KudoZ home » French » Tech/Engineering

les jambes de la clé Allen

French translation: branche, côté, bout


13:02 Jan 21, 2004
French to French translations [PRO]
Tech/Engineering / outillage
French term or phrase: les jambes de la clé Allen
Une clé Allen est une clé à six pans, coudée, plus longue d'un côté que de l'autre. Bien. Mais comment appelle-t-on en français les deux parties, les deux côtés de cette clé ? Mon texte anglais me parle de "leg" et me demande (enfin, pas à moi, à l'utilisateur) de tenir fermement la petite jambe de la clé.
C'est joli tout plein, mais il y a mieux, non ?
Merci :-)
Sylvain Leray
French translation:branche, côté, bout
Explanation:
pour moi une clé allen c'est une seule tige coudée avec un côté court et un côté long

Clé hexagonale
Clé également nommée clé Allen. Elle sert à enlever et à remplacer les vis et boulons hexagonaux à tête creuse. La clé est en forme de "L", chaque bout (extrémité) étant fonctionnel et de la même dimension.

Allen
Type de clé (Clé Allen ou BTR) en L et de forme hexagonale, et de vis en nombre important sur un VTT. L'outillage de base du vététiste doit contenir un jeu de clés Allen


pour la forme du L (lettre ou pièce) on parle de pied et de jambe ou de branche

on dit : le côté long, le bout court de la clé...j'ai vu manche et branche
Selected response from:

Jean-Luc Dumont
France
Grading comment
Merci beaucoup Mesdames... et Monsieur ;-) J'ai fini par me décider pour branche avant de le remplacer par côté juste au moment de livrer le fichier... finalement, nous ne sommes pas plus avancés ! Merci beaucoup pour tout ce remue-méninges qui nous aura dégourdi les jambes ! Si Allen était au courant !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +4tige
Claire Bourneton-Gerlach
4 +1connaissant bien la clé AllenElisabeth Toda-v.Galen
4 +1branche, côté, bout
Jean-Luc Dumont
4coude
Geneviève von Levetzow
2juste un idée en passant
Emmanuelle Riffault


Discussion entries: 4





  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
connaissant bien la clé Allen


Explanation:
et également selon mon mari, prof dans un lycée prof...

côté long, côté court - chez nous cela n'a pas de nom, et certainement pas de jambes :-)

--------------------------------------------------
Note added at 2004-01-21 13:08:23 (GMT)
--------------------------------------------------

quant au Khmer, il va falloir que je potasse un peu d\'abord.....

Elisabeth Toda-v.Galen
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 71

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Luc Dumont
7 hrs

5 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
les jambes de la clé Allen
juste un idée en passant


Explanation:
Est-ce qu'on ne parle pas plutôt de "bras" en français ?
J'y r'tourne
Bonne journée !

Emmanuelle Riffault
Germany
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 88

15 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
coude


Explanation:
Et sans cela, on parle plutôt de "pied" que de "jambes" pour traduire l'anglais "leg"


Geneviève von Levetzow
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 96

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Paul VALET: On dit "prendre son pied", et "tenir la jambe", pour d'autres que cet Allen, que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam.
1 hr
  -> Mais la forme de cette clé est un coude, que vous ne connaissiez pas ne veut pas dire que cela n'existe pas;)

57 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
tige


Explanation:
Serrez les 4 vis à tête 6 pans creuse à l’aide d’une clé Allen en prenant
la tige courte de la clé dans la main. Voir illustration ci-contre. ...
www.kathrein.de/de/sat/produkte/doc/9985551-f.pdf

--------------------------------------------------
Note added at 2004-01-21 14:02:25 (GMT)
--------------------------------------------------

et une variante de +:
Attention, pour dévisser la vis allen du haut, il est nécessaire de disposer d\'une
clé allen \" raccourcie \" dans sa partie la plus courte, afin de pouvoir ...
www.passiongolfgti.com/technique/silentbloc.htm - 16k

--------------------------------------------------
Note added at 2004-01-21 14:04:31 (GMT)
--------------------------------------------------

et pour compléter la douzaine:
Clé hexagonale
Clé également nommée clé Allen. Elle sert à enlever et à remplacer les vis et boulons hexagonaux à tête creuse. La clé est en forme de \"L\", chaque bout étant fonctionnel et de la même dimension.



Claire Bourneton-Gerlach
Germany
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 120

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Leonardo MILANI: Je crois que vous tenez la tige par le bon bout. Dois-je quand à moi tenter un jeu-de-mots sur "tige" ? (non, non, je crois qu'on va laisser ça comme ça) ... ;-)
1 hr
  -> De quoi prendre ses jambes à son cou!

agree  xxxohlala
2 hrs

agree  jemo
3 hrs

agree  Jean-Luc Dumont: pour moi un clé Allen c'est une seule tige coudée à deux branches - mais j'attige peut-être...comme aurait pu dire Leonardo
6 hrs

7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
les jambes de la clé Allen
branche, côté, bout


Explanation:
pour moi une clé allen c'est une seule tige coudée avec un côté court et un côté long

Clé hexagonale
Clé également nommée clé Allen. Elle sert à enlever et à remplacer les vis et boulons hexagonaux à tête creuse. La clé est en forme de "L", chaque bout (extrémité) étant fonctionnel et de la même dimension.

Allen
Type de clé (Clé Allen ou BTR) en L et de forme hexagonale, et de vis en nombre important sur un VTT. L'outillage de base du vététiste doit contenir un jeu de clés Allen


pour la forme du L (lettre ou pièce) on parle de pied et de jambe ou de branche

on dit : le côté long, le bout court de la clé...j'ai vu manche et branche

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 189
Grading comment
Merci beaucoup Mesdames... et Monsieur ;-) J'ai fini par me décider pour branche avant de le remplacer par côté juste au moment de livrer le fichier... finalement, nous ne sommes pas plus avancés ! Merci beaucoup pour tout ce remue-méninges qui nous aura dégourdi les jambes ! Si Allen était au courant !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Leonardo MILANI: Va pour bout (ça me branche !), mais quand à moi je n'attige toujours pas et je suis pour les deux (bout et tige). Qu'est-ce qu'elle nous a tous intéressés, la jambe d'Allen, quand même !!!
16 hrs