KudoZ home » French » Management

BEABA ???

French translation: le b.a.-ba


07:29 Aug 4, 2004
French to French translations [PRO]
Management
French term or phrase: BEABA ???
Je traduis un petit film présentant l'organisation de management d'une usine japonaise . Il n'y a pas de texte écrit, donc je traduis en écoutant.
Je n'arrive pas a déchiffrer ou définir l'origine du mot qui est prononcé comme [béaba] (du moins, c'est ce que j'entends, et le présentateur prononce très distinctement).
La phrase est la suivante:
"L’usine idéale à la japonaise, est une usine où chaque chose est à sa place, c’est le [Béaba], qu’on appelle aussi les « 5 S ». " - il s'agit du système kaizen.

Des amis qui font du japonais n'ont pas d'idée. Ce n'est pas peut-être du japonais au fait..
Donc je poste cette question ici en espérant d'avoir un éclaircissement quelconque.

Merci
Larisa Luzan
United Kingdom
French translation:le b.a.-ba
Explanation:
Connaissances élémentaires, premiers rudiments (Larousse)
La formule se réfère à l'apprentissage de la lecture : b + a = ba.

--------------------------------------------------
Note added at 4 mins (2004-08-04 07:33:47 GMT)
--------------------------------------------------

Le b.a.-ba d\'un métier est la bse, ce qu\'il faut impérativement savoir de ce métier, ce qui le constitue, ce qui en fait l\'essentiel.

--------------------------------------------------
Note added at 4 mins (2004-08-04 07:34:02 GMT)
--------------------------------------------------

*base*
Selected response from:

Sylvain Leray
Grading comment
heureusement que vous êtes là :)
merci beacoup à tous!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +7b.a.-BA
bernadette schumer
4 +6le b.a.-ba
Sylvain Leray


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +7
b.a.-BA


Explanation:
dictionnaire Van Dale = connaissance élémentaire d'un sujet

bernadette schumer
Luxembourg
Works in field
Native speaker of: French

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Emmanuelle Riffault
3 mins

agree  Iolanta Vlaykova Paneva
9 mins

agree  Geneviève von Levetzow
16 mins

agree  mcguegan
1 hr

agree  Michelle V
4 hrs

agree  Jean-Luc Dumont: b.a-ba ou B.A.-BA, plutôt.
7 hrs

agree  Céline Godinho
8 hrs

2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +6
le b.a.-ba


Explanation:
Connaissances élémentaires, premiers rudiments (Larousse)
La formule se réfère à l'apprentissage de la lecture : b + a = ba.

--------------------------------------------------
Note added at 4 mins (2004-08-04 07:33:47 GMT)
--------------------------------------------------

Le b.a.-ba d\'un métier est la bse, ce qu\'il faut impérativement savoir de ce métier, ce qui le constitue, ce qui en fait l\'essentiel.

--------------------------------------------------
Note added at 4 mins (2004-08-04 07:34:02 GMT)
--------------------------------------------------

*base*

Sylvain Leray
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
heureusement que vous êtes là :)
merci beacoup à tous!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Emmanuelle Riffault
2 mins

agree  Jérôme Haushalter
4 mins

agree  Iolanta Vlaykova Paneva
9 mins

agree  Geneviève von Levetzow
16 mins

agree  Michelle V
4 hrs

agree  Jean-Luc Dumont: oui M., en anglais : the ABC.
8 hrs