KudoZ home » French » Linguistics

faut vs faille

French translation: il faut


02:43 Jun 24, 2004
French to French translations [PRO]
Linguistics / l'art de conjuguer :-)
French term or phrase: faut vs faille
« Machin Chose semble être devenu une force avec laquelle il faut/faille compter »

Je sais plus... faut? faille?
Julie Roy
Canada
French translation:il faut
Explanation:
C'est une certitude qui est ici exprimée.



--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs 31 mins (2004-06-24 08:14:35 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

P.S. Si le verbe \"semble\" indique un doute, le *est devenu* par contre confirme un fait et lui est tàf antithétique. Il me semble qu\'il y a une différence ENTRE :
- MC semble être une force avec laquelle il faille compter.
- MC semble être DEVENU une force avec laquelle il FAUT compter. Pr moi, la deuxième établit un FAIT et non pas une supposition même s\'il est apparemment vrai que SEMBLER en général indique un doute...

C\'est une question de LOGIQUE qui dépasse le cadre grammatical. Pourquoi employer **DEVENU** alors si ce n\'est qu\'un doute ???
Selected response from:

xxxCHENOUMI
Grading comment
Ah! Merci beaucoup. C'est ce que j'avais mis... avant de commencer à douter. :-)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2l'un ou l'autre
Paul VALET
5il fautxxxCHENOUMI


Discussion entries: 7





  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
l'un ou l'autre


Explanation:
Sembler indique que cela n'est pas certain; il conviendrait de mettre "faille" si vous voulez suggérer qu'il conviendrait de vérifier.

Si l'apparence est certaine pour tout le monde, "faut" convient.



Paul VALET
France
Native speaker of: French

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Emmanuelle Riffault
4 hrs

agree  Geneviève von Levetzow: Ou même le futur indicatif
4 hrs

neutral  xxxCHENOUMI: D'acc. en principe avec le raisonnement mais ICI c'est le verbe DEVENIR qui joue un rôle sémantique crucial. Aucune vérification nécessaire, Machin Chose ds ce ctxte électoral serait devenu aux yeux de l'orateur une force avec laquelle il FAUT compter.
5 hrs

1 min   confidence: Answerer confidence 5/5
il faut


Explanation:
C'est une certitude qui est ici exprimée.



--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs 31 mins (2004-06-24 08:14:35 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

P.S. Si le verbe \"semble\" indique un doute, le *est devenu* par contre confirme un fait et lui est tàf antithétique. Il me semble qu\'il y a une différence ENTRE :
- MC semble être une force avec laquelle il faille compter.
- MC semble être DEVENU une force avec laquelle il FAUT compter. Pr moi, la deuxième établit un FAIT et non pas une supposition même s\'il est apparemment vrai que SEMBLER en général indique un doute...

C\'est une question de LOGIQUE qui dépasse le cadre grammatical. Pourquoi employer **DEVENU** alors si ce n\'est qu\'un doute ???


xxxCHENOUMI
Specializes in field
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Ah! Merci beaucoup. C'est ce que j'avais mis... avant de commencer à douter. :-)