KudoZ home » French » Other

se rendre maître

French translation: Voir ci-dessous


14:37 Mar 8, 2004
French to French translations [Non-PRO]
Other
French term or phrase: se rendre maître
Un appel aux francophones! Vos conseils/préférences sur les phrases qui suivent:
"la femme n’aurait jamais obtenu la liberté et l’indépendance espérées sans d’abord se être rendu maître de son propre corps."
OU
"la femme n’aurait jamais obtenu la liberté et l’indépendance espérées avant qu'elle ne se rendît maître de son propre corps."

Merci!
Drem
French translation:Voir ci-dessous
Explanation:
A) Je trouve "se rendre maître" ds ce contexte peu approprié - ce serait "se rendre maîtresse" qui est curieux

B) Proposition

sans avoir d'abord acquis la liberté de disposer de son propre corps

Selected response from:

Geneviève von Levetzow
Grading comment
Merci à tous (faudrait dire à toutes!)
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +9Voir ci-dessous
Geneviève von Levetzow
5 +1maîtriserxxxCHENOUMI
5Pour l'édification de LevetzowxxxCHENOUMI
5Voir ci-dessous
Leonardo MILANI
4 +1Voir ci-dessous
Catherine Nazé Prempain
4 +1cf. ci-dessous
Jordane Boury
4passer par la maîtrise du corps à en libérer l'âme
Estelle Ouhassi
4ci-dessous
Emmanuelle Riffault


  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +9
Voir ci-dessous


Explanation:
A) Je trouve "se rendre maître" ds ce contexte peu approprié - ce serait "se rendre maîtresse" qui est curieux

B) Proposition

sans avoir d'abord acquis la liberté de disposer de son propre corps



Geneviève von Levetzow
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
Grading comment
Merci à tous (faudrait dire à toutes!)

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Emmanuelle Riffault: oui ! En plus "disposer de son corps" rentre directement dans les revendications féministes/féminines
1 min

agree  M.-S. Kecman
2 mins

agree  Cl. COMBALUZIER: oui, "disposer de son corps" !
8 mins
  -> Merci Mesdames:)

neutral  Hacene: se rendre maitresse?? lol, très féministe, pas trop français.
17 mins
  -> Grammaticalement correct, le sujet étant féminin - faudrait un peu réfléchir avant de critiquer

agree  Sylvain Leray: la B)
25 mins

agree  Estelle Ouhassi: la B aussi
38 mins

neutral  alx: justement notre rôle n'est il pas de participer à lévolution langagière? Féministes et grammairiennes, à vos stylos!
39 mins

agree  caramel
1 hr

agree  Thierry LOTTE
2 hrs

agree  ben baudoin: impec'
5 hrs
  -> Merci à tous / toutes :)

agree  Jean-Luc Dumont: tout dépend du reste du texte mais A est bien aussi
1 day3 hrs
  -> Merci à tous / toutes :)

neutral  xxxCHENOUMI: Post-grading: "La femme n’aurait jamais obtenu la liberté et l’indépendance espérées sans avoir d'abord acquis la liberté de disposer de son propre corps" ??? 1) Répétition de liberté ; 2) Il n'est pas dit qu'elle "acquerrait aucune liberté" pr "disposer
3 days13 hrs

9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
se rendre maître
cf. ci-dessous


Explanation:
La femme n’aurait jamais obtenu la liberté et l’indépendance espérées sans s'être d'abord rendue maître de son propre corps.

Ou, mieux encore :
La femme n’aurait jamais obtenu la liberté et l’indépendance espérées sans s'être rendue maître, au préalable, de son propre corps.

N.B. L'autre formule est inutilement chargée : pas besoin de répéter le sujet (elle), de plus l'imparfait du subjonctif n'est plus trop employé, sauf dans des textes plutôt littéraires ;-)

Jordane Boury
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Hacene
20 mins

5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
se rendre maître
ci-dessous


Explanation:
"La femme n’aurait jamais obtenu la liberté et l’indépendance espérées sans S'ÊTRE TOUT D'ABORD rendu maître de son propre corps."

serait plus à mon goût ;O)

--------------------------------------------------
Note added at 6 mins (2004-03-08 14:43:23 GMT)
--------------------------------------------------

d\'ailleurs plutôt \"sans s\'être renduE maître\"

--------------------------------------------------
Note added at 9 mins (2004-03-08 14:46:52 GMT)
--------------------------------------------------

Un commentaire de plus sur le \"avant\" :
en général, je préfère une formulation infinitive, beaucoup moins lourde que le subjonctif imparfait... ;O)

Emmanuelle Riffault
Germany
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Voir ci-dessous


Explanation:
Je dirais plutôt:

"... sans s'être d'abord rendue maîtresse de son propre corps"

Catherine Nazé Prempain
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Luc Dumont: c'est ce que je soumettrais aussi, maîtresse va très bien ici...
1 day3 hrs
  -> ...mais c'est un coup de maître, Jean-Luc!

