KudoZ home » French » Linguistics

LED

French translation: possibilités


13:16 Aug 2, 2004
French to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Linguistics
French term or phrase: LED
Une question qui me harcèle depuis ce matin : le pluriel de LED ?
Est-ce que vous mettez un "s" de pluriel : une LED, des LEDs ????

Merci
Emmanuelle Riffault
Germany
French translation:possibilités
Explanation:
un sigle qui se prononce comme un mot devient un acronyme.
quand un acronyme prend valeur de nom commun - il peut aussi changer de graphie et s'écrire avec une seule majuscule (1ère lettre - Led) ou carrément sans - quand on dit "une Led" ou une LED au lieu de dire une diode LED ou une D.E.L on donne la valeur de nom commun à L.E.D. et dans ce cas on peut lui donner la marque du pluriel . exemple :

des cédéroms

voici les possibilités qui s'offrent à toi, Emmanuelle, tu as le choix en fonction de la place disponible, tableaux etc. :

une led des leds
une Led des Leds
une LED des LED
une diode LED des diodes LED

Une Del des dels/Dels - moins usités et pas ta question
lelectronique.com - Toutes les ressources (cours, montages ... - [ Translate this page ]... Les DEL sont présentées dans un boîtier en matière ... Comment calculer la résistance chutrice à associer avec une LED : ... que pour qu'une diode LED s'éclaire ...
www.lelectronique.com/ressource/ voir.php?rub=cours&num=18 - 35k


Selected response from:

Jean-Luc Dumont
France
Grading comment
Un grand mârci à tous !
D'après tout ce qu'on lit : nous sommes liiiiiiiiibres ! Et j'en profite. J'ai choisi "des LED" ;O)
Emmanuelle sous le soleil
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +7LED
NancyLynn
4 +2des leds
Agnès Levillayer
4 +1possibilités
Jean-Luc Dumont
4 +1ou laid light emitting diodexxxohlala


Discussion entries: 9





  

Answers


14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
des leds


Explanation:
Ce sigle (Light Emitting Diode) étant maintenant traité comme un nom commun, il semble que la règle recommande d'utiliser les minuscules et la marque du pluriel (un autre exemple est OVNI on écrit des ovnis)... Je ne suivais pas cette règle avant de faire une mini-recherche pour répondre à ta question, mais je crois que je m'y conformerai :-)


    icnet.ic.gc.ca/publication/francais/ style/guide_gramm_words-mots_f.html
    Reference: http://www.synapse-fr.com/manuels/SIGLE.htm
Agnès Levillayer
Italy
Native speaker of: French
PRO pts in category: 47

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  co.libri
1 hr

agree  Jean-Luc Dumont
5 hrs

15 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
ou laid light emitting diode


Explanation:
/laid/ sg. f.

[affichage] Light-Emitting Diode. Petite loupiote, souvent rouge (sinon elle est verte ou jaune-orangé, rarement d'une autre couleur), servant à indiquer l'état d'une option ou d'une caractéristique. On en trouve trois vertes en haut et à droite des claviers des PC. On en trouve aussi sur les façades des machines, pour indiquer si elles sont sous tension, si le turbo est mis, si le disque dur est en train de lire ou écrire...

Articles liés à celui-ci : afficheur Altaïr IV Connection Machine DEL diode discuter souris

Articles voisins : lecteur - lecteur multimedia - lecture - lecture destructrice - lecture seule < > leecher - legal - légal - légende urbaine - LEM



--------------------------------------------------
Note added at 18 mins (2004-08-02 13:34:35 GMT)
--------------------------------------------------

www.chezpakwa.com/plongee/theorie.htm
Notamment à la fabrication d\'une lampe de plongée à base de LEDs ... rentrer dans le fond des détails, voici sur cette page ... typique d\'une LED blanche est de 3,6V, ce qui est généralement beaucoup plus élevé que des LEDs standard. ...
Utilisation des LEDs. Récupération de leds rouges. Remplacement des ampoules ... Le monde des leds est fascinant. Dans les premiers ages, juste après les dinosaures, la led rouge fut ...
www.voilelec.com/notes/lampe.php

--------------------------------------------------
Note added at 40 mins (2004-08-02 13:56:49 GMT)
--------------------------------------------------

Normalement c\'est le sigle français qui devrait être utilisé : DEL
DEL

sg. f.

