateurs finals du produit (individus,familles, personnes âgées, jeunes, entreprises) o Qui seront-ils? ...
www.insert-export.com/intermdp/
actu/temoignages/cherchep/seb_international6.htm

Qui sont les consommateurs éligibles de gaz naturel (seuils ...
... les consommateurs finals au-delà de 83 GWh (consommation de gaz naturel sur la période s\'écoulant du 1er janvier au 31 décembre 2002),; ...
www.industrie.gouv.fr/energie/gaz/textes/se_eli.htm

--------------------------------------------------
Note added at 49 mins (2004-06-23 16:40:15 GMT)
--------------------------------------------------

Le Bescherelle confirme:
B. La Conjugaison (édition 1997)
Le pluriel des adjectifs, entrée 289
Pluriel des adjectifs en -al
.....
Il existe cependant sept adjectifs en -al qui font leur pluriel en -als: banal, bancal, final, glacial, natal, naval.

--------------------------------------------------
Note added at 53 mins (2004-06-23 16:44:01 GMT)
--------------------------------------------------

Hélène, je suis une elle (moi aussi, je me pose souvent la question à propos des intervenants, mais, *stupidly enough*, je n\'ose pas demander.... je devrais)
Selected response from:

hodierne
France
Grading comment
Merci tout le monde. Mais je ne connais toujours pas l'histoire du directeur de zoo qui veut un chacal :-)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5finalshodierne
4 +2les deux
jgal
4finauxxxxsarahl
3La légende des chevals
co.libri


Discussion entries: 4





  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
les deux


Explanation:
Il semblerait que les deux soient corrects :

"D'autres suivent les deux règles:

austral, banal (selon le cas), boréal, causal, choral, étal, final, idéal, jovial, pascal, val donnent:
australs, banals, boréals, causals, chorals, étals, finals, idéals, jovials, pascals, val, ou bien
austraux, banaux, boréaux, causaux, choraux, étaux, finaux, idéaux, joviaux, pascaux, vaux "
http://www.languequebecoise.com/grammaire/

--------------------------------------------------
Note added at 3 mins (2004-06-23 15:54:25 GMT)
--------------------------------------------------

\"Pluriel des noms et des adjectifs en -al

Ils forment leur pluriel en -aux : un cheval, des chevaux
Exceptions : Un bal, des bals; bancal : des tabourets bancals ; Un carnaval, des carnavals ; fatal : des événements fatals ; Un chacal, des chacals glacial : des vents glacials ; Un festival, des festivals natal : les pays natals ; Un récital, des récitals naval : des chantiers navals ; Un régal, des régals
***Remarque : On peut dire : des examens finals ou finaux.***
NB : le féminin se construit normalement : Une édition spéciale.\"
http://membres.lycos.fr/clo7/grammaire/memento2.htm


--------------------------------------------------
Note added at 5 mins (2004-06-23 15:56:23 GMT)
--------------------------------------------------

encore une confirmation :

\"On sait qu\'en français le pluriel se forme habituellement par ajout d\'un s à la fin du mot. Mais, comme nous le rappelle la grammaire d\'Antidote, la règle traditionnelle enseigne que les mots en -al font généralement -aux au pluriel (maux, bocaux, nationaux, etc.) avec quelques exceptions (bals, carnavals, fatals, etc.) et quelques cas où les deux formes sont permises (finaux ou finals). Cheval ne fait pas partie des exceptions : son pluriel est chevaux dans toutes les acceptions du mot. \"
http://www.druide.com/points_de_langue_14.html

jgal
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  co.libri : Je viens de vérifier. druide.com est un site québécois... comme ta première réf. Peut-être Hodierne est-il/elle sur la bonne piste...
39 mins

agree  Nanny Wintjens
2 hrs

8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
finaux


Explanation:
je fais confiance au Robert mais je n'ai jamais vu ni entendu finals, c'est peut-être une forme désuète.

xxxsarahl
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  xxxohlala: et pourtant, aussi étrange que cela paraisse; le Robert dit que la terminaison en aux est très rare ! Edition 1989
7 mins

neutral  Sophieanne: je sais qu'on peut le dire... mais moi, je n'ai presque jamais entendu finaux ou banaux.. ;))
3 hrs

10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
finals


Explanation:
Hachette, Cours de civilisation française de la Sorbonne, Grammaire du Français

Le pluriel des adjectifs (ch.14, p.100)
al - > aux

Exceptions
banal - banals
*final - finals*
idem pour glacial, natal, fatal, navals....

Consommateurs finals apparaît + sur les sites francophones France/ gouvernementaux
Consommateurs finaux apparaît principalement sur les sites francophonie élargie et/ou étrangers traduits.

Ma préférence va à finals (question d'oreille)

--------------------------------------------------
Note added at 12 mins (2004-06-23 16:02:57 GMT)
--------------------------------------------------

Le fonds de service public de la production d\'électricité (FSPPE ...
... FSPPE), alimenté par des contributions dues par les fournisseurs d\'électricité pour les kilowattheures livrés à des consommateurs finals, par les auto ...
www.industrie.gouv.fr/energie/ electric/textes/se_fsppe.htm

Le Plan Export avant de se développer à l\'étranger? Préparer ...
... o Responsables des achats (prise de décision). Consommateurs finals du produit (individus,familles, personnes âgées, jeunes, entreprises) o Qui seront-ils? ...
www.insert-export.com/intermdp/
actu/temoignages/cherchep/seb_international6.htm

Qui sont les consommateurs éligibles de gaz naturel (seuils ...
... les consommateurs finals au-delà de 83 GWh (consommation de gaz naturel sur la période s\'écoulant du 1er janvier au 31 décembre 2002),; ...
www.industrie.gouv.fr/energie/gaz/textes/se_eli.htm

--------------------------------------------------
Note added at 49 mins (2004-06-23 16:40:15 GMT)
--------------------------------------------------

Le Bescherelle confirme:
B. La Conjugaison (édition 1997)
Le pluriel des adjectifs, entrée 289
Pluriel des adjectifs en -al
.....
Il existe cependant sept adjectifs en -al qui font leur pluriel en -als: banal, bancal, final, glacial, natal, naval.

--------------------------------------------------
Note added at 53 mins (2004-06-23 16:44:01 GMT)
--------------------------------------------------

Hélène, je suis une elle (moi aussi, je me pose souvent la question à propos des intervenants, mais, *stupidly enough*, je n\'ose pas demander.... je devrais)

hodierne
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci tout le monde. Mais je ne connais toujours pas l'histoire du directeur de zoo qui veut un chacal :-)

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  co.libri : à l'oreille, à cause de "finauds" peut-être. Mais à l'oeil, ça fait mal ! // Oui, oui, c'est aussi mon avis.
28 mins
  -> Oui, absolument. Non, ce que je voulais dire, c'est que c'est vraiment une question de "gut feeling" (+ d'oreille qui s'habitue); en revanche, utilisateurs finaux, oui, moi aussi je l'utilise (consom. finaux non) !

agree  Sophieanne: tout à fait d'accord avec cette explication
3 hrs
  -> Merci Sophieanne

agree  Shog Imas: http://www.chilton.com/paq/archive/PAQ-98-027.html
8 hrs
  -> Merci Shog

agree  Sylvain Leray
7 days

agree  Maria Jovino
2044 days

6 days   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
La légende des chevals


Explanation:
et non pas des chacals...

Je viens de trouver cet article (n° 8) sur druide.com aujourd'hui...
http://druide.com/points_de_langue.html



co.libri
France
Native speaker of: French