KudoZ home » French » Other

donner un coup de main

French translation: mettre la main à la pâte


10:37 May 16, 2002
French to French translations [Non-PRO]
/ orthographe
French term or phrase: donner un coup de main
Est-ce que l'expression synonyme de donner un coup de main "mettre sa [pat]" s'écrit avec "pâte" ou "patte" - confusion à cause de "mettre la main à la pâte" qui signifie "travailler soi-même, aider".
3 in 1
French translation:mettre la main à la pâte
Explanation:
Déf. du Petit Robert (dans pâte): travailler et spécialement travailler soi même à quelque chose

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-16 11:21:58 (GMT)
--------------------------------------------------

METTRE LA PATTE

Express - Les JO de Salt Lake City - [ Traduzca esta página ]
... devraient même dégager un léger bénéfice. Il a aussi mis sa
patte sur tous les aspects de ces Jeux. Il a ainsi banni, pour ...
www.lexpress.fr/Express/Info/Societe/Dossier/ saltlake/dossier.asp?nom=tremplin

Désolée, je n\'avais pas bien compris la question. Ça m\'étonnait aussi de ne pas être d\'accord avec les collègues.
Selected response from:

Claudia Iglesias
Chile
Grading comment
Merci à tous. J'ai choisi la réponse de Claudia parce qu'elle était la première à proposer "mettre sa patte sur" et à partir de là, tout s'est débloqué...
Je tiens par ailleurs à m'excuser pour ma question qui, au départ, n'était pas formulée de manière claire - et quand le demandeur ne sait pas exactement ce qu'il cherche, cela pose évidemment des problèmes aux autres. En tout cas: un grand MERCI à tous.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +6patte, a priori
fcl
4 +3coup de patte (fam.)
Geneviève von Levetzow
4 +2patte
Circe
4 +2mettre sa patte
Jean-Luc Dumont
4mettre la main à la pâte
Claudia Iglesias


Discussion entries: 3





  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +6
patte, a priori


Explanation:
mais à quelle expression pensez-vous ?

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-16 10:47:07 (GMT)
--------------------------------------------------

Il existe l\'expression \"le coup de patte\", sous-entendu \"du maître\", et c\'est la petite chose qui rend son style inimitable.

Vous pouvez rencontrer \"donner un coup de patte\" qui fait allusion au chat qui, agacé, donne un coup de patte mais sans sortir ses griffes.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-16 10:53:25 (GMT)
--------------------------------------------------

Mais \"donner un coup de main\" c\'est \"aider volontairement\", bien évidemment.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-16 11:09:46 (GMT)
--------------------------------------------------

Je ne suis pas sûr de vous suivre, mais il existe également l\'expression : ne viens pas mettre tes pattes là-dedans! ce qui signifie à peu près \"Mêle-toi de tes affaires, n\'interviens pas !\"

C\'est un peu brutal, ce qui explique pourquoi nous n\'y avons pas pensé...

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-16 11:15:14 (GMT)
--------------------------------------------------

ou encore \"ôte tes pattes de là\" (ne touche pas à cela), toujours aussi brutal, voir vulgaire.

Vous pouvez en fait utiliser \"patte\" par rapport à \"main \"comme les allemands peuvent employer \"Maul\" par rapport à \"Mund\", avec la même plage de nuance.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-16 11:26:20 (GMT)
--------------------------------------------------

ou encore \"ôte tes pattes de là\" (ne touche pas à cela), toujours aussi brutal, voir vulgaire.

Vous pouvez en fait utiliser \"patte\" par rapport à \"main \"comme les allemands peuvent employer \"Maul\" par rapport à \"Mund\", avec la même plage de nuance.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-16 14:34:12 (GMT)
--------------------------------------------------

ou encore \"ôte tes pattes de là\" (ne touche pas à cela), toujours aussi brutal, voir vulgaire.

Vous pouvez en fait utiliser \"patte\" par rapport à \"main \"comme les allemands peuvent employer \"Maul\" par rapport à \"Mund\", avec la même plage de nuance.

fcl
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in GermanGerman
PRO pts in pair: 18

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Geneviève von Levetzow: ... connais pas non plus...
1 min

agree  5Q
1 min

agree  GILOU
5 mins
  -> Merci et excellente après-midi à tous.

agree  Florence B
27 mins

agree  Claudia Iglesias
41 mins

agree  Jean-Luc Dumont
4 hrs

4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
patte


Explanation:
Avec deux "t", "patte" étant le synonime familier de "main".