17 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
Voir ci-dessous


Explanation:
Moi je dirais:

"la femme n’aurait jamais obtenu la liberté et l’indépendance espérées avant d'être devenue/de devenir maître de son propre corps"

Ce "se rendre maître" ne me convainc pas du tout. L'expression classique c'est plutôt "passer maître ...", mais ici ça ne convient pas.

A bientôt,

LEO.

--------------------------------------------------
Note added at 2004-03-08 14:56:34 (GMT)
--------------------------------------------------

OU encore

\"la femme n’aurait jamais obtenu la liberté et l’indépendance espérées avant de disposer de son propre corps\"

...en suivant l\'idée d\'Emanuelle Daburger (ci-dessus)

LEO


--------------------------------------------------
Note added at 2004-03-08 16:27:17 (GMT)
--------------------------------------------------

Suite aux opinions ci-dessous :

En fait, la polémique \"se rendre maître\"-\"passer maître\" est pour dire que, franchement, je ne crois pas qu\'il faut essayer de garder cette expression qui ne me satisfait pas du tout, pour plus qu\'on ne la retourne dans tous les sens.

Hacene, je comprends quand on dit \"devenir maître de (qqchose ou qqun)\", mais pas \"se rendre maître de/du\". Je crois que c\'est faux.

Ma première initiative ci-dessus essayait de garder le mot \'maître\', qui semble avoir marqué les premières tentatives de mes précédents collègues (l\'idée d\'être maître de son corps).

Ayant ensuite (mieux) lu la réponse d\'Emanuelle, je préfère comme elle l\'idée de \'disposer\' de son propre corps; et comme elle, je préfère l\'infinitif (au lieu de, par exemple .... \"(...) avant qu\'elle ne puisse disposer de son propre corps\" ... très lourd, effectivement). Mon rajout découle de cette perspective.

Et j\'abdique sans peur du mot \'maître\', pour une expression plus usuelle et pratique pour le cas.

Voilaaaa.

LEO.

Leonardo MILANI
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in PortuguesePortuguese

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Hacene: l'expression classique est "se rendre maitre de/du"
10 mins
  -> Il y a peut-être les deux ! Moi je connais bien "passer maître".

neutral  Sylvain Leray: passer maître existe bel et bien, oui (pas dans ce contexte toutefois, comme tu le dis)
39 mins
  -> Merci ... et salut à toi, ô Sylvain

neutral  Emmanuelle Riffault: Je me joins à Sylvain : "passer maître" existe bien mais a le sens de maîtriser une technique, d'exceller dans qqch, par ex. "passer maître en cuisine" Emmanuelle (avec 2 m ;O)"
49 mins
  -> Eh oui ... c'est pour ça qu'il me semble absolument inapproprié! Merci Emanuelle de ta réflexion.

7 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
se rendre maître
maîtriser


Explanation:
Pour éviter toute incorrection et toute lourdeur, et pour garder l'idée de "maître".

>> La femme n'aurait jamais obtenu la liberté et l'indépendance espérées sans la maîtrise préalable de son propre corps.

Autre suggestion de tournure :

Si la femme n'avait pas dompté/dominé/bien connu son propre corps, elle n'aurait jamais obtenu la liberté et l'indépendance convoitées.

J'EQÇA. :)

À toutes fins utiles, qqs réfs.

... il ya dans la tête de l'autre, le disséquer pour tout maîtriser : son corps, ... Désireuse d'être une femme, elle fait le voeu d'avoir deux gros ...
www.chez.com/filmobenegui/00Poil.htm

ETMOI>Livre d'or
... Il faut savoir que l'EJP frustre énormément la femme, et que, petit à petit ... seul ou à deux, mais il faut passer par là pour pouvoir maîtriser son corps. ...
www.etmoi.free.fr/ index.php?rub=livre_or&p=info_voir_131 - 32k

LES FEMMES
... fait, la grossesse n'est pas une maladie et la femme peut continuer ... En fait, elle doit bien maîtriser son corps pour être bien psychologiquement, de ce fait ...
www.clinique-elamen.com/portail/femme/home.htm

Bien dans ma vie ! Le magazine féminin : Psycho, Bien bouger ...
... de ne plus ressentir, d'avoir oublié, de ne plus maîtriser son corps et son ... empêchant de s?abandonner peut provoquer une « fermeture » de la femme et un ...


