KudoZ home » French » Tech/Engineering

observation a Midi

French translation: en face (direction d'observation)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:observation a Midi
French translation:en face (direction d'observation)
Entered by: Florence B

11:22 May 13, 2002
French to French translations [Non-PRO]
Tech/Engineering
French term or phrase: observation a Midi
Il s'agit d'une observation d'un object dans une direction particuliere.
kgas
en face
Explanation:
c'est un langage utilisé dans l'aviation : midi c'est en regardant en face, 3 heures c'est à droite, 9 h gauche etc..
(ref : un père ancien pilote de chasse)
c'est un peu comme bâbord, tribord pour les bateaux

Selected response from:

Florence B
France
Grading comment
Il s'agit d'un hologramme. Alors "a midi" c'est probablement la meme chose comme "en face". Merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2contexte
Claudia Iglesias
4 +1en face
Florence B
4 +1au nord
Arnold Baren
4 +1ou bien...ALAIN COTE
4 +1sud
3 in 1


Discussion entries: 3





  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
contexte


Explanation:
Ton contexte est insuffisant, mais je dirais qu'une observation à midi implique qu'il n'y a pas d'ombre (midi / cadran solaire).
Je pense également au Midi de la France c'est à dire Sud. Si tu donnes plus de contexte il sera possible de confirmer ou d'infirmer.

Claudia Iglesias
Chile
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 86

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: si claudia, bonjour:=)
2 mins

agree  Geneviève von Levetzow
3 mins

15 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
sud


Explanation:
PR: MIDI
II.1. L'un des quatre points cardinaux => sud. 2. Exposition d'un lieu en face de ce point. 3. Région qui est au sud d'un pays. 4. ABSOLT Le Midi: se sud du continent européen.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-13 11:39:34 (GMT)
--------------------------------------------------

pardon \"le sud du continent européen\"

3 in 1
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in pair: 7

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Geneviève von Levetzow: Le Robert donne aussi midi comme synonyme de sud dans un contexte géographique
2 mins

18 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
ou bien...


Explanation:
ça peut aussi être tout droit devant soi, par "analogie" avec les aiguilles d'une montre...

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-13 11:43:11 (GMT)
--------------------------------------------------

Comme lorsqu\'on dit que la cible est à 3 heures, ou à 9 heures, etc.

ALAIN COTE
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Florence B
13 mins

20 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
au nord


Explanation:
En jargon militaire, on exprime et on décrit une direction en s'aidant des heures d'un cadran d'horloge.
Midi = nord, 6 h = sud, 3 h = est, 9 h = ouest. Plus toutes les phases intermédiaires : 2 h = nord-est etc.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-13 11:45:23 (GMT)
--------------------------------------------------

A voir, selon contexte...

Arnold Baren
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Circe: c'est ce que j'avais dit.
3 mins

22 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
en face


Explanation:
c'est un langage utilisé dans l'aviation : midi c'est en regardant en face, 3 heures c'est à droite, 9 h gauche etc..
(ref : un père ancien pilote de chasse)
c'est un peu comme bâbord, tribord pour les bateaux



Florence B
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 168
Grading comment
Il s'agit d'un hologramme. Alors "a midi" c'est probablement la meme chose comme "en face". Merci!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: dans l'armée
2 mins