KudoZ home » French » Religion

abbaye / monastère

French translation: (rang de l'institution)


17:28 Feb 22, 2006
French to French translations [PRO]
Art/Literary - Religion
French term or phrase: abbaye / monastère
Quelle est la différence exacte entre les 2 termes? Le Robert définit l'abbaye comme étant un monastère ou un couvent dirigé par un abbé. Soit. Mais quelle est la différence entre un abbé et un supérieur autre qu'un abbé?

Je nage...
Claire Bourneton-Gerlach
Germany
French translation:(rang de l'institution)
Explanation:
Wikipédia nous apprend que:

C'est Cluny qui est à l'origine de l'évolution des dénominations et qui définit l'organisation d'une abbaye à proprement parler, ce qui explique pourquoi la notion d'abbaye est principalement catholique. Depuis, les conditions pour élever un monastère au rang d'abbaye varient suivant la règle de chaque ordre monastique. Par exemple, chez les Trappistes, une maison nouvellement fondée est d'abord :

* une fondation, partie de la maison-mère ;
* un prieuré (simple ou majeur) quand elle atteint un nombre de moines et une autonomie financière suffisants ;
* une abbaye, quand elle est pleinement autonome, que ce soit en nombre de moines, en bâtiments et en ressources.

abbé ou abbesse _ père supérieur ou mère supérieure
Selected response from:

Maya Jurt
Switzerland
Grading comment
Merci pour ces éclaircissements!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3***
Adrien Esparron
5(rang de l'institution)
Maya Jurt


Discussion entries: 5





  

Answers


21 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
monastère > fondation > prieuré > abbaye (rang)
(rang de l'institution)


Explanation:
Wikipédia nous apprend que:

C'est Cluny qui est à l'origine de l'évolution des dénominations et qui définit l'organisation d'une abbaye à proprement parler, ce qui explique pourquoi la notion d'abbaye est principalement catholique. Depuis, les conditions pour élever un monastère au rang d'abbaye varient suivant la règle de chaque ordre monastique. Par exemple, chez les Trappistes, une maison nouvellement fondée est d'abord :

* une fondation, partie de la maison-mère ;
* un prieuré (simple ou majeur) quand elle atteint un nombre de moines et une autonomie financière suffisants ;
* une abbaye, quand elle est pleinement autonome, que ce soit en nombre de moines, en bâtiments et en ressources.

abbé ou abbesse _ père supérieur ou mère supérieure

Maya Jurt
Switzerland
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci pour ces éclaircissements!

27 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
***


Explanation:
Un monastère n'est que le lieu où vivent des religieux de tout partout dans le monde et de toute religion.

Une abbaye est une structure propre à la chrétienté et à son organisation hiérarchique. Il y a des abbesses, certes, tout comme il y a eu des papesses.

Où est la question par rapport au "supérieur". Là je vois pas.

Adrien Esparron
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Leonardo MILANI: dans le doute ... si le monastère essaye d'être supérieur, moi je l'abbesse!
5 mins
  -> Ecco !

agree  Michael Hesselnberg
50 mins
  -> Merci Michael !

agree  Geneviève von Levetzow
2 hrs
  -> Merci Geneviève !