KudoZ home » French » Other

montagne des singes

French translation: Une référence ...


16:04 Feb 16, 2005
French to French translations [PRO]
Other
French term or phrase: montagne des singes
Je traduis un article (satirique) qui s'intitule (en néerlandais) "la montagne des singes". L'article décrit toute une série de symboles qui confortent les managers dans leur rôle tout-puissant. Connaissez-vous cette utilisation de l'expression "montagne des singes" dans le contexte de la hiérarchie d'une entreprise ? Ou, plus simplement, vaut-il mieux utiliser le mot "pyramide" ou quelque chose du genre (mais dans ce cas, on perd tout effet comique) ?
bernadette schumer
Luxembourg
French translation:Une référence ...
Explanation:
... pour tout parisien (francilien, français, européen) du moins : le rocher des singes au zoo de Vincennes.
Selected response from:

Adrien Esparron
France
Grading comment
Merci à tous ! L'auteur s'est en fait basé sur les théories d'un spécialiste du comportement animal qui affirme que l'organisation des entreprises (principalement le top management) est très proche de celle des singes. J'ai donc conservé "montagne des singes".
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1non, mais je connais le proverbe africain, bien adapté à l'entreprise, qui dit....
Michel A.
4 +2Une référence ...
Adrien Esparron
3 +2pourquoi pasElisabeth Toda-v.Galen


Discussion entries: 2





  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
non, mais je connais le proverbe africain, bien adapté à l'entreprise, qui dit....


Explanation:
que plus le singe monte haut dans l'arbre et plus on voit son c.. !!!!!!

Michel A.
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Catherine Nazé Prempain: J'adore !
35 mins
  -> :-))))

28 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
pourquoi pas


Explanation:
Je ne l'ai jamais entendu appliqué aux cadres d'une sté mais c'est un parc animalier dans l'est de la France... et le titre en soi est assez explicatif et imagé ....

sinon, pourquoi pas utiliser "planète des singes", comme le dit Claire ?

Elisabeth Toda-v.Galen
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Claire Bourneton-Gerlach: l'est c'est grand :-) Kintzheim, Alsace et il n'y a qu'une sorte de singes (hors visiteurs):
28 mins

agree  Geneviève von Levetzow
49 mins

28 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
Une référence ...


Explanation:
... pour tout parisien (francilien, français, européen) du moins : le rocher des singes au zoo de Vincennes.


    Reference: http://obsdeparis.nouvelobs.com/articles/p127/a206156.htm
Adrien Esparron
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 10
Grading comment
Merci à tous ! L'auteur s'est en fait basé sur les théories d'un spécialiste du comportement animal qui affirme que l'organisation des entreprises (principalement le top management) est très proche de celle des singes. J'ai donc conservé "montagne des singes".

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Claire Bourneton-Gerlach: et la montagne des singes en Alsace...
26 mins
  -> Sorridindung, j'y songeais même pas !!!

agree  Geneviève von Levetzow
49 mins
  -> Ciao GvL !