KudoZ home » French » Tourism & Travel

riads

French translation: riads ou ryads


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:riads
French translation:riads ou ryads
Entered by: Sophieanne

23:16 Jun 24, 2004
French to French translations [PRO]
Tourism & Travel
French term or phrase: riads
(texte sur le Maroc)
...découvrir les charmes des souks de la ville et de leurs riads intimes...

Y a-t il un mot français pour riad, et quelle est sa signification?
Et un autre mot pour "intime"?
merci
Sophieanne
United States
riads ou ryads
Explanation:
Les riads ou ryads sont souvent rénovés/restaurés en maisons d'hôtes, tourisme oblige

cour/patio ou jardin intérieur à l'origine

Un riad, est une vaste demeure traditionnelle parfois vieille de plusieurs siècles. Il se distingue par son plan caractéristique, ses décors architecturaux typiques et surtout cette particularité d'être ouvert uniquement sur l'intérieur.

A l’origine, généralement au centre d’une composition architecturale sévère, ces jardins (riads), apportent la fraîcheur et l’oubli de la vie extérieure.

Ces compositions agrémentent autant la grandeur d’un palais que le charme d’une résidence privée.

La maison a donc avant toute une fonction de clôture et de ce fait, la maison marocaine est ouverte sur un patio ou sur un jardin amoureusement entretenu. Lieu de recueillement autant que d’évasion, elle offre à ses occupants un décor enchanteur.
Par extension, on appelle également riad l’ensemble des bâtiments qui entoure ce jardin.Le riad reflète de ce fait un cadre de vie qui se suffit à lui-même.


http://www.maroc-immo.com/riad/architecture.htm

--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs 50 mins (2004-06-25 05:06:28 GMT)
--------------------------------------------------

pour intimes, j\'inverserais pour la symétrie :

les charmes des souks et l\'intimité des riads
Selected response from:

Jean-Luc Dumont
France
Grading comment
c'est vraiment dur de vous départager... merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +9riads ou ryads
Jean-Luc Dumont
4 +1gîte, maison d'hôtes
jgal


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
gîte, maison d'hôtes


Explanation:
...mais en moins rustique, évidemment.

Synonymes d'intime : familial, douillet, chaleureux, accueillant...

--------------------------------------------------
Note added at 8 mins (2004-06-24 23:24:24 GMT)
--------------------------------------------------

En fait, \"riads\" devrait rester tel quel. C\'est quelque chose de typiquement marocain et que l\'on peut difficilement traduire. C\'est un appartement ou (plus couramment) une maison en location, mais dans un style vraiment traditionnel. \"Gîtes\" ne leur fait pas vraiment justice !

jgal
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Luc Dumont: riads
1 hr

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +9
riads ou ryads


Explanation:
Les riads ou ryads sont souvent rénovés/restaurés en maisons d'hôtes, tourisme oblige

cour/patio ou jardin intérieur à l'origine

Un riad, est une vaste demeure traditionnelle parfois vieille de plusieurs siècles. Il se distingue par son plan caractéristique, ses décors architecturaux typiques et surtout cette particularité d'être ouvert uniquement sur l'intérieur.

A l’origine, généralement au centre d’une composition architecturale sévère, ces jardins (riads), apportent la fraîcheur et l’oubli de la vie extérieure.

Ces compositions agrémentent autant la grandeur d’un palais que le charme d’une résidence privée.

La maison a donc avant toute une fonction de clôture et de ce fait, la maison marocaine est ouverte sur un patio ou sur un jardin amoureusement entretenu. Lieu de recueillement autant que d’évasion, elle offre à ses occupants un décor enchanteur.
Par extension, on appelle également riad l’ensemble des bâtiments qui entoure ce jardin.Le riad reflète de ce fait un cadre de vie qui se suffit à lui-même.


http://www.maroc-immo.com/riad/architecture.htm

--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs 50 mins (2004-06-25 05:06:28 GMT)
--------------------------------------------------

pour intimes, j\'inverserais pour la symétrie :

les charmes des souks et l\'intimité des riads

Jean-Luc Dumont
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4
Grading comment
c'est vraiment dur de vous départager... merci !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxsarahl
11 mins
  -> merci

agree  xxxohlala
4 hrs
  -> merci

agree  Anne JOST
4 hrs
  -> merci

agree  Claire Bourneton-Gerlach
5 hrs
  -> merci Claire

agree  xxxSaifa
5 hrs
  -> merci bien

agree  Catherine Nazé Prempain
5 hrs
  -> salut Cathie - merci - oui ben tornato :-)

agree  co.libri
5 hrs

agree  Judith Platter
6 hrs

agree  Acarte
11 hrs