KudoZ home » French to Dutch » Art/Literary

Commune

Dutch translation: >>


15:56 Mar 10, 2002
French to Dutch translations [Non-PRO]
Art/Literary
French term or phrase: Commune
Met een hoofdletter geschreven.
Er wordt in de tekst verteld dat ze beslisten om in 1752 bepaalde beelden af te breken van de Notre Dame
aerts ilona
Dutch translation:>>
Explanation:
Robert:
- 3. (1789). Hist. La municipalité de Paris, qui devint Gouvernement révolutionnaire.

(1871). Le Gouvernement révolutionnaire de Paris (- Communard).
Hist. Les Communes : les députés du Tiers-État.
============
http://www.smartweb.fr/fr/eglise/notredame/06.htm
En 1687, Bossuet prononce l'un des plus beaux textes de la littérature française, l'oraison funèbre du prince de Condé. Au cours de la Révolution, la cathédrale est profanée. Les statues de la façade, représentant les rois de Judas, et que le peuple confond avec les rois de France, sont brisées. Les statues des portails sont également renversées. Seule la Vierge de la porte du cloître est épargnée. Toutes les cloches sont fondues (sauf le gros bourdon). L'église devient Temple de la Raison puis de l'Etre suprême, et des réserves de fourrage et de provisions sont entassées dans le chœur.

Napoléon rendra Notre-Dame au culte en 1802. Le 2 décembre 1804, se déroule le sacre de Napoléon (voir le tableau de David au Louvre), sous la bénédiction du pape Pie VII. Les drapeaux d'Austerlitz qui tapissent les murs dissimulent le délabrement intérieur de la cathédrale.

Par la suite, dans les jours sombres que connaît la France, Notre-Dame échappera par miracle aux destructions de la Commune et aux bombardements allemands, pendant la première guerre mondiale. Les combats de la Libération de Paris qui se déroulent à quelques mètres l'épargneront également.


Selected response from:

xuomil
Netherlands
Grading comment
bedankt voor het snelle antwoord
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4CommuneKarel Theys
4 +1>>xuomil


  

Answers


14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
Commune


Explanation:
Afkomstig uit de Franse geschiedenis, blijft dus onvertaald.

Karel Theys
Native speaker of: Native in DutchDutch
PRO pts in pair: 121

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Elisabeth Ghysels
0 min
  -> dank

agree  Linda Ferwerda
36 mins
  -> dank

agree  xuomil: zie info hieronder
1 hr
  -> dank

agree  Tea Fledderus
1 day19 hrs
  -> dank

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
>>


Explanation:
Robert:
- 3. (1789). Hist. La municipalité de Paris, qui devint Gouvernement révolutionnaire.

(1871). Le Gouvernement révolutionnaire de Paris (- Communard).
Hist. Les Communes : les députés du Tiers-État.
============
http://www.smartweb.fr/fr/eglise/notredame/06.htm
En 1687, Bossuet prononce l'un des plus beaux textes de la littérature française, l'oraison funèbre du prince de Condé. Au cours de la Révolution, la cathédrale est profanée. Les statues de la façade, représentant les rois de Judas, et que le peuple confond avec les rois de France, sont brisées. Les statues des portails sont également renversées. Seule la Vierge de la porte du cloître est épargnée. Toutes les cloches sont fondues (sauf le gros bourdon). L'église devient Temple de la Raison puis de l'Etre suprême, et des réserves de fourrage et de provisions sont entassées dans le chœur.

Napoléon rendra Notre-Dame au culte en 1802. Le 2 décembre 1804, se déroule le sacre de Napoléon (voir le tableau de David au Louvre), sous la bénédiction du pape Pie VII. Les drapeaux d'Austerlitz qui tapissent les murs dissimulent le délabrement intérieur de la cathédrale.

Par la suite, dans les jours sombres que connaît la France, Notre-Dame échappera par miracle aux destructions de la Commune et aux bombardements allemands, pendant la première guerre mondiale. Les combats de la Libération de Paris qui se déroulent à quelques mètres l'épargneront également.




xuomil
Netherlands
Native speaker of: Native in DutchDutch
PRO pts in pair: 297
Grading comment
bedankt voor het snelle antwoord

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  clara van der zanden
14 hrs