Salutations. :o)

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-16 11:21:21 (GMT)
--------------------------------------------------

Je dois avouer que je ne connais pas l\'expression \"mettre ta patte\" et je crois d\'ailleurs qu\'elle n\'existe pas. Il existe bel et bien \"mettre la main à la pâte\" qui a le sens d\'aider, de donner un coup de main, ou encore \"bas les pattes!\" sous-entendu, \"ne touche pas à cela\".



--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-16 11:58:59 (GMT)
--------------------------------------------------

Je viens de me rendre compte que \"mettre sa patte\" peut aussi signifier \"collaborer\". Par exemple quelqu\'un qui \"met sa patte\" dans un projet.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-16 11:59:27 (GMT)
--------------------------------------------------

Je viens de me rendre compte que \"mettre sa patte\" peut aussi signifier \"collaborer\". Par exemple quelqu\'un qui \"met sa patte\" dans un projet.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-16 11:59:28 (GMT)
--------------------------------------------------

Je viens de me rendre compte que \"mettre sa patte\" peut aussi signifier \"collaborer\". Par exemple quelqu\'un qui \"met sa patte\" dans un projet.

Circe
Spain

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Florence B
27 mins
  -> Merci Oddie :o)

agree  Jean-Luc Dumont
4 hrs
  -> merci JLDSF :o)

11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
coup de patte (fam.)


Explanation:
Est-ce l'expression à laquelle vous pensiez?
Et dans ce cas patte signifie main.(Pfote en all.)
Dans mettre la main à la pâte il s'agit de pâte en boulangerie ou pâtisserie.
(Teig en all.; décidément c'est la journée...)

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-16 12:25:42 (GMT)
--------------------------------------------------

À propos du résumé de 3 in 1:

\"mettre sa pâte\" n\'existe pas... ou dans une pièce de Ionesco ou dans un roman surréaliste ou bien dans Alice au pays des merveilles .... peut-être-;)

Geneviève von Levetzow
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 96

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  fcl: littéraire aussi, le cas échéant : deux adversaires qui s'observent et se jaugent, deux enfants qui se taquinent...
10 mins
  -> Oui... vos explications étaient excellentes, la patte du maître...

agree  Florence B
19 mins
  -> Merci et bonjour Oddie...

agree  Jean-Luc Dumont: on reconnaît le coup de patte (le style/la technique) de Picasso, par exemple
4 hrs
  -> Exactement, bonsoir...

36 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
mettre la main à la pâte


Explanation:
Déf. du Petit Robert (dans pâte): travailler et spécialement travailler soi même à quelque chose

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-16 11:21:58 (GMT)
--------------------------------------------------

METTRE LA PATTE

Express - Les JO de Salt Lake City - [ Traduzca esta página ]
... devraient même dégager un léger bénéfice. Il a aussi mis sa
patte sur tous les aspects de ces Jeux. Il a ainsi banni, pour ...
www.lexpress.fr/Express/Info/Societe/Dossier/ saltlake/dossier.asp?nom=tremplin

Désolée, je n\'avais pas bien compris la question. Ça m\'étonnait aussi de ne pas être d\'accord avec les collègues.

Claudia Iglesias
Chile
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 86
Grading comment
Merci à tous. J'ai choisi la réponse de Claudia parce qu'elle était la première à proposer "mettre sa patte sur" et à partir de là, tout s'est débloqué...
Je tiens par ailleurs à m'excuser pour ma question qui, au départ, n'était pas formulée de manière claire - et quand le demandeur ne sait pas exactement ce qu'il cherche, cela pose évidemment des problèmes aux autres. En tout cas: un grand MERCI à tous.

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
mettre sa patte


Explanation:
plus le sens de participer à - de s'occuper de - ou de se mêler de que de "donner un coup de main.

souvent dans un contexte artistique
mettre sa patte à un projet - participer collaborer au projet

Un exemple juste pour le juste pour le bon jeu de mots griffe/patte : Il présente un prêt-à-porter qui porte sa griffe sans qu'il y ait mis sa patte


au sens figuré - mettre sa patte (s'introduire dans les affaires de) se mêler des affaires de

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-16 15:21:48 (GMT)
--------------------------------------------------

on dira : eh ! viens me donner un coup de main (aider)
mas pas : eh ! viens mettre ta patte :) (qui prendrait le sens de viens toucher :) une des explications données par François -

graisser la patte de qq\'un - acheter/corrompre
grease someone\'s palm

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 189

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  fcl: Et oui, graisser la patte. La liste devrait être presque complète, non ? :-) .
14 hrs

agree  Geneviève von Levetzow
16 hrs