[électronique] Diode Électroluminescente. Diode produisant de la lumière. En anglais LED. On les trouve en façade des appareils électroniques, par exemple pour indiquer qu\'ils sont sous tension. Voir aussi Del.

Articles liés à celui-ci : Del Suppr



--------------------------------------------------
Note added at 42 mins (2004-08-02 13:58:30 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.linux-france.org/prj/jargonf/D/DEL.html

xxxohlala
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in RussianRussian
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  co.libri : DEL recommandé GDT... Mais LED semble plus courant. En revanche, je ne suis pas d'accord avec GDT sur le terme d'abréviation... // Pas pour le lexique règles typo. ,qui fait une distinction pertinente entre les deux. Mais le PR admet cette acception :)
1 hr
  -> merci Hélène mais sous la dénomination "abréviation" = famille des sigles ou acronymes...

49 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +7
LED


Explanation:
Jamais, jamais! il ne faut jamais ajouter un S aux abréviations.

... Certaines abréviations sont utilisées pour noter des symboles scientifiques. Elles
ne prennent pas la marque du pluriel et le point d'abréviation disparaît ...
membres.lycos.fr/clo7/grammaire/abreviation.htm - 17k - En cache - Pages similaires


Comme tu dis, c'est pô beau. ;-)

NancyLynn
Canada
Works in field
Native speaker of: English
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Angie Garbarino: absolument
22 mins

agree  Laura Epinoux
39 mins

agree  Geneviève von Levetzow
2 hrs

agree  Paul Bousquet: Effectivement, à chercher diode électroluminescente au GDT, des expressions à éviter y sont énumérées... et on dirait plutôt DEL.
2 hrs

neutral  xxxohlala: en français on doit écrire DEL....D'autre part c'est un sigle (il devrait même y avoir un point après chaque lettre) ou acronyme, et non une abréviation (réduction d'un mot ou d'une suite de mots)
3 hrs

agree  Céline Godinho
4 hrs

agree  Jean-Luc Dumont: oui, mais jamais ? LED n'est-il pas en train de devenir led, moins "môche" :-)?
4 hrs

agree  Will Matter
13 hrs

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
possibilités


Explanation:
un sigle qui se prononce comme un mot devient un acronyme.
quand un acronyme prend valeur de nom commun - il peut aussi changer de graphie et s'écrire avec une seule majuscule (1ère lettre - Led) ou carrément sans - quand on dit "une Led" ou une LED au lieu de dire une diode LED ou une D.E.L on donne la valeur de nom commun à L.E.D. et dans ce cas on peut lui donner la marque du pluriel . exemple :

des cédéroms

voici les possibilités qui s'offrent à toi, Emmanuelle, tu as le choix en fonction de la place disponible, tableaux etc. :

une led des leds
une Led des Leds
une LED des LED
une diode LED des diodes LED

Une Del des dels/Dels - moins usités et pas ta question
lelectronique.com - Toutes les ressources (cours, montages ... - [ Translate this page ]... Les DEL sont présentées dans un boîtier en matière ... Comment calculer la résistance chutrice à associer avec une LED : ... que pour qu'une diode LED s'éclaire ...
www.lelectronique.com/ressource/ voir.php?rub=cours&num=18 - 35k




Jean-Luc Dumont
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 5
Grading comment
Un grand mârci à tous !
D'après tout ce qu'on lit : nous sommes liiiiiiiiibres ! Et j'en profite. J'ai choisi "des LED" ;O)
Emmanuelle sous le soleil

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxohlala: pas d'accord pour une diode LED des diodes LED parce que "d" c'est diode ! quant à "DEL" c'est le sigle en langue française. Donce diode "sous-entendu les" led ne prendrait pas de "s" puisque c'est un type...de diode..
4 hrs
  -> merci Anne - je sais que d c'est diode - mais c'est souvent utilisé ainsi en France car led mot anglais dans diode LED, plus vraiment utilisé comme sigle mais comme type de diode