KudoZ home » French » Tech/Engineering

le luminaire

French translation: -


09:28 Oct 24, 2002
French to French translations [PRO]
Tech/Engineering
French term or phrase: le luminaire
Chers collègues,

dans une traduction d'un texte sur le salon 'Elec', je rencontre le terme 'le luminaire' dans le contexte suivant:

"L'éclairage technique et l'éclairage architectural étaient déjà présents à Elec. Pour la première fois, l'éclairage décoratif et le luminaire complèteront l'offre de la prochaine édition."

J'ai demandé une traduction dans la section français-néerlandais, mais est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait m'expliquer la différence entre les trois premiers types d'éclairage et 'le luminaire'?

Merci beaucoup.

Gert
GertV
Belgium
French translation:-
Explanation:
un luminaire est une lampe, un lustre, un lampadaire, enfin un objet distinct. il fait partie de la décoration.

Un éclairage technique, c'est par exemple un scialitique pour une salle d'opération, une lampe-loupe pour les travaux fins, une rampe de néons dans une usine : enfin tous les éclairages qui servent dans un contexte de travail.

l'éclairage architectural, c'est ce qui sert à éclairer les monuments ou les oeuvres architecturales (par exemple dans le cadre d'un son-et-lumières, éclairage de monuments historiques, etc...)
http://216.239.51.100/search?q=cache:Izou6qo2l3oC:www.artech...

l'éclairage décoratif c'est un éclairage qui sert à la décoration mais dans un contexte plus minimaliste que l'éclairage architectural ( par exemple une rampe de spots dans une vitrine, etc..)
http://www.amperelec.fr/eclairage.htm
Selected response from:

Florence B
France
Grading comment
Merci beaucoup pour votre explication!
Gert
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4-
Florence B
5les lampes décorativesRosa LARA
4technique, architectural et décoratif
Claudia Iglesias


  

Answers


24 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
les lampes décoratives


Explanation:
quels que soient leurs styles (classiques, déco, rétro, sur pied, supendues, etc...) Juqu'à présent ELEC ne touchait pas l'illumination pour la décoration. J'ai pour ma part, fait des dizaines de trad. pour ce salon mais comme il a changé de représentant, il a également changé de traducteur. je te souhaite bonne chance avec eux.

Rosa LARA
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 4

28 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
-


Explanation:
un luminaire est une lampe, un lustre, un lampadaire, enfin un objet distinct. il fait partie de la décoration.

Un éclairage technique, c'est par exemple un scialitique pour une salle d'opération, une lampe-loupe pour les travaux fins, une rampe de néons dans une usine : enfin tous les éclairages qui servent dans un contexte de travail.

l'éclairage architectural, c'est ce qui sert à éclairer les monuments ou les oeuvres architecturales (par exemple dans le cadre d'un son-et-lumières, éclairage de monuments historiques, etc...)
http://216.239.51.100/search?q=cache:Izou6qo2l3oC:www.artech...

l'éclairage décoratif c'est un éclairage qui sert à la décoration mais dans un contexte plus minimaliste que l'éclairage architectural ( par exemple une rampe de spots dans une vitrine, etc..)
http://www.amperelec.fr/eclairage.htm

Florence B
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 168
Grading comment
Merci beaucoup pour votre explication!
Gert

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  monigeha
23 mins

agree  Marta Alamañac
8 hrs
  -> merci à vous deux

agree  lien: merci beaucoup pour cette explication tres complete
15 hrs

agree  xxxohlala
2 days3 hrs

29 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
technique, architectural et décoratif


Explanation:
Pour les trois premiers je vois des limites assez claires, mais pour "luminaire" il y a des fabricants qui l'utilisent comme appellation générale, pour éclairage et à priori j'aurais pensé à éclairage public, mais je n'ai pas trouvé confirmation.



éclairage technique :
sert au travail

SEAE : fabricant de luminaire et d'eclairage technique
SEAE conçoit, fabrique et commercialise des appareils d'éclairage technique
d'intérieur et d'extérieur. Ses produits : spot, plafonnier ...
www.seae.fr/entree_texte.htm - 12k - En caché - Páginas similares

Éclairage technique : Arcolux 300 ®, Arcolux 600 ®, table ...
Arcolux® 300, une conception simple et rationnelle pour un éclairage
"lumière du jour" parfaitement équilibré. ...
www.b2m-buccolux.com/pages/techniq.html - 35k - En caché - Páginas similares

Lampes - Eclairage technique
ECLAIRAGE. Lampes de bureau. Poste informatique. Planche à dessin.
Poste CAO/DAO. Lampes universelles. Postes de travail modulaires. ...
pro.wanadoo.fr/ets.adam/lampes - 5k - En caché - Páginas

L'éclairage architectural s'intègre dans l'architecture et est apparent :

1 - Caractéristiques du marché L'éclairage architectural en est à ses premiers balbutiements sur le marché canadien. Il se définit comme la mise en lumière des bâtiments, des édifices et ce de l'intérieur comme de l'extérieur. Ce marché s'est développé de manière significative ces dernières années, grâce aux nombreux investissements et progrès effectués dans les programmes de recherche et de développement en éclairage. Ceux-ci ont été absolument nécessaires car la technologie utilisée pour l'éclairage de scène est complètement différente de celle utilisée pour l'éclairage des édifices publics. En effet, la longévité des lampes utilisée pour le spectacle se situe dans une fourchette de 50 à 750 heures. L'éclairage architectural nécessite des durées de vie de 2.000 heures afin d'être complètement opérationnel. Par ailleurs, il faut prendre en compte l'esthétique des projecteurs, ce qui nécessite une approche globale. Le projecteur, à la vue de tout le monde, doit s'intégrer dans le décor et dans le style de l'architecture. L'éclairage architectural trouve de nombreuses applications ; éclairages
http://www.google.cl/search?q=cache:y2l2tPCMmOUC:www.fnege.n...

Éclairage décoratif :
intérieur ou extérieur, recherche dans l'esthétique des lampes pour bibliothèques, tableaux, lustres, vitrines...
http://www.amperelec.fr/eclairage.htm



Claudia Iglesias
Chile
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 86