    L.M.
xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  mdesestret: avoir la maitrise de son corps
1 day14 hrs
  -> Merci.

neutral  Geneviève von Levetzow: "maîtrise du corps" est ambiguë
3 days10 hrs
  -> Très employée et bien comprise par les francophones de souche >> http://www.google.fr/search?q="maitrise du corps" "femme"&ie...

1 day37 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
passer par la maîtrise du corps à en libérer l'âme


Explanation:
"la femme n’aurait jamais obtenu la liberté et l’indépendance espérées avant qu'elle ne passe par la maîtrise du corps à en libérer l'âme"

Serait ma compréhension du texte.

Estelle Ouhassi
Switzerland
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench

4 days   confidence: Answerer confidence 5/5
se rendre maître
Pour l'édification de Levetzow


Explanation:
Des centaines d'exemples ici : http://www.google.fr/search?q="maitrise du corps" "femme"&ie...

les représentations sociales du corps de la femme
... La femme des années 80, modèle "unisexe" de réussite et d ... La maîtrise du corps, le contrôle de son apparence renvoient à cette indispensable appropriation ...
www.boulimie.com/fr/dossier_rsf.doc

Mohandas Karamchand Gandhi - La maîtrise des sens
... Amour Universel et on ne peut l'accomplir en donnant son amour à un homme ou à une femme. ... La maîtrise du corps demande une attention et un effort constant. ...
www.pubnix.net/~leprince/08-22.html -

sgg* (saint-gervais genève) [PROGRAMME]
... une table chargée de victuailles maintenue en équilibre sur les pieds d’une femme. ... renvoient à des concepts de mise en scène, de maîtrise du corps et du ...
www.centreimage.ch/02progF/expos/2001/wurm_f.html

UP Lausanne - Automne-hiver 2003-2004 - Cours d'arts, arts ...
425-1 Maîtrise du corps et miroir de l'âme : mime-théâtre - Avancés. ... ouverts à tous : petit, grand, gros, mince, jeune, vieux, homme, femme, noir, blanc ...
www.uplausanne.ch/cours/c400.php?nocours=425&seq=1

Analyse du corps dans le mouvement dansé
... qui influencent l'élaboration, le déroulement et la maîtrise du corps en mouvement. ... un film retraçant la rencontre de Marie-France, jeune femme souffrant d ...
www.ircam.fr/departements/pedagogie/ rencontres/danse.html

préparation à l'accouchement - AFFE - Association Française des ...
... Toute femme enceinte devrait commencer la préparation à l’accouchement le plus tôt ... Le yoga: Cette technique vise la maîtrise du corps et de l’esprit. ...
www.affe.asso.fr/pratique_prepa_accouch.asp

Sgen-CFDT:Droits des femmes
... Avancées (et reculs) législatifs vers l'égalité et vers la maîtrise du corps. 1804. Code Napoléon : incapacité civile de la femme mariée. 1850. ...
www.sgen-cfdt.org/mixite/chronologie.html

Schede bibliografiche dei soci e delle socie - Aline Rousselle
... 333-370; Observation féminine et ideologie masculine: le corps de la femme d'après ... De la maîtrise du corps à la privation sensorielle (IIe-IVe siècles de l ...
www.aissca.it/sanctorum/soci/rousselle.html

Et des centaines d'autres là :
http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q="maitr...

La femme et la maîtrise de son corps
... de la femme. Retour vers le haut. Maîtrise du corps. Communiqué
de presse du 19 août 1997 de Madame Yvette Roudy En décidant de ...
www.assemblee-des-femmes.com/dossiers/corps.htm

Maitrise du Corps
Maîtrise du corps. ou Unité retrouvée. Voici le deuxième tome de SORIA, une sœur des Pléiades. Vous y trouverez un message percutant ...
www.maisonradical.ca/Livres/maitrise_du_corps.htm

Livres Spiritualité Occidentale
... Maîtrise du corps - Soria T.2, Voici le deuxième tome de SORIA,
une soeur des Pléiades. Vous y trouverez un message percutant ...
www.yatoutesoterisme.com/ livres_spiritualite_occidentale5.htm

Maitrise du corps a la portee de tous
... Merci-France.com. Partenaires de Cafe du livre. Publicité. Maitrise du corps a la portee de tous G. Himi broché Livré habituellement sous 4 à 9 jours. ...
www.cafe-du-livre.com/ livres/page_07_Maitrise-du-corps-a-la-portee-de-tous-1007993.html


